ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

affabulation ou réalité ???

5 participants

Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty affabulation ou réalité ???

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:19

Bonjour à tous,
j'ai toujours eut des chiens, mais des chiens croisés de petite taille et j'ai toujours un peu d'appréhension quand lors de balades en foret vous avez un "molosse' pas tenu en laisse qui fonce sur mon pauvre clébard complètement apeuré au bout de sa laisse !!!
et en même temps je suis très attiré par tous ces beaux bergers qui c'est vrai sont magnifiques !
ma qustion est la suivante: autour de moi plein de gens me disent que le berger allemand peu " piquez un quart d'heure de folie et sans prévenir devenir méchant" est-ce affabulation ou réalité ???
vous qui connaissez bien ces toutous pouvez vous m'en dire quelque chose d'avance merci
loulou 94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par marie34 Dim 31 Jan 2010 - 14:40

Bonjour, je ne peu répondre que au vue de mon expérience. Le croisé BA de mes grands parents à toujours promené sans laisse et il n'y a jamais eu de 1/4 d'heure de folie/ Et à la maison BB malinois comme BA n'on jamais eu d'autre 1/4 d'heure de folie que le matin quand ils sortent de la maison pour se dégourdir les pattes de piquer un ou deux sprint de folie en jouant à se courir après et encore ce n'est pas tous les matins. Ils sont juste content d'être dehors. JE ne crois pas au 1/4 d'heure de folie ouvrant la porte à de la méchanceté gratuite. IL doit y avoir à la base un problème d'éducation ou de maltraitance. UN BA est loin d'être un "molosse" sanguinaire c'est plutôt un sacré cabotin très attentif aux deux pattes. J'ai toujours entendu dire que le ba de mes grands parents quand il en avait marre de nous et de nos taquineries nous poussait tout en mettant la patte derrière pour nous retenir et que nous ne partions pas en arrière juste une petite chute sur les fesses. On a pas du être facile à supporté tout petit mais il a toujours fait montre d'une grande patience et il a été mon meilleur compagnon tout comme mes chats avec qui il partageait son panier.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:55

juste une précision j'ai mis molosse entre guillemets part rapport à la taille de mon chien chien (17 kg ) alors qu'un B.A peut peser peut etre le double !!!
Loulou 94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Khris Dim 31 Jan 2010 - 15:41

Bonjour !

Pour vivre avec des bergers allemands depuis bientôt 16 ans (Lasco d'abord qui m'a quitté à l'âge de 13 ans et Cahloun aujoud'hui).... bien sûr qu'ils piqueront leurs quart d'heur de folie ... mais non pas pour mordre mais pour piquer un sprint, se rouler par terre, t'inviter au jeu, sauter dans tous les sens ... je le vis tous les jours et s'est un réel plaisir pour les yeux.

Lorsque j'ai eu Lasco, on m'a dis les bergers allemands deviennent tous fous, ils finissent toujours par se retourner contre leurs maîtres, ils mordent, attention qu'ils s'approchent pas des enfants, ils sont agressifs, méchants ....; bref j'en ai entendu de toutes les sortes ... Aujourd'hui encore lorsque je promène Cahloun des gens changent de trottoir et des mères serrent leurs gamins contre elles en disant "attention c'est des chiens méchant ça !" ... mouais sauf que le chien le plus mordeur en France est le labrador et que là la mère les laissera aller le caresser sans soucis "ça c'est des gentils" ... Pour avoir vu Lasco tenu en laisse par ma nièce qui avait deux à l'époque ... mouais et pour voir aujourd'hui Cahloun obéir à ma seconde nièce de deux ans .... Suis pas sûr ce soit des chiens sanguinaires.

Les gens te disent ça pour deux réalités : ... il y'a quelques années le bergers-allemands étaient le chien que tous le monde avait pour garder la maison c'est à dire attaché ou enfermé au fond d'une cour et qui ne connaissait rien d'autre que la personne qui venait le nourrir et l'univers de son fond de jardin (il est aujourd'hui supplanté par le rottweiller dans ce rôle !!!! malheureusement ....). De plus étant chien à la mode à l'époque ... il y'avait une reproduction à outrance sans prendre en compte la sélection ni la sociabilisation des chiots ... donc forcément des chiens bien peur équilibré élevé au fond d'une grange et vendu à peine sevrer. Bref rien de bien folichon pour un chien ... qui forcément n'a pas connu grand chose dans sa vie. Bref le berger allemand était donc vu comme un chien fou et sanguinaire.

Pour vivre en compagnie de ces chiens depuis plusieurs années maintenant je ne remarque qu'une chose : le berger allemand est "un chien" ... donc un animal et qu'il restera un animal ! Cependant c'est un animal intelligent et respectueux de la hiérarchie une fois celle-ci bien établie dans le respect de son caractère, de son bien-être et de ses besoins.

Le problème rencontrer par le chien qui mord et que les humains que nous sommes ne savent pas reconnaîtres les signaux d'agacements qu'ils peuvent émettre .... car un chien (sauf douleurs physique ou grave problèmes neurologique) ne mord pas sans prévenir... De plus, bien souvent considéré comme une joli attribut d'apparat dans le jardin ... les propriétaires ne les considèrent pas comme leurs compagnons et n'apprennent pas à les connaîtres ...

Pour ma part, Lasco était un chien dominant, qu'il fallait fréquemmeent reprendre pour lui rappeler qui était le maître ... une séances de assis-coucher suffisant pour lui, ... mais je connaissais ce chien par coeur, le moindre mouvement d'oreille, les regards, les attitudes ... J'ai pris soin de longuement l'observer pour apprendre SES limites ... et je n'ai jamais permis à quiconque de les franchir ... si quelqu'un l'agaçait ... je permettais au chien de fuir ....

Bref tout ça pour dire qu'un chien respecté, éduqué et choyé n'aura pas ou peu de risques de "pété les plombs".

Il y a tant de chien dans les refuges qui patient derrière les grilles, condamné à des mois voir des années sans foyer, à cause du désamour de ce qui ont craqués sur leurs mignonnes petites bouilles .... c'est chien ont certes parfois besoin d'être "repris en main" ... mais une fois éduqué à leur foyer ... ils ne donneront que de l'amour et de l'affection et ce au centuple de ce que nous leurs apportont.

Je prèche pour le berger-allemand, car pour c'est LE CHIEN par excellence (avis personnel) ... il se choisit un maître, un référent pour qui il ira au bout de lui même ... à une seule exigence : de l'amour, du respect et une constance éducative.

Tu aimes les berger-allemands, tu les trouves beaux ? Ok ... ce que je te conseilles c'est de parcourir les forums de passionnés, de discuter avec les gens, de te rendre dans un club canin pour les observer et discuter avec des propriétaires, renseignes toi sur leur caractère....

Tu sais nous, passionnés de cette race, nous ne sommes pas fous ... si nous nous faisions dévorer une jambes par nos chiens ... nous changerions de race ....

Alors voilà ... j'espère pour toi que tu pourras connaître la joie de voir le quart d'heure de folie d'un berger allemand (notamment dans la neige ) ... le quart d'heure de folie ou tu ne pourras t'empêcher de sourire de voir ton chien si heureux ....

Encore une chose : à ce qui te disent que le berger allemand à un quart d'heure de folie durant lequel il peut mordre ..... demande leur si ils ont déjà eu un berger allemand !!!! Si ils te disent "on m'a dit que ......." !!!! Moi on m'a dit qu'un jour les gens prendrait leurs responsabilité pour les années qu'ils vont passer avec leur chien ..... j'attends toujours que les forums d'adoptions disparaissent ...........

Chris & Cahloun

Khris
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : INGWILLER
Département : 67
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 15:58

Merci Chris
ton approche me fais plaisir elle est saine , et je pense que la réponse à ma question est: AFFABULATION des personnes qui me mettent en garde par rapport à cette race que je trouve magnifique
qui n'a pas révé un jour d'un Rintintin!!!
Loulou94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Khris Dim 31 Jan 2010 - 18:05

C'est vers cette réponse que je voulais t'amener ....

Après que ce soit rintintin, mabrouck, chips ... ou tout autre ... celui que tu choisiras sera le plus merveilleux et le plus fantastique de tous les chiens !!!

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir avec celui que tu auras choisi pour devenir ton compagnon !!! Tout ce que tu pourras lui offrir il te le rendras au centuple .. lorsqu'il lèvera les yeux vers toi ... des yeux remplis d'amour et de confiance.

Chris & Cahloun

Khris
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : INGWILLER
Département : 67
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 19:46

Comme je suis d'accord avec Kriss
Le Berger Allemand n'est pas un molosse
Pour vivre avec des Bergers Allemand depuis 34 ans je peux te dire si il y a un chien très équilibré mentalement c'est bien lui Very Happy et il y a certainement plus de chiens de petites races qui mordent
plus que les chiens de gros gabarit j'en parle en connaissance de cause .Le BA est imposant par sa corpulence justement ce chien sur de sa force n'est pas agressif il est vif intelligent et il aime les calins
il aime aussi avant tout être avec son maître il aime qu'on s'occupe de lui il est de naturel joyeux et joueur mais il ne faut jamais trahir sa confiance Very Happy îl a une aptitude certaine a comprendre très vite
les on dit et les y a ka qui ne connaissent rien au Berger Allemand et qui affabulent souvent tu leur montre un chien avec les oreilles pointues ils te diront que c'est un BA Very Happy
Lorque tu aurras un BA tu verras tout le bonheur que ce merveilleux chien t'apportera Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 9:56

moi je vais te parler de mon expérience avec des BA, qui sont des loulous super, j'ai tojours eu des loulous , j'ai eu un mini élevage a Champigny, donc j'ai vécu avec prés de 13 BA chez moi, là j'ai un couple, mon 1e BA Obro etait un loulou qui a vecu jusqu'a 13 ans, je vais te parler de lui je l'avais avant d'étre maman , quand je suis tombé enceinte la plupard des gens m'ont dit qu'il fallait que je me débarrasse de lui car il risquait de tuer par jalousie mon bébé (c'etait dans les années 80), j'ai gardé mon loulou et quand je suis arrivée a la maison avec ma fille j'ai posé le couffin parterre en disant a Obro "c'est ta petite soeur tu fais attention" Obro a renifflé le bébé, car comme tout chien il été curieux de cette petite chose qui avait une odeur qu'il connaissait pas et bougait , jamais il a montrer les crocs sur mes enfants au contraire, pour en revenir a ma fille , elle est née avaec un probléme a une jambe, c'est Obro qui lui apprit a marcher, j'ai méme retrouvé ma fille entrain de dormir avec Obro
oui ils ont parfois de moment de folie comme tout les autres chiens et comme dit Khris, c'est pour jouer, et cela est aussi vrai c'est un vrai regal pour les yeux, moi j'ai un couple qui ont un an, quand je les vois courrir dans le jardin , ou dans les bois et jouer comme des gamins cela est plaisant, les BA sont des loulou bien équilibrés
quand on a eu un BA une fois dans sa vie on en veut plus d'autre que cette race,
quand j'étais encore dans la RP je l'ammennais au bois de vincennes pour le faire courrir et je recontrer tout les dimanche matin un groupe de personnes qui avaient que des gros chiens de toutes races, jamais il eu des coup de crocs, que des jeux, moi je pouvais l'emmenner partout méme au restaurant il se mettait sous la table et il resortait quand on partait combien de fois des personnes m'ont dit "ah vous avait un chien on l'avait pas vu"
et biensur un BA n'est pas un momosse mais je comprends ce que tu veux dire en disant molosse c'est par rapport a ton loulou qui est de petite taille, tu sais les loulous qui ont fait plus de degats sur les humains ce sont les Labradors ,
et si dans l'armée on prend de BA c'est bien pour une raison se sont des loulous bien équilibrés et intelligents

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par domaine Lun 1 Fév 2010 - 11:09

moi ca fait 6 berger allemand que j'ai eu et aucun robleme
oui c'est vrai il ont des fois un quart heure de folie mais c'est toujour pour jouer ou se rouler dans l'herbe ou la neige
domaine
domaine
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 79
Localisation : belgique
Département : bruxelles woluwée saint lambert
Membre ou bénévole d'une association : bénévole d'une association
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par smarty Lun 1 Fév 2010 - 11:30

Je n'ai pas eu de B A dans ma vie mais uniquement des bergers de Beauce, Berger malinois, et croisés Bergers
Je pense que la cohérence dans l'éducation est importante, on ne permet pas à 10h ce qu'on a interdit à 9h et vice versa
2) quand on joue on ne fait pas semblant de frapper etc, le chien ne comprend pas le "faire semblant"
3) avoir au moins un ordre auquel le chien obéit toujours (exemple assis) à donner sèchement lorsqu'il semble échapper par jeu ou par peur à notre maîtrise, pour pouvoir recadrer la situation
4) les humains aussi ont leur 1/4 h de folie de temps en temps
Voilà, je ne suis pas véto ni savante, mais je sais que tout est bon pour faire "mousser" les rares affaires
A côté de cela, combien de vies heureuses avec son BA ou un autre berger ou molosse
bonne journée à toutes et tous
salut
smarty
smarty
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : Bossay sur Claise
Département : 37 Touraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 11:52

bonjour à toutes et à tous
je vous remercie pour vos témoignages, tous mes toutous ont euent eux aussi leur moment de joies, il suffit que je prenne la laisse lors des balades quotidiennes pour qu'ils ne se sentent plus
et grace à vous je suis rassuré concernant le caractère de cette race
et peut-etre serait-il utile de créer une rubrique concernant justement les caractéristiques du berger allemand
je ne suis surement pas le seul à ne pas les connaitre
encore merci et gros bisous sur la truffe de vos compagnons
loulou 94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 12:11

moi je peux te dire qu'un loulou est comme on l'éduque , comme un enfant, j'ai eu des BA et j'en ai encore, j'ai eu une Boxer, un Dob, une Fila de sao miguel, et avec aucun de mes loulous j'ai eu le moindre probléme, il faut savoir qu'un loulou on le tape pas avec la main , car la main sert pour les caresses et donner la gamelle, et comme dit Smarty les ordres se donnent séchement et oui les humains ont des fois de coup de folies,et peut-etre plus souvent qu'un loulou, toutes les personnes qui ont eu une fois un BA dans leurs vies ne pourront te dire que du bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 11:55

Encore une chose : à ce qui te disent que le berger allemand à un quart d'heure de folie durant lequel il peut mordre ..... demande leur si ils ont déjà eu un berger allemand !!!! Si ils te disent "on m'a dit que ......." !!
ouiiiiiiiiiii le on m'a dit que.......;j'y ai droit souvent
j'ai eu droit aussi a ''les BA deviennent tarés a 7 ans !!!!"" Suspect Suspect j'en ai trop marre de ces reflexions a deux balles, en fait tous ces gens on peur des BA........pourquoi? je n'en sais rien surementcar ils sont bons gardiens et sont je dois le reconnaitre impressionant quand ils sont debout contre le portail!!!! ce doit etre là la raison, car je pensais qu'il avait une bonne image : chiens policiers, avalanches, pompier.... ben non ça marche pas!!!
alors en Corse je vous dis pas tout le monde dit que j'ai un loup!!!! mdr et si je prennais un CLT !!!!!!!!!!! là je vais passer pour une dingue geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 12:07

Mais notre BA a toujours une belle image il y a 2 ou 3 imbéciles qui racontent n'importe sans faire même la différence entre un BA et un Teckel et pour certains autres qui n'ont pas la lumière dans toutes les pièces tout chien qui a les oreilles pointues et un BA lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par smarty Jeu 4 Fév 2010 - 12:41

ne vous en faites pas, j'ai entendu plein de sornettes, jusqu'à me dire que ces chiens développaient systématiquement une tumeur au cerveau vers 7 ans, qui leur faisait tellement mal qu'ils devenaient des fous dangereux
les fous dangereux sont :
1) ceux qui disent n'importe quoi
2) les propriétaires qui font n'importe quoi avec leur chien
3) les emm.... qui embêtent vos chiens...pour voir

Le BA et les bergers en général sont des chiens qui ne sont heureux que quand ils vous plaisent, en faisant leur boulot et en étant près de vous.
Si je suis à la cuisine, eux aussi. Je vais me promener, eux aussi. Je vais au salon, eux aussi MAIS je vais au lit sans eux et ils le savent très bien.

On flatte, on caresse son chien, on donne des ordres clairs et secs et ton montre son contentement à l'obéissance.
Le chien est terriblement sensible au son et au ton de notre voix.

Par contre, le Ba n'est pas un chienchien à mémère avec trois rubans bleus, et il ne faut pas tolérer dès le début des grognements envers le maître etc..

Enfin, deux anecdotes démontrant la méchanceté furibarde des bergers :
1) chaque jour, Roy mon x malinois/berger nettoie soigneusement les oreilles de mon vieux chat blanc, Chantilly qui s'y prête dans un grand volontariat amical
2) dernièrement Roy a avalé de travers un morceau de son doudou qui lui restait coincé dans la gorge. Bien qu'il était stressé le pauvre, je l'ai tenu fermement en disant pas bouger, on va t'aider et mon fils est allé au fond de sa gueule, éclairé par la lampe de poche et a retiré le fil qui ne passait pas.
Roy soulagé, nous a léché les pieds (drôle d'idée) et puis s'est reposé dans son panier;
Pas de violence, pas de hargne, pas de morsure.
Donc si ces exemples peuvent rassurer les inquiets...
PS je suis peut être méchante et discriminatoire, mais moi j'aime les bergers, et je ne me suis pas posée de question, j'en ai toujours eu, à notre grand bonheur familial
bonne journée à toutes et tous
Basketball Very Happy
smarty
smarty
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : Bossay sur Claise
Département : 37 Touraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 12:50

cheers d'accord avec toi nous depuis 34 ans nous avons des BA et jamais aucun problème Very Happy nos 4 supers coquins sont extras on les adore coeur coeur coeur coeur et ils le savent bien les chameaux lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par smarty Jeu 4 Fév 2010 - 15:18

Very Happy tu le dis bien Stefalou, ils le savent bien les coquins...mais ils respectent aussi Very Happy Leur regard est tellement parlant, aimant ou sévère selon les circonstances mais toujours FRANC cheers
Je souffre beaucoup de fibromyalgie et arthrose, donc le matin je suis très rouillée. Je leur fais une petite caresse, je les sors, et puis je fais mon café. Ils observent tous mes gestes avec patience. Ils savent que dès que j'aurai bu ma tasse, on ira faire des papouilles dans les gros coussins géants du salon sunny
On voit leur impatience sage, les oreilles en arrière, les yeux qui rient, des petits cris chantants, mais assis bien sages. Alors dès ma tasse reposée, on court devant moi pour les papouilles et ces la grosse fête bravo mdr bamarche
smarty
smarty
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : Bossay sur Claise
Département : 37 Touraine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 15:57

on connais bien la musique c'est vrai qu'ils observent tous nos gestes la façon dont nous sommes habillés Very Happy et les calins sur le canapé ils connaissent bien aussi Very Happy et comme tu le dis si bien eux non plus ne sont pas avares de carresses même a 4 heures du matin ils viennent faire de grosses lèchouilles lol! mais on les adore nos 4 coquins cheers et certain qu'ils sont malins et rusés comme des renards et ils savent très très bien nous rouler et a tous les coups ça marche cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par jollivet Ven 27 Fév 2015 - 17:36

Bonjour, le BA pête rarement les plombs s'il est éduqué dans les règles et dans le respect du chien. C'est un chien parmi d'autres particulièrement intelligent. Le tout c'est d'établir des règles de bonne conduite cohérentes des limites à ne pas franchir. J'ai eu très souvent des BA et je n'ai jamais eu des problèmes. Mais il ne faut jamais fléchir j'ai eu un BA qui jusqu'à l'âge de 3/4 ans me testais en permanence c'est qu'il ne faut pas déroger aux règles établies et tout se passe à merveille c'est un chien d'exception
Cordialement
Dominique
jollivet
jollivet
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2549
Age : 66
Localisation : villedieu les poeles
Département : manche
Membre ou bénévole d'une association : A fait partie d'une SPA en région parisienne pendant 4 ans et collecte tout ce que je peux pour améliorer la vie des loulous en refuges
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

affabulation ou réalité ??? Empty Re: affabulation ou réalité ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum