ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Invité le Sam 17 Juil 2010 - 18:52

Coucou,

je suis venue m'inscrire ici vers le mois de mai car je venais de trouver un appartement et je projetais d'adopter un BA dès que je serai installée. Je viens juste de signer chez le notaire donc l'appartement est officiellement à moi, et j'ai toujours le même projet, seulement mon entourage me démoralise un peu, voire carrément, en me disant que je délire de vouloir adopter un tel chien... No Selon ma famille mon appartement est trop petit pour un BA... Du coup je suis un peu tristounette et je voudrais avoir des avis sur mon projet... Pour ça j'ai pensé que le mieux était encore de poster un petit message ici en résumant mes "conditions de vie"...

Donc je me lance :

=> mon logement : 65 m² "officiels" (en vrai on approche des 80) ; triplex situé en rez-de-chaussée avec une grande cuisine, un salon situé dans une ancienne cave voûtée un peu sombre et une chambre à l'étage. L'appartement est situé en retrait de la rue, séparé de cette rue par une porte, et dans une cour intérieure commune mais très peu fréquentée.

=> sa situation géographique : en centre-ville, près de jardins publics et des bords de Loire.

=> ma disponibilité : je travaille 5 heures par jour (3 heures le matin, 2 heures l'après-midi) à 5 mn en bus de mon appartement. J'ai 2h00 de pause déjeuner le midi.

=> mon mode de vie : je suis célibataire, sans aucune intention de changer, je ne suis pas du tout fêtarde, je passe mes soirées en "mémère" chez moi, par contre j'adore la marche à pied.


Voilà pour les grandes lignes...

D'après mon entourage, mon appartement ne conviendrait pas pour un BA du fait de sa taille et à cause aussi du salon un peu sombre... Sachant quand même que la cuisine, elle, bénéficie de deux grandes fenêtres.

Donc je voudrais savoir si avoir un tel chien dans ce contexte vous semble viable, ou si vous trouvez mon idée aberrante... pale Sachant que je suis parfaitement consciente du fait qu'un chien de cette taille a besoin de se dépenser et de sortir beaucoup, et que je ne compte évidemment pas l'en priver !!

Bref, voilà... A vos avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Decoutex le Sam 17 Juil 2010 - 19:41

je crois que un BA sera toujours plus heureux même dans un appart plus petit que dans un box seul, c'est une bonne idée salut

Decoutex
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 68
Localisation : Thouars 79100
Département : Deux-Sèvres
Membre ou bénévole d'une association : Membre titulaire S.P.A
Date d'inscription : 19/06/2009

http://maigret.musicblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Liloucette le Sam 17 Juil 2010 - 19:52

Aucun problème pour moi d'avoir un BA en appartement à condition d'avoir quand même de grandes promenades régulières.
Il faut par contre bien le choisir, un chien plutôt calme, qui n'a pas un grand besoin d'espace, prendre un chien OK tout, très sociable, car sinon croiser un autre chien ou un chat pourrait s'avérer problématique (en ville plus difficile), pas trop craintif (bruits des mobylettes...),sachant rester seul, sans aboiements intempestifs au moindre bruit.
Si les critères sont remplis, que le chien corresponde à ton mode de vie, que tu es quelqu'un d'actif, pas "pantouflard", que tu le promènes régulièrement (et ça quelque soit le temps ou ton envie), que tu joues avec lui, aucun problème.

Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 42
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par christine le Sam 17 Juil 2010 - 20:39

bonjour

tu es en appartement - ne te démoralises pas - va sur le post
de TEODORA - elle arrive de Serbie - adoptée par Martine d

ou celui de Sultan - adopté pr Mazrtine d -

elle pourra te donner des conseils -

christine
Membre de Platine
Membre de Platine

Nombre de messages : 16590
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Khris le Sam 17 Juil 2010 - 22:10

Bonsoir !!!

Aucun soucis pour la vie en appartement ... avec bien sûr des sorties régulières bien défoulantes!

Petite expérience perso : mon berger allemand a été élevé en maison et actuellement nous passons 5jours par semaine dans un F1 d'une trentaine de m2 ... sans aucun soucis. L'important pour un berger allemand est d'être près de son maître ... donc même dans 200 m2 tu auras toujours ton chien à tes pieds !

Après effectivement il faudra bien choisir ton chien (si tu prends un adulte surtout) afin qu'il soit plutôt calme de caractère et peu aboyeur pour éviter tout problème avec le voisinage.

Voilà les clés du succès : des sorties régulières (pas juste cinq minutes parce qu'il pleut, qu'il fait froit ou qu'il ya trop de vent!) des jeux à gogo (pour qu'il se défoule bien) et beaucoup d'amour !

Khris
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : INGWILLER
Département : 67
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par treflette le Sam 17 Juil 2010 - 23:54

bonsoir temperance81
pour t aider un petit peu dans ta réflexion: as tu déjà eu un chien précédemment, ou peux tu être en contact avec des amis en possédant un?
je te parle de ma petite expérience: c est un peu comme le proverbe des enfants...petit chien petit souci, grand chien possible de plus grands soucis...
Le fait d etre en appart n est pas un inconvénient.( il y a des chiens qui sont malheureux en maison avec grand terrain parce que leur maitre ne les sort jamais), tout simplement parce qu un terrain, si grand soit il, ne sera pas suffisant : le chien a besoin de se dépenser, de découvrir, d aller voir ailleurs, pour ensuite passer son temps à garder la maison...l activité pour un chien c est comme le sport pour l homme, indispensable à notre équilibre. alors c est vraiment la 1ere question à te poser: es tu prête à lui consacrer amour et défoulement au moins une heure par jour?

après coté taille de ton futur adopté: grand chien = plus de poils partout, et plus de saletés ( boue collée sur les poils, traces de pattes sur le sol...salissures pres de la gamelle) . je ne suis pas une maniaque, mais un petit chien (je dirai jsk 6 kgs) salit bcp moins qu un de 15 20 kgs. ( les miens vivent à l intérieur).
après les frais de nourriture ne sont pas les mêmes non plus.

ensuite, si tu pars en vacances ou autre... soit tu as une voiture perso ( mais là aussi prévoir housses de siege et aspirateur), soit tu prends le train et là aussi jusqu à 6 kgs, tu peux l emmener partout...
idem dans les resto et hotel, nous voyons bien la différence de comportement vis à vis de nos 2 chiens...et par temps de pluie c est encore pire...l odeur est aussi plus forte.( meme si moi je trouve que "ca ne sent pas mauvais...ca sent plus fort!)

après quelle est ta motivation de choix de race? si c est par exemple pour aller marcher,( ce qui est d ailleurs génial quand on se promene seul (e), parce que tu ne te sens plus "regardée"...mais que les gens regarderont ton chien), donc si c est pour marcher: le petit chien reste plus facilement avec toi...et en tout cas, il supporte bien de marcher à ton rythme. un chien plus grand l acceptera s il est bien éduqué, mais sera plus heureux de courir à son rythme. ( et là, tu te retrouves seule en foret avec ton grand chien qui te suit "à coups...disparait et revient vite d après lui, mais longtemps après pour nous humain...).
enfin, d un autre coté, il y a le tempérament du chien: ma toute premiere adoption, j etais aussi en appartement, alors je m etais fixée moins de 8kgs...résultat: une petite chienne magique, mais juste hyper attachée dès les premieres minutes!!! impossible pour elle de ne pas hurler à la mort si elle restait seule dans l appartement...toutes les techniques de "rééducation" n y ont rien fait, et ce n est que vers l age de 14 ans que j ai pu la laisser seule ...toute sa vie, elle est venue avec moi travailler... alors pour les aboiements de solitude, grand chien ou petit: là, y a pas de diffrénce! Laughing
si tu n as pas eu bcp de contacts avec le chien en general, prends le temps d aller à la spa ou dans d autres refuges de ta ville. il y en a qui acceptent les bénévoles, et ainsi tu pourras te faire une idée...
a bientot

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Nono le Dim 18 Juil 2010 - 0:10

J'y vais de mon expérience aussi !
J'avais 23 ans quand j'ai eu mon premier loulou. C'était un tervueren de 5 ans très peu éduqué et j'habitais alors un deux pièces en plein centre ville. Cela ne m'a pas arrêtée ! J'en ai fait un chien fabuleux car j'avais un énorme feeling avec lui.
Le second, c'était un BA, et même si nous habitions à proximité de zones vertes, c'était toujours en appart. Nous n'avons jamais eu aucun souci. C'était aussi un chien sensationnel, avec lequel j'étais très complice.
Mais c'est clair que pour les deux loulous, je (puis nous) n'avons pas ménagé notre peine pour les sorties, l'éducation, et tout ce qui fait qu'un chien se sent bien dans ses papattes, à commencer, comme l'a dit Khris, par un amour infini.

_________________


J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh

Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 45648
Age : 61
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 10:43

Un grand merci pour vos réactions, ça me remonte le moral !

Oui, je suis totalement prête à lui consacrer du temps pour les promenades ! Deux heures en moyenne, ou même plus le week-end. J'adore marcher, et pour être franche j'en ai besoin car je suis une "ex-agoraphobe" et si je reste enfermée trop longtemps chez moi, mes angoisses reviennent quand je ressors, donc il me faut sortir régulièrement et longtemps pour éviter ça ! En gros les promenades seront aussi bénéfiques pour moi que pour le toutou !

Pour la taille du chien et le côté salissant, ça ne m'ennuie pas... En ce moment chez mes parents nous avons deux chats. Certes, ce n'est pas encombrant, mais niveau dégâts c'est impressionnant ! Je ne suis pas maniaque, ce côté-là ne m'ennuie pas... En fait c'est surtout pour les meubles que je m'inquiète un peu (j'ai une amie dont le BA déchire les rideaux, mange les coins de meuble, mais je pense que ça traduit un mal-être du chien, qui ne se défoule peut-être pas assez dehors)...

Pour les vacances, aucun souci de ce côté-là, je suis assez casanière, en gros je pars une fois l'an, et encore parce qu'on m'y force. Je ne conduis pas mais j'ai quand même la possibilité de me déplacer avec ma famille, et comme je ne pars en gros qu'une semaine par an, je pourrais à la limite mettre le toutou dans une pension que je connais bien, vu qu'on leur confie tous nos animaux, octodon compris, depuis près de dix ans.

Je ne vais jamais au restaurant ou à l'hôtel, ça réduit le problème...

Le choix de la race... Eh bien, j'ai eu un Berger Allemand étant petite, il m'a accompagné pendant 14 ans et c'est vraiment la race de chiens que je préfère... Expliquer pourquoi est difficile. Ce n'est pas pour être regardée ou pour me sentir en sécurité, c'est simplement parce que le contact passe mieux pour moi avec les gros chiens qu'avec les petits... Je sais que si je croise un gros chien dans la rue, même tout seul, sans laisse et sans maître à proximité, j'aurai tendance à aller vers lui pour le caresser, ce qui fait verdir beaucoup de gens autour de moi qui pensent que je suis un peu inconsciente. Laughing Je trouve que le contact n'est pas le même avec un gros chien et avec un chien plus petit, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi... Une question d'atomes crochus, peut-être !

Nono, je peux me permettre de te demander quelle superficie faisait ton appartement, quand tu as adopté ton BA ?

En tout cas encore merci pour vos réponses, c'est réconfortant ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par lakota03 le Dim 18 Juil 2010 - 11:20

anecdote:un proprio de ba devant déménager dans un appart,laisse son ba a sa soeur qui a maison + terrain.....1 mois plus tard ,panique a bord:le chien ne se nourrit plus......prostré....véto etc etc ,finalement elle m'appelle,très embetée....le chien va vraiment pas bien malgré les excellentes conditions de vie,il connait la maison parce qu'elle le gardait lors des vacances....je rappelle le proprio.....ce ba en 2 jours a retrouvé sa joie de vivre!il a retrouvé SON maitre! et tant pis l'appart fait 50m carré mais le chien est heureux!

lakota03
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 651
Age : 49
Localisation : vichy
Département : 03
Membre ou bénévole d'une association : membre mukitza
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 11:23

Merci pour ton anecdote ! En effet je pense qu'un chien sera toujours plus heureux dans un espace plus petit mais accompagné de son maître, que dans un grand espace mais sans son maître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par joce le Dim 18 Juil 2010 - 12:08

moi j'ai adopté deux BA. Nous avons une maison et 20 ares de terrain .Mes deux loulous vivent avec nous et ont accès à toutes les pièces. Comme tout est blanc chez moi (les murs le canapé le carrelage .....)j'ai beaucoup de travail à cause d'eux mais je m'en fiche car je les adore.Le comble c'est que lorsque nous partons travailler et qu'il fait beau je laisse tout ouvert pour qu'ils puissent sortir à leur guise de la maison . Et bien finalement ils restent tous les deux dèrrière la porte à nous attendre. Le terrain ils s'en fichent ce qu'ils veulent c'est être avec nous peu importe où.
Le seul ennui c'est parfois en appartement le voisinage car il y a parfois des gens qui ne supportent pas les animaux et si par malheur ils aboient c'est le début des ennuis.

joce
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : besançon
Département : 25
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 15:05

Pour les aboiements, en fait ça ne risque pas de poser de problème, dans le sens où mon appartement est situé dans un ancien hôtel particulier... Du coup il n'y a pas d'immeuble à proprement parler, juste un voisin au dessus, et le reste est réparti dans d'autres bâtiments éloignés... En plus c'est une construction très ancienne, les murs sont épais et on entend strictement rien de l'extérieur... (un des occupants précédents jouait du piano et ça ne s'entendait pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Nono le Dim 18 Juil 2010 - 16:45

Je pense que mon appart ne devait pas faire plus de 40 m2 !!! Laughing
C'était également dans un vieil immeuble, et il se composait d'une grande pièce qui faisait chambre et salle à manger, d'une minuscule salle d'eau et d'une toute petite cuisine.
Tiens, je te mets une photo d'Orex en train de boire au robinet : il adorait ça et ça me faisait toujours beaucoup rire !!!



Et une petite anecdote : j'habitais au 3e étage, l'escalier était de ceux que l'on trouve dans ce genre de maison, c'est-à-dire en colimaçon. Au début, comme Orex n'avait encore aucune éducation, c'était un véritable bulldozer et il était absolument impensable que je descende avec lui au pied. Quand nous sortions, je criais donc d'en haut "attention, le chien descend !". Les deux autres locataires étaient au courant et ne bougeaient pas de chez eux tant que la tornade n'était pas passée !!!
D'y repenser me fait sourire et m'envahit de tendresse.

J'ai dû rester dans cet appart 3 ou 4 mois avant de déménager dans un autre plus grand et plus confortable ; pendant ces quelques mois, Orex n'a fait aucun dégât et je n'ai essuyé aucune plainte, ni des voisins ni de mon proprio. Et quand j'en suis partie, Orex savait descendre et monter l'escalier calmement avec moi...


_________________


J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh

Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 45648
Age : 61
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 18:59

Hihi. La photo est trop drôle. Wink

Au moins je serai tranquille, je n'ai pas d'escaliers ni d'ascenseur, vu que je suis en rez-de-chaussée, et je n'ai pas de voisins immédiats non plus, donc ils n'auront pas de tornade à fuir. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un BA dans un appartement de 60 m²... possible ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum