ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Crise d'épilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 3:03

Bonjour à tous,

alors voila, j'ai encore besoin de votre aide, je suis désolé en ce moment j'ai plus l'impression de vous demander de l'aide que de vous aider réellement... Je vous explique, hier soir, Vodoo nous à fait une crise assez impressionnante, on l'a retrouver dans la cuisine couché, completement tétanisé, impossible pour lui de se relever, il respirait à peine et il avait les pupilles completement dillaté. Il à essayer de se relever une fois et il est retombé sur le coté, il était tout tout raide. Au bout de 10 petites minutes son état c'est améliorer mais il avait de grande difficulté à marcher. On l'a emmener en urgence chez le véto, mais le temps qu'on arrive il allait vraiment mieux. Après examen, le véto pense que c'etait une crise d'épilepsie. Il nous a dit de bien le surveiller, pour voir si il refait une autre crise ou pas. On lui à expliqué la fugue qu'il a faite avec Paco, et il nous à dit que c'était peut etre lié, qu'il avait peut etre aussi été percuté par la voiture et que ca avait peut etre causé des dommages au cerveau qui expliquerait qu'il se mette à faire des crises d'épilepsie...

Alors voila, je suis completement paniqué, sur le moment j'ai cru qu'il faisait une hémoragie interne ou quelques choses comme ca, j'ai vraiment eu peur.Est ce que quelqu'un à déja eu un chien qui faisait des crises d'épilepsie? Est ce que quelqu'un à des renseignements sur ce sujet? J'ai pas eu le temps de faire des recherches sur internet ce soir, j'en ferait des demain... mais si vous avez des témoignages à ses sujets, je suis preneuse, j'ai vraiment peur pour lui. Voila, merci pour votre lecture, je suis désolé d'avoir encore ecrit un gros pavé....
Bisous à tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 7:25

bonjour Saista

je n'ai pas eu de cas encore mais c'est assez courant,il faut voir si il en fait fréquemment ou si il en fait une tout les 6 mois,celon le cas il y a un traitement ou pas

il parait effectivement que c'est très impressionnant

je pense que d'autres membres pourrons mieux te renseigner

tiens nous au courant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 8:17

j'ai eu une canichette en accueil qui m'a fait une crise d'épilepsie c'est vrai que c'est impressionnant
vu son poids je l'ai porté et mise sur mon lit pour éviter qu'elle ne se blesse et que les autres l'attaquent
, elle a bien récupéré en quelques minutes
j'ai vu un véto , pas de traitement pour l'instant
par contre on peut leur donner du valium intra rectal si crise
demande à ton véto ce produit ou ordonnance de façon à ce que tu l'ai avec toi si prochaine crise

quand un chien fait une crise d'épilepsie , il faut le mettre dans un endroit au calme ,à l'écart des autres chiens et dans l'obscurité,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 9:32

Je n'ai jamais été confrontée à cela, toutefois j'avais une amie dont la chienne faisait des crises (parfois à la suite de contrariétés) et comme l'a dit Michèle :
calme et obscurité

Désolée pour toi ma paure Saista
J'espère que ta santé à toi est bonne.
Surtout viens nous donner des nouvelles bize

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 19:11

ok merci beaucoup ca me rassure un peu.... Je pensais que c'etait beaucoup plus grave que ca ... de toute facon on le surveille ...

Moi euh bah ca peut aller, je rentre à l'hopital la semaine prochaine donc on verra bien ce que ca donnera. Merci pour tout vos conseils!!

Je vous fait a tous de gros bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par christine le Jeu 23 Avr 2009 - 20:05

malheureusement, j'ai un husky qui fait tous les mois ces crises d'elpilepsie, cela va faire 2 ans qu'il en a , c'est vrai que cela est impressionnant. Il a passé le scanner, il n'a rien, d'après eux cela viendrais d'un choc électrique (comme un orage), il est traité maintenant au Gardénal mais c'est le vétérinaire qui décide le traitement suivant les fréquences des crises

christine
Membre de Platine
Membre de Platine

Nombre de messages : 16590
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 23:48

oui c'est ce que nous a expliqué le véto, ca depend du nombres de crises... enfin en tout cas aujourd'hui il allait bien, il s'est baigné il a fait le foufou, donc voila... je suis pas pressé qu'il fasse une autre crise mais au moins on saura ce que c'est... La ce qui nous a fait super peur c'est de ne pas savoir... On a tout de suite imaginé le pire ...

en tout cas, merci de vos témoignages ... j'ai fait quelques recherches sur internet, et il y a un truc qui me tracasse... A chaque fois qu'on parle d'épilepsie, on dit que le chien est couché et qu'il "pédale" ... Vodoo n'était pas du tout comme ca, il etait couché sur le ventre et il ne tremblait pas et ne pédalait pas... Il était completement raide et la bouche ouverte et il ne pouvait plus bouger ... est ce que c'est aussi de l'épilepsie ?? J'essairais de rapeler mon vétérinaire demain mais c'est vrai que ca me chiffone un peu ... peut etre qu'il n'a pas "pédalé" parce que c'etait une crise légère?

Enfin en tout cas merci à vous tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par janick le Ven 24 Avr 2009 - 9:29

Pareil pour mon BA avait des crises assez souvent, (couché sur le côté, raideur des membres et bave) et c'est vrai que cela est impressionnant, pour moi il m'avait donné un traitement a base de plante (en traitement de fond) et surtout rester à côté de lui quand cela arrivait pour la surveillance, dans la pénombre aussi et attendre que le chien se remette doucement.
Cela a duré pas mal de temps.(3 ans).

Voilà si cela peut t'aider, mais ton vétérinaire pourra mieux te conseiller.

janick
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 51
Localisation : ROUEN-TOULON
Département : 76-83
Membre ou bénévole d'une association : NON
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Morgane 01 le Dim 2 Sep 2012 - 15:25

Les crises convulsives chez le chien sont souvent impressionnantes ! Chien qui bave, tremble et perd connaissance ? Pas de panique, restez calme et suivez nos conseils pour mieux connaître les symptômes, causes et traitements à mettre en place.

Pour commencer, il faut bien distinguer l'épilepsie des convulsions en général. En effet, l'un des symptômes majeurs de l'épilepsie est effectivement les crises convulsives. Mais, toutes les convulsions ne sont pas dues à la présence d'épilepsie chez le chien en question.

Les symptômes de l'épilepsie

L'épilepsie du chien est une maladie assez répandue chez certaines races comme le caniche, le labrador ou encore le golden retriever.

C'est une maladie nerveuse qui évolue avec le temps et dont les premières crises peuvent passer inaperçues. Mais la fréquence des crises a tendance à augmenter au fur et à mesure des années. Lors de crises convulsives, les manifestations peuvent varier d'un chien à l'autre. Mais, en général, le chien tombe de côté, se met à trembler ou à pédaler, salive, fait ses besoins sous lui. C'est donc très impressionnant mais cela ne dure souvent pas très longtemps.

Que faire pendant la crise ? Surtout ne paniquez pas ! Et, facile à dire... ne faîtes rien ! Les crises ne durent pas longtemps. N'essayez pas de réveiller votre chien s'il a perdu connaissance, ni de lui tenir la gueule ou la langue, vous risqueriez de vous faire mordre ! Surveillez juste pour qu'il ne se blesse pas.

Après une première crise, il faut surveiller l'apparition de crises suivantes, noter les conditions de déclenchement de la crise, les symptômes observés et la durée de la crise. En effet, aucun traitement ne sera mis en place si une seule crise a été observée. Il est donc important de noter tous ces petits détails, sans paniquer, afin de pouvoir donner le plus d'informations possibles à votre vétérinaire si des crises réapparaissent.

Le diagnostic

Le diagnostic de l'épilepsie essentielle, repose sur l'élimination des autres causes, car il n'y a pas réellement d'examen complémentaire pour la diagnostiquer.

Le vétérinaire examinera donc votre chien, fera certainement quelques examens complémentaires (prise de sang et analyses sanguines, radiographie, ponction de liquide céphalo-rachidien, scanner éventuel), mais surtout, il vous posera des questions sur les crises qui touchent votre animal.

Le traitement de l'épilepsie

Dans le cas d'épilepsie essentielle, une crise par mois est fréquemment considérée comme tolérable, et ne nécessite pas forcément de traitement.
Si les crises deviennent très fréquentes, plusieurs fois par mois, elles peuvent être dangereuses pour l'animal car le cerveau souffre à chaque crise et ces crises fatiguent le chien. De plus, le chien risque de se blesser si personne n'est à côté de lui pour le surveiller.

Le traitement de l'épilepsie essentielle est donc possible, mais pas systématique. Le traitement consiste en l'administration de gouttes ou de comprimés toute la vie de l'animal, tous les jours. Le plus souvent, ce sont des barbituriques qui sont prescrits.
La mise en place du traitement dépend de la fréquence des crises, de leur intensité, de leur durée.

Il est toujours préférable de suivre les conseils de votre vétérinaire, même si cela peut paraître étonnant qu'il veuille attendre avant de commencer le traitement, que les crises soient plus fréquentes.

S'il prend cette option, c'est en toute connaissance de cause. Il considère que c'est la meilleure solution par rapport à l'équilibre avantages/inconvénients : quelques crises peu fréquentes et peu intenses sont souvent préférables par rapport à une administration journalière (et donc astreignante) de médicaments qui sont des barbituriques (et qui ont comme effet secondaire de rendre l'animal moins vif, et d'avoir une toxicité potentielle pour le foie).

Un suivi régulier permet de doser le médicament dans le sang, car la posologie dépend beaucoup d'un chien à l'autre, et elle change également au cours du temps.
Une fois le dosage adapté, on ne change rien tant que le chien va bien ou n'a que des crises légères.
C'est au vétérinaire, en fonction de l'état du chien, qu'il revient de décider de changement dans le traitement.

Les autres causes de convulsions

Les causes métaboliques

1/ Une insuffisance hépatique : le foie est malade et ne peut plus éliminer facilement les toxines de l'organisme, responsables de ce genre de symptômes. On trouve ce problème particulièrement chez les jeunes chiens (chiots ou jeunes adultes) par exemple lors de Shunt Porto-systémique.

C'est une pathologie congénitale (malformation du fœtus pendant la gestation) qui est due à une mauvaise vascularisation du foie qui n'est alors pas entièrement fonctionnel : seule la partie où des vaisseaux sanguins arrivent et repartent peut fonctionner.

Le foie a comme fonction principale de détoxifier l'organisme des substances liées au métabolisme (fonctionnement) de l'organisme : il transforme les déchets en ammoniaque puis en urée qui est éliminée ensuite par les reins dans l'urine.
Les déchets, lorsqu'ils ne sont pas rapidement et totalement éliminés peuvent entraîner des troubles comme des tremblements ou une salivation importante.

Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en vieillissant, la partie fonctionnelle n'est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.

L'insuffisance hépatique peut également être observée chez des chiens âgés atteints par une maladie dégénérative du foie (comme une cirrhose) ou alors une maladie détruisant le foie, maladie pouvant être infectieuse, à médiation immune (le système immunitaire du chien se retourne contre son propre foie) ou tumorale.

2/ Des crises d'hypoglycémie (manque de sucre) ou d'hypocalcémie (manque de calcium). C'est souvent le cas lors d'éclampsie de la chienne en lactation.

Les causes toxiques

Un chien peut avoir ingérer un insecticide, un raticide, un désherbant...

Les causes neurologiques

Il existe d'autres atteintes du système nerveux que l'épilepsie qui peuvent également être envisagées :

_Hydrocéphalie
_Malformation congénitale
_Problème vasculaire
_Tumeur

Je met une vidéo :

En conclusion

Si le diagnostic d'épilepsie est confirmé, et que les crises sont rares, c'est une maladie compatible avec une vie quasi-normale du chien. Si les crises sont trop fréquentes, un traitement médicamenteux permet de juguler l'apparition de ces crises et permet donc de faire mener au chien une vie ordinaire également.

http://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/epilepsie-chez-le-chien.html

Morgane 01
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Neuville sur AIn
Département : Ain
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise d'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum