ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

BA en appartement : Possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Dim 3 Avr 2011 - 13:25

Bonjour, je serais étudiante l'année prochaine et j'ai toujours vécu avec des chiens. Je suis une amoureuse des BA, j'aimerais en avoir un ( adulte adopté en refuge ) mais je ne veux pas être égoïste et je m'inquiète pour sa future vie. Comme le titre l'indique, je cherche à savoir si vous pensez qu'un berger allemand serait malheureux en appartement d'environ 30m² ? Sachant que je serais à la FAC et donc, j'aurais beaucoup de temps libre pour le sortir et que la plage n'est pas loin et qu'étant une passionnée de la mer, j'y vais au moins une fois toutes les 2semaines et que j'aurais de grands espaces pas loin. Des personnes de mon entourage me disent que ce n'est pas bien mais je ne suis pas d'accord. Un chien ( petit ou grand ) peut être plus heureux en appart' qu'en maison, tout dépends de comment on s'en occupe et de la quantité d'amour qu'on lui donne, non ? Je connais énormément de chien en maison malheureux vu qu'ils ne sortent jamais de leur jardin car les propriétaires s'imaginent que cela leur suffit. Qu'en pensez-vous ?

Si je pouvais avoir des témoignages de personnes ayant eu de gros chiens en appartement, ce serait sympa merci Smile

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par 70tina le Dim 3 Avr 2011 - 14:22

Tout d'abord cela dépend de l'âge du chien; un chiot bouge beaucoup (et c'est normal) a besoin de courir, de découvrir (sociabilisation) et les espaces sont importants pour le développement. Un chien adulte a aussi et bien évidemment besoin d'espace mais il sait, grâce à l'éducation, se "canaliser" et rester "sage" jusqu'à l'heure de la promenade. Il est indispensable de donner à l'animal, tout le confort qu'il est en droit d'attendre. Reste le côté pratique pour le maître: il est plus simple d'avoir un jardin et le chien peut sortir à sa guise. Ces remarques n'engagent que moi, mais il faut prendre en compte les frais qu'un animal engendre (nourriture, quelquefois adaptée à son état de santé, donc un peu plus chère) le vêto, ... et enfin, et c'est primordial, l'entourer d' AMOUR.

70tina
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 4589
Age : 56
Localisation : VESOUL
Département : 70
Membre ou bénévole d'une association : Môman de Tina, Eko et Aurca.
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Dim 3 Avr 2011 - 15:02

Oui, il n'est pas question d'un chiot pour moi, je sais qu'étant étudiante, j'ai peur qu'il fasse des dégâts les heures où je ne serais pas là ! Je pense à un BA adulte de 6ans ou plus. Les frais ont bien sûr été prévu, quant au temps à lui accorder, je serais à la FAC donc je ne serais pas absente plus de 5h ou 6h en moyenne dans la journée. Ensuite, je sais m'occuper d'animaux, j'en ai toujours eu, ça il n'y a aucun soucis à se faire ^^
C'est juste par rapport à l'espace... Est-ce qu'un BA en appartement va s'ennuyer pendant mes quelques heures d'absence ? Va-t-il du coup faire des dégats dans l'appartement en m'attendant ?

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Talina le Lun 4 Avr 2011 - 21:23

un chien adopté peut faire des dégâts au départ oui, parce qu'il est perdu, parce qu'il a peur que tu le laisses encore, etc... après c'est juste une question ed temps et d'éducation. Mon premier chien a fait des dégats mineurs pendant un mois environ, depuis plus rien.
Pense aussi que ton chien peut ne pas être propre par exemple. Certains ont tout à apprendre.

par contre, n'es-tu pas un peu optimiste par rapport à ton statut d'étudiante ? certe tu seras à la fac, peut-etre que tu n'auras pas bcp de cours (mais ca dépend qd meme pas mal des filières)... mais tu auras tes amis, des sorties, les fêtes jusqu'à pas d'heures, les trucs improvisés avec les potes, etc... ton chien sera un sacré fil à la patte dans ta liberté d'étudiante. Et puis après tu auras peut-etre des stages à faire, avec des horaires plus raides, ou bien une fois que tu auras fini ta formation tu devras travailler, et là aussi avoir un chien te posera des contraintes horaires. Tu peux aussi te trouver un copain, pas forcément fan de chiens;.. et avoir un enfant, qui te prendra lui aussi du temps... ca peut paraitre excessif d'anticiper à ce point, mais à moins de prendre déja un vieux chien, tu en auras pour 5, 7, 10 ans peut-etre... qui peut savoir si tu n'auras pas complètement changé de vie dans 7 ans? Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas prendre de chien, mais il faut être pret à un engagement sur du très long terme. Et en fin de vie, le chien peut être malade, nécessiter des soins, etc...

Et puis on est rarement riche quand on est étudiant... un BA c'est un gros chien, ca mange pas mal, en cas de frais véto ca grimpe très vite. C'est à prendre en compte aussi.

J'en rajoute une couche... tu sais déja quel logement tu auras ou pas? en résidence étudiante, tu peux oublier le chien d'office... si tu dois déménager en cours d'étude, le chien sera de nouveau une contrainte dans ta recherche d'appart. Pour qu'il soit accepté, pour trouver un quartier un minimum sympa pour le promener (un chien en appart c'est grand mini 3 sorties par jour), dans ton organisation aussi.

Le souci de l'espace vient en dernier avec un chien bien adulte (plus de 4 ans on va dire), à mon avis. Si tu as le temps de le sortir suffisament, le reste du temps dans l'appart ca devrait bien se passer. Ton plus gros souci sera peut-être d'arriver à caser son panier dans tes 30m², parce que ca se rempli vite!

Si je te racontes tout ca, c'est que je suis en appart avec une jeune BA et un croisé berger-husky-onsaitpasquoi Very Happy donc je sais de quoi je parle... Pour ma part j'ai préféré attendre d'avoir un grand appart (plus de 70m² à l'époque, et un travail en CDI presque à plein temps) avant d'avoir mon premier chien.

Si tu te sens prête à surmonter toutes ces difficultés durant toute la vie de ton poilu, quoi qu'il arrive, alors vas-y! Une étudiante fauchée dans un studio mais vraiment motivée vaut mieux qu'une famille qui met le chien au fond du jardin et ne s'en occupe pas...

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Jeu 7 Avr 2011 - 19:05

J'ai du nouveau ! ^^

Alors, tout d'abord, je suis super contente car j'ai repéré un petit appartement de 25m² mais avec un petit jardin de 10m² privatif dans mes prix ! Ce qui serait génial, je sais que 10m² n'est pas beaucoup, surtout pour un BA, mais c'est toujours ça !

Ensuite, concernant la durée du vie du chien, je pense prendre un chien de 10ans, je sais bien qu'un déménagement ou autre ne sera pas facile avec un chien mais je me débrouillerais, j'en suis sûre ^^
J'ai toujours dû me débrouiller avec mes animaux !
Niveau coût, je gagne environ 350euros par mois avec mon job étudiant en ce moment et je compte le continuer l'année prochaine, je bosse le samedi matin et ensuite, ce sont des heures étalées par-ci par-là selon mes horaires ^^ Ca me fait déjà des économies sans compter l'argent qui se trouve sur mon compte accumulé depuis ma naissance.

Mais oui, je me sens prête et j'y ai longuement réfléchi, je n'ai pas pris cette décision sur un coup de tête ! Mais c'est bien de ta part de donner les points négatifs, ça prouve que tu aimes les animaux, tu veux qu'ils soient bien traîtés, c'est normal Smile

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Talina le Jeu 7 Avr 2011 - 19:18

ok!

si en plus tu vises un vieux poilu, coté espace ca sera vraiment pas un souci tant que les balades suivent (la chienne croisée colley de mes parents a 14ans et elle est encore super vaillante!).

En plus c'est super d'adopter un poilu un peu vieux , si peu leur donne leur chance! moi la première, par ignorance...mais je me rattraperais, le prochain ca sera un vieux!

tu as peut-etre entendu parlé de ça, pour les chiens d'un certain age il y a parfois une aide de 30 millions d'amis en cas de frais véto. Meme si tu as un peu d'économie, ca peut aider!

bonne chance dans la recherche de ton poilu

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par sam37 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:41

Je suis une ancienne etudiante qui a adopté mon chien pendant mes etudes, un croisé rott/beauceron. Un chien peut tres bien vivre en appartement, mais niveau frais, j'ai degusté...

Mon loulou vient de me quitter, apres plus de 9 ans de vie commune. Pour te donner une idée, depuis qu'il a 8 ans, je depensais environ plus de 70 euros par mois pour sa nourriture et les soins veterinaires, car mon chien souffrait d'arthrose. Sur un budget etudiant, c'est enorme... Et là, j'ai eu de tres gros frais, pour savori pourquoi il etait tombé brutalement, en pleine ballade: j'ai decouvert qu'il avit une tumeur au cerveau, et qu'on ne pouvait plus rien faire pour lui... Je viens de depenser plus de 420 euros de frais, en sachant que je suis persuadé que mon veto m'a fait cadeau de certaines choses: il s'est deplacé et ne m'a pas compter les frais de deplacement! Mon chien etant tombé en pleine ballade, il m'etait impossible de le porter jusqu'à la clinique... Embarassed


Ensuite, il faut savoir que les frias veto montent vite, plus le chien est agé plus il y a de risque... Je travaille mais meme pour moi, c'est un gros budget.

Et sans te faire peur, c'est à cause de mon chien et des soins veto que j'ai arreté mes etudes... Il s'est fait mordre plusieurs fois et les soins veto n'ont jamais ete remboursé par les autres proprios... Donc j'ai cumulé plusieurs boulot pour le soigner... a force, on delaisse les etudes!

c'etait soit mes etudes, soit mon chien: ai je fais le bon choix? Si c'etait à refaire, je n'adopterais sans doute pas de chien en etant etudiante... et en ayant 350 euros pour vivre! C'etait ce que je touchais comme bourse, et une fois le loyer payé, les livres achetés, la nourriture, il ne reste pas grand chose...

sam37
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Tours
Département : indre et loire
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:52

En fait, pour le loyer, je paye 50/50 avec mes parents, donc pour mon appart' à 300euros de loyer, je n'en payerais que 150. Après, oui je sais que ça risque de me revenir cher mais je veux quand même tenter le coup, j'ai pas mal de sous de côté car je ne suis pas très dépensière ^^

Merci pour l'info Talina, je vais essayer de me renseigner là-dessus Smile !

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Dim 10 Avr 2011 - 14:41

Taline, concernant l'aide de 30 Millions d'Amis, j'ai lû que pour tout doyen de 10ans ou plus, ils s'engageaient à dédommager allant jusqu'à 600euros en cas de gros soucis sous présentation de la facture vétérinaire. Mais il est écrit que ça ne concerne que les doyens adoptés dans les 120refuges soutenus par l'association. Donc si j'adopte dans un refuse "non soutenu" par celle-ci, je n'aurais aucune aide ? Ou est-ce que l'on peut envoyer un dossier étudié au cas par cas pour savoir s'ils donnent une subvention ou pas aux particuliers ?

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Talina le Dim 10 Avr 2011 - 19:42

Je ne sais pas du tout si il est possible d'avoir ce parrainage "au cas par cas". Je sais juste que pas mal de refuges sont en lien avec 30 Millions d'amis.
Le mieux serait de le leur demander directement, je pense.
désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 685
Age : 34
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Sakuya56 le Dim 10 Avr 2011 - 20:41

Parce qu'apparemment, il y en a 120 en lien avec eux en France et le mien n'en fait pas parti, sinon j'aurais demandé ^^
Je vais essayer de me renseigner Smile

Sakuya56
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : ARRADON
Département : MORBIHAN
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole à la SPA de Vannes (56).
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Nono le Dim 10 Avr 2011 - 22:00

Je peux te donner l'info que l'ai eue l'année dernière en appelant la Fondation 30 Millions d'Amis.
Ce sont les refuges qui demandent à être inscrits dans l'opération doyens, et non les particuliers adoptants.
Mais ayant déjà 120 refuges qui y en sont bénéficiaires, 30 Millions d'Amis avait cessé l'année dernière d'en élire.
Peut-être ont-ils révisé cette année leur position ? A voir avec eux.


_________________


J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh

Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 45698
Age : 61
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: BA en appartement : Possible ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum