ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Des chats s'abritant dans les sous-sols d'immeuble vont se trouver emmurés - Que faire ? (69)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des chats s'abritant dans les sous-sols d'immeuble vont se trouver emmurés - Que faire ? (69)

Message par Nicolev le Mer 23 Fév 2011 - 22:55

Une dame de St Priest qui nourrit des chats dehors (identifiés et stérilisés par la SPA) m'a appelée tout à l'heure, complètement affolée. Les chats qui s'abritent au milieu des tuyaux de chauffage vont se retrouver coincés (certains le sont déjà peut-être) car des travaux de fermeture des accès (situés sous les balcons des rez de chaussée) ont commencé et des plaques grillagées sont posées.
Comme les travaux se font de l'extérieur, au lieu de sortir, les chats risquent de "s'enfoncer" au contraire dans les profondeurs des "chaufferies"...

Que peut-on faire ? J'ai déjà envoyé un mail à la SPA de Lyon. Je vais alerter le refuge de Marennes.

J'ai dit à la dame d'essayer d'obtenir les coordonnées de la société qui fait les travaux pour leur demander de rentrer à l'intérieur afin que les chats senfuient. Je lui ai dit aussi de demander à son bailleur de lui montrer les plans des sous-sols pour vérifier s'il y a ou non des possibilités de sorties pour les chats,...
La dame a parlé aux ouvriers mais ils ont l'air de s'en foutre complètement... Ils font leur boulot et c'est tout. Quant à ses voisins, ils détestent les chats, donc ils se moquent du sort abominable qui les attend.

C'est à St Priest - au 5 rue Henri-Bordeaux.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3100
Département : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chats s'abritant dans les sous-sols d'immeuble vont se trouver emmurés - Que faire ? (69)

Message par mirabeau le Ven 25 Fév 2011 - 11:04

bonjour Nicole
avez vous contacté la Fondation Bardot ????
quel est le journal local le plus lu ???? y a t il moyen de contacter un journaliste et faire un article ???
vraiment les gens m'écoeurent par leur comportement envers les chats ..........
si je peux aider d'une quelconque manière ( envoi de mail ou de fax ou autres ...) n'hésitez pas
cordialement
si j'ai bien compris c'est près de lyon???

mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 515
Département : 02

Re: Des chats s'abritant dans les sous-sols d'immeuble vont se trouver emmurés - Que faire ? (69)

Message par Nicolev le Ven 25 Fév 2011 - 11:50

Merci Sandrine, oui vous pouvez diffuser à des assos que vous connaissez...

Le problème c'est l'urgence de la situation. La dame (je la connais depuis peu car je l'ai aidée pour le placement d'une minette) qui habite l'immeuble était au courant du projet de fermeture, elle m'en avait parlé il y a quelques jours mais a été surprise par le démarrrage si rapide des travaux d'autant qu'elle pensait être prévenue par l'antenne technique (ils lui avaient dit qu'ils la préviendraient !!).

Les ouvertures sont bouchées les unes après les autres, ils y travaillent tous les jours... Hier la dame et un voisin qui nourrit aussi ces chats depuis des années étaient sur place, ils sont allés parler aux les ouvriers de l'antenne technique qui leur a ri au nez...

Pauvres minous ! Il doit y en avoir une dizaine, Ils sont sauvages pour la plupart mais avaient tous été capturés et identifiés et stérilisés par la SPA !! Parmi eux, il y en a un de sociable : un bon gros pépère type chartreux.

Je ne comprends pas que la SPA de Lyon (refuge de Brignais) ne se bouge pas !!! On leur a envoyé 2 mails, la dame les avait contactés par téléphone, ils ont répondu qu'il fallait écrire. Et pour le moment, aucune réponse !

J'ai dit à la dame de téléphoner à l'autre refuge SPA du 69 (celui de Marennes).

Oui, c'est dans la banlieue, tout proche de Lyon :

5 rue Henri-Bordeaux
Bel Air 3
69800 SAINT PRIEST

La fondation BB a été prévenue mais pas de réponse et le souci c'est que les fermetures ont déjà commencé et se poursuivent...

Une annonce dans le journal local, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Un journal de petites annonces, peut-être ou carrément un quotidien (Le Progrès, par exemple).
Je crois que je vais déjà mettre une annonce sur les sites gratuits, vivastreet, leboncoin... Ca interpellera peut-être !

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par mirabeau le Ven 25 Fév 2011 - 14:42

quelle est la SPA qui a identifié les chats ????
comme ils sont identifiés - donc ils sont la propriété de quelqu'un- il est possible de déposer plainte car si on les enferme ce qui entrainera leurs morts dans de grandes souffrances il y a acte de barbarie pour moi -
il faut peut etre aussi préciser au bailleur et expliquer aux " ouvriers" qui se moquent quand on leur parle des chats qu'ils ne s'agit pas de chats errants mais de chats appartenant à une assos qui déposera plainte si il y a décés du aux travaux ... il faut leur faire peur en utilisant la loi ...demander aux ouvriers les coordonnées de l'entreprise pour laquelle ils travaillent pour bien faire voir qu'on ne rigole pas ....
la personne a t elle été à la police - à la gendarmerie ??? car ces chats sont la propriété de quelqu'un
dommage que c'est loin car je débarquerais bien là bas histoire de voir si ils continueraient à rire ces pauvres imbéciles
pour celui qui est sociable - pas d'adoption possible en vue ???
le quotidien de la bas c'est LE PROGRES ???????
il en a t il dautres ???
tout comme il y a ba sans famille pour les ba existe t il des sites de protections spécials chats ???

mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Nicolev le Ven 25 Fév 2011 - 15:14

C'est la SPA de LYON qui a identifié et stérilisé ces chats, ils sont au nom de de la nourricière.

il faut peut etre aussi préciser au bailleur et expliquer aux " ouvriers" qui se moquent quand on leur parle des chats qu'ils ne s'agit pas de chats errants mais de chats appartenant à une assos qui déposera plainte si il y a décés du aux travaux ... il faut leur faire peur en utilisant la loi ...demander aux ouvriers les coordonnées de l'entreprise

Oui j'ai déjà dit à la dame de s'adresser à son bailleur pour avoir le nom de la société.
Je viens d'envoyer un mail à l'association bel Ami à Villeurbanne qui s'occupe des chats des rues.
Quelqu'un diffuse sur FB.

J'ai mis ce message en annonce sur vivastreet et leboncoin :

Des chats (une dizaine)qui s'abritent au milieu des tuyaux de chauffage vont se retrouver COINCES (certains le sont déjà peut-être) car des travaux de fermeture des accès (situés sous les balcons des rez de chaussée) sont en cours et des PLAQUES SONT POSEES.
Comme LES TRAVAUX SE FONT DE L'EXTERIEUR, au lieu de s'enfuir, les chats VONT S'ENFONCER au contraire DANS LES PROFONDEURS DES ESPACES DE TUYAUX DE CHAUFFAGE.

Ces chats ont tous été stérilisés, identifiés par la SPA DE LYON. Ils sont nourris par 2 personnes qui habitent sur les lieux.

Voici l'adresse :
5 rue Henri-Bordeaux
BEL AIR 3
69800 SAINT-PRIEST

SVP DIFFUSEZ A VOS CONTACTS, AUX ASSOCIATIONS, partout où vous le pouvez... C'EST URGENT, sinon ces chats vont mourir dans d'atroces souffrances. Si vous pouvez aussi vous déplacer sur les lieux et parler aux ouvriers de l'antenne technique, plus il y aura de monde pour plaider la cause de ces chats, mieux ce sera pour que les OUVRIERS ACDEPTENT DE PENETRER DE L'INTERIEUR et VERIFIENT / FASSENT SORTIR CES CHATS avant de poser les plaques.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par Nicolev le Ven 25 Fév 2011 - 18:22

J'ai pu obtenir les coordonnées du bailleur et le nom du responsable de la maintenance. J'ai préparé un courrier demandant la visite des lieux avant fermeture (j'ignore si c'est possible au milieu des tuyaux et cela aboutit aux vides sanitaires, donc il faut pouvoir aller en profondeur) et surtout qu'on laisse au moins 2 accès ouverts.

La dame a eu la SPA de Lyon au téléphone qui lui a dit : "Et que voulez-vous qu'on fasse ?". Voilà la réponse d'une association censée protéger les animaux !!!! Idem de la part de l'autre refuge.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par mirabeau le Ven 4 Mar 2011 - 8:54

bonjour Nicole
j'essaie de t'envoyer un mp mais je n'y arrive pas ????
des nouvelles pour les minous
as tu eu Dominique ?? a t elle pu t'aider un peu ???

mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Nicolev le Ven 4 Mar 2011 - 9:25

Bonjour Sandrine,

Oui j'ai eu Dominique au téléphone mardi. Elle ne peut pas en accueillir car à Avignon aussi, ils ont leur compte aussi de chats martyrisés et de sauvetages à faire....
La fondation BB a appelé la SPA de LYON qui a dit "qu'elle s'en occupait" !!! Mais la réaction de la SPA est beaucoup trop vague et secrète, c'est une habitude chez elle : on ne voudrait surtout pas qu'elle fasse une opération de captures car là ces chats vont direct à l'eutha !!!

L'asso "Croc Blanc" nous prête des trappes de capture, l'asso "Les croquettes du coeur" est très réactive etla présidente aide aux trappages... mais pour le moment 1 seul chat s'est laissé capturer !! Le seul un peu sociable (un chartreux que la dame nourrit depuis 11 ans dehors).
Nous avons à présent quelques propositions d'accueil. Moi, s'il le faut, j'en prendrai un, malgré mon prédateur de Max, de toute façon, là où ils sont c'est soit la mort dans les vides sanitaires, soit le martyr qu'ils subissent au quotidien de la part de jeunes du quartier.
On a des trappes, des gens pour se relayer aux trappages, quelques possibilités d'accueil... LE PLUS DUR C'EST DE LES ATTRAPER !!!
Avec mon mari, nous allons sur place samedi soir et en début de semaine.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par mirabeau le Ven 18 Mar 2011 - 15:35

Bonjour Nicole
je ne voulais pas vous déranger auparavant car je sais que vous avez traversé de durs moments mais je voulais avoir des nouvelles
pour ces matous -
avez vous réussi a les attraper
quel est la situation pour eux aujourd'hui ????
merci de me donner des nouvelles

mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Nicolev le Ven 18 Mar 2011 - 19:40

Bonjour Sandrine,

Le matou type chartreux de 12 ans, SHEBA, va bien. Il a été castré, identifié... et a été adopté par une bénévole de refuge. Il est très gentil et sociable paraît-il. Je n'ai pas de photo de lui.

Nous avions dit à la dame d'arrêter de les nourrir. Lors de plusieurs tentatives de trappage sur plusieurs soirées entre 22 h et 1 h du matin, les 2-3 que nous voyions prenaient le sens opposé de la trappe... pour aller là où un monsieur d'un autre immeuble nourrit "les siens"... J'ai appelé le monsieur pour lui demander d'arrêter les nourrissages mais j'ai été très mal reçue et j'ai essuyé un refus catégorique...

Alors, on a changé d'horaire, avec mon mari nous y allons vers 5 heures du matin et là ça marche !!

La 1ère sauvage trappée est une minette de moins d'1 an, une vraie furie au début, nous mettions un gant de jardin pour attraper la poignée de la cage.
Depuis, elle a pris confiance. Elle a passé plus d'une semaine dans cette trappe, dedans elle est zen mais quand nous mettons la trappe dehors, elle devient craintive... Ca correspond à ce qu'elle a vécu avant (dehors c'est le danger).
J'ai acheté une grande cage et ce matin nous l'avons installée dedans mais elle ne s'y sent pas bien... c'est bizarre, on dirait qu'elle préférait sa petite cage, même à l'étroit, elle jouait dedans, faisait sa toilette,...

Nous avons décidé de la garder, cette mimine... il va falloir recommencer le cirque avec Max car c'est le type de chat qu'il agressera volontiers !!! On fera comme on faisait quand Gribouille était là (rentrer max au cellier quand elle voudra sortir dans le jardin). Mais on n'en est pas encore là... Il lui faut prendre des repères avant.

Le 2e trappé (dimanche soir par la dame) était un gros matou rouquin/blanc très mal en point, qui s'était joint depuis une quinzaine de jours à cette tribu sauvage.. Il vivait caché sous un buisson. Il avait été vu dans plusieurs quartiers de St Priest. Il faisait trop de peine à voir.
J'ai demandé au véto de faire le test felv/fiv vu son état. Il était FIV mais une personne s'était proposée de l'accueillir en attendant de lui trouver un point de chute définitif. On avait peut-être aussi une possibilité d'acceuil dans l'enclos des chats FIV au refuge SPA de Marennes (69)...
Mais hélas, on est arrivé trop tard pour ce pépère : le soir chez le véto, il était en état de choc, hypothermie, température au-dessous de 37, un gros abcès qui annonçait une septicémie, des vilaines nécroses musculaires,.. Le véto nous a dit q'uil ne passerait pas la nuit... Il s'est endormi en douceur.

La 3e sauvage, trappée jeudi matin au petit jour est une jolie minette type chartreuse que la dame connaît depuis 5-6 ans, elle l'a d'ailleurs appelée Stoïc.
Elle a été stérilisée (elle avait des bébés), nous sommes allés la chercher chez le véto tout à l'heure. Contrairement à la minette noire/blanche, elle ne bouge pas et n'a pas eu de réaction d'agressivité... Elle va normalement dans une famille à Romans qui a un grand terrain et qui s'est proposée d'en accueillir un 2e. nous l'y emmènerons en début de semaine, nous la laissons se reposer un peu chez nous.

Prochain trappage lundi 5 h ! il en reste 5 dont 4 qui n'ont pas d'accueil !

Voili, voilou... A bientôt (j'espère) pour la suite.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par moussette le Ven 18 Mar 2011 - 20:42

Nous avons décidé de la garder, cette mimine...
Pour toi ma Nicole, je suis tellement contente que tu gardes cette mimine, tu nous diras comment tu vas l'appeler et tu verras ton Max va l'aimer cette puce elle est magnifique. bravo pour tout ce que tu fais pour eux bize bize

Pour le rouquin/blanc c'est malheureux mais il ne souffre plus et tu sais que les chats FIV ne sont pas adoptés facilement, les gens ont peur, alors qu'avec un peu de précaution il n'y a pas de problème, regarde mon Schminou de 15 ans avec les autres pas de contagion Very Happy

Encore bravo pour eux et calinous de ma part à tes petits protégés bize ma Nicole bize

moussette
Administrateur Responsable modération chiens et suivi des femelles BA et x BA

Féminin Nombre de messages : 104226
Département : 14350

Message par Nicolev le Ven 18 Mar 2011 - 22:59

Coucou Ma Lydie !! Je suis bien absente en ce moment sur le forum, j'espère que vous ne m'en veuillez pas, ce trappage et tout ce qui va avec me prend beaucoup de temps et dur dur (moi qui ne suis lève-tard) d'être debout à 4 h du mat... Mais c'est pour la bonne cause ! Laughing

Ca se voit que tu ne connais pas Max, Evil or Very Mad il vient une nouvelle fois d'agresser méchamment Ultane, c'est la seule à présent puisque Gribouille n'est plus là. Mon mari a pu le gronder sur le fait et lui a secoué la peau du cou, Et la minette noire/blanche (on l'a appelée FANTINE) est petite en taille, le genre de congénère auquel il s'en prend !!! Enfin, on va gérer...

On fait la pause trappages pour le WE et on s'y remet lundi.

bize bize bize

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par moussette le Ven 18 Mar 2011 - 23:19

C'est tout mimi "Fantine" ça sent le prénom du sud lol! Tu sais ma Nicole les chats entre eux sont tellement bizarres, c'est "je t'aime moi non plus" et puis tu sais gérer les mimis je te fais confiance pour ça. Gros calinous à tes mimis cat cat
et repose toi ce week-end tu en auras besoin Very Happy
bize bize bize

moussette

Féminin Nombre de messages : 104226
Département : 14350

Message par Nicolev le Ven 18 Mar 2011 - 23:33

ma Lydie !
La minette est de 2010, c'est l'année du F, Fantine j'ai trouvé que ça lui allait bien.

Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut