ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

LES TIQUES *-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES TIQUES *-

Message par Invité le Jeu 28 Jan 2010 - 17:49

Les tiques des parasites à prendre au sérieux
La belle saison annonce le retour en force des parasites externes. Parmi eux, un ennemi particulièrement dangereux pour les animaux, la tique, qui peut transmettre une grande variéte de pathologies, comme la babésiose, I'ehrlichiose et la maladie de Lyme.
La piroplasmose
Egalement appelée babésiose, la piroplasmose est une maladie mortelle chez le chien si elle n'est pas soignée rapidement. On la trouve pratiquement sur tout le territoires français avec des foyers plus importants dans le Sud-Ouest, le Roussillon et la haute vallée du Rhône. Une fixation sur I'animal pendant 48 heures est nécessaire avant que la tique ne transmette des piroplasmes.Apres une incubation rapide de 24 a 48 heures, les premiers signes de la maladie sont une perte d'appétit, une baisse de l'etat général,de la fièvre, une anémie hémolytique (le piroplasme se multiplie en effet dans les globules rouges et les fait éclater) et des urines foncées (marron, marc de café).
Les complications hépatiques ou rénales ne sont pas rares. Des formes atypiques peuvent concerner des organes aussi variés que l'oeil, le poumon, l'encéphale. etc. Le traitement fait appel a des piroplasmicides et a des protecteurs hepato- rénaux pour les cas les plus sérieux.
L'ehrlichiose

L'ehrlichiose se rencontre surtout sur le bassin meditérranéen. Le parasite se multiplie dans les globules blancs et entraîne chez !e chien amaigrissement, fièvre, trouble de la formule sanguine, prostration... II n'existe pour le moment aucun vaccin contre cette maladie. La prévention passe donc par l'elimination des tiques.
Retour haut de page
La maladie de Lyme (borrhéliose)
C'est une maladie commune au chien et à l'homme, due a un micro-organisme appelé Borrhélia. Celui-ci se transmet par la salive régurgitée par la tique lors de morsure sur le chien ou I'homme (la tique s'étant elle même infestée préalablement sur un animal ou sur un homme porteur).
En outre, la salive du chien serait infestante. On la trouve en France dans les régions à forêts broussailleuses d'avril à octobre. Chez l'homme, après une incubation pouvant durer quelques semaines, on distingue dans un premier temps un érythème chronique tigrant (réaction cutanée rouge sévère et extensive). Ensuite apparaissent des complications d'arthrites, cardiaques ou neurologiques. Chez le chien, on observe en général des symptornes arthritiques (boiteries, douleurs articulaires). Mais on décrit également des formes cardiaques. oculaires ou des troubles du comportement.
Les autres maladies transmises
L'hepatozoonose touche les chiens immuno-deprimés ou affaiblis. Elle se manifeste par une anémie, une baisse du nombre des plaquettes et une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.
Pour enlever les tiques pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.
L'idéal pour la retirer est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie. Il existe différents modèles. .

Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par marie34 le Jeu 28 Jan 2010 - 18:45

pour la prévention pulvériser un mélange d'huile de neem et d'huiles essentielles de lavande et de citronnelle. Il faut pulvériser le mélange une fois par semaine en massant bien le chien et en insistant sur les pattes, et le ventre qui sont le plus accessible aux parasites. L'hulle de neem a des propriétés insecticide et répulsive. La lavande et la citronnelle sont répulsives elles aussi.
Enfin en cas de suspicion d'infection prévoir un traitement à base de chlorure de magnésium pour savoir pourquoi attendre la nouvelle NL Very Happy

marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10532
Age : 36
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 10:39

ça y est un peu de redoux et les tiques attaquent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par treflette le Lun 22 Fév 2010 - 22:20

bonsoir, pour repousser tiques et puces, les huiles essentielles de geranium et menthe poivree sont aussi efficaces, le melange sent d ailleurs particulierement bon, j utilise les HE diluées: 3% ds solution melange alcool 90 et vinaigre à 50 50, soit dans un flacon de vapo de 100 ML: 45ml vinaigre 45 ml alcool 90 et 1,5 ml geranium 1,5 ml menthe poivree. attention au yeux et à la truffe!: l astuce poser une serviette eponge sur la tete du chien, à la mode vamp...et vaporiser en direction de l arriere du chien. 1 pschitt sur chaque cuisse, 1 sur le dos. et en haut du dos,(au meme endroit que les produits "spot", avant la grande ballade. ou en preventif ts les 2 jours. les tiques restent "en surface du poil" et sont faciles à repérer. l eucalyptus radie , le tea tree donnent aussi de bons resultats. Pour ma part j ai arreté l huile de neem car elle graisse un peu le poil et du coup le carrelage de la maison lorsque l animal se couche...

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Invité le Mar 2 Mar 2010 - 5:24

marie34 a écrit:pour la prévention pulvériser un mélange d'huile de neem et d'huiles essentielles de lavande et de citronnelle. Il faut pulvériser le mélange une fois par semaine en massant bien le chien et en insistant sur les pattes, et le ventre qui sont le plus accessible aux parasites. L'hulle de neem a des propriétés insecticide et répulsive. La lavande et la citronnelle sont répulsives elles aussi.
Enfin en cas de suspicion d'infection prévoir un traitement à base de chlorure de magnésium pour savoir pourquoi attendre la nouvelle NL Very Happy

pourrais tu me donner les proportions du mélange Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Cortier le Sam 13 Mar 2010 - 23:30

Mon chiot de 3 mois avait un énorme tique dans le creux sous la patte avant. Je le brosse et le touche partout chaque jour ET JE N'AI JAMAIS VU CETTE BESTIOLE. Vu sa taille est-il possible qu'elle soit là depuis longtemps? Je suis inquiète car alors, mon chien va tomber malade et il est encore très petit.
Nous sommes dans le Nord et il fait très froid en ce moment, est ce possible qu'il y ait des tiques en ce moment (nous sommes presque en ville ici). Mon chien vient d'une région montagneuse, il avait peut être ce tique avant d'arriver chez nous. Nous l'avons retiré avec un tire-tique et cela a beaucoup saigné. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis et m'indiquer s'il y a autre chose à faire dans l'immédiat.
Merci à l'avance

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Fan de BA le Dim 14 Mar 2010 - 8:38

Les tiques peuvent sévir même à cette époque donc pour prévenir le mieux est de mettre un collier, le Scalibor reste le plus efficace pour le moment.
Il faut surveiller que le chiot ne fasse pas un abcès à l'endroit où la tique a mordu et surtout surveiller le moindre signe de fatigue, perte d'appétit, les vomissements et la fièvre qui annonceraient une éventuelle piroplasmose, au moindre doute direction en urgence le véto car les atteintes notamment rénales sont très rapides.

Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Ile de France
Département : Ile de France
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Cortier le Dim 14 Mar 2010 - 10:13

Merci pour ta réponse je vais être très vigilante avec le petit. IL a une petite boule à l'endroit où était la tique, il semble aller bien pour le moment.
Merci encore

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par treflette le Dim 14 Mar 2010 - 10:24

[quote="Cortier"]Nous l'avons retiré avec un tire-tique et cela a beaucoup saigné. il faut bien lui faire sa cure de chlorure de magnesium, et puis l ideal est : avant de retirer le tique: déposer [b]Une goutte de huile essentielle de tea tree, attendre qques secondes: la tique "bouge" et ensuite l extraire. pour ensuite arreter le saignement: une goutte de ciste ladanifere sur la plaie.( c est hemostatique et desinfectant). attention je ne sais pas si vous connaissez les huiles essentielles, et donc faire attention à la qualité achetée et respecter les dosages. pour ma part je n ai jamais vu de tique au coussinet,mais je me demande si son extraction etait une bonne chose: si la tique avait deja le corps gonflé et donc morsure faite. je me demande s il ne vaudrait pas mieux ds ce cas attendre qu elle se laisse tomber sans blessure. et faire la cure de magnésium.

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par marie34 le Dim 14 Mar 2010 - 15:50

CONSEIL D'APPLICATION
10 ml d'huile de neem.
10 ml d'huile de noix de coco.
5 ml d'huile essentielle de lavandin super.
5 ml d'huile essentielle de géranium rosat.
5 ml d'huile essentielle de citronnelle.
5 ml d'huile essentielle d'eucalyptus citronné.
10 ml d'huile essentielle de cryptomeria : antibactérien (actif notamment sur
les bactéries aériennes), insecticide, répulsif d'insectes (notamment des
termites), larvicide, il tue aussi les acariens.
60 ml d'eau.
Il convient de mettre le mélange dans un petit pulvérisateur et de vaporiser
sur le pelage une à deux fois par semaine et avant les grandes balades en
pleine nature. Il est également possible d'incorporer le mélange directement
au shampooing , avant de rajouter l'eau et de laisser reposer une dizaine de
minutes : ceci en complément des vaporisations hebdomadaires.
Je n'ai testé ce mélange que sur les cheveux de mes enfants avec seulement
un à deux shampooings par semaine et cette année, pas un poux ! Alors qu'il
y en avait à l'école.
Enfin, le mélange est également efficace en cas de gale.
La présence des huiles essentielles dans le mélange aide l'animal traité à
retrouver rapidement un pelage sain et tout soyeux.

marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10532
Age : 36
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Cortier le Lun 15 Mar 2010 - 21:42

J'emploie déjà les HE depuis quelques années pour notre usage personnel.
Je les achète bio en magasin bio ou en pharmacie et je connais aussi leurs dangers en cas d'usage incorrect. c'est pourquoi je ne les ai jamais utilisées chez les petits enfants et les animaux.
Sur vos conseils je vais le faire sur mon bébé chien prudemmment. Merci de vos conseils.

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TIQUES *-

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum