ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Les 2 refuges SPA dans le 69 - Evitons la confusion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 2 refuges SPA dans le 69 - Evitons la confusion !

Message par Nicolev le Lun 30 Aoû 2010 - 16:16

Les refuges SPA en France sont rattachés :
- SOIT à la Confédération nationale dont la SPA de LYON fait partie.
- SOIT à la SPA de Paris.

Mais chaque refuge a son propre fonctionnement.

Autour de Lyon, nous avons 2 refuges dont le fonctionnement est complètement différent :


LE REFUGE DE MARENNES qui est une antenne de la SPA DE PARIS

Ce refuge est d'ailleurs représenté sur le forum au travers des diffusions.
C'est un excellent refuge qui sort notamment des animaux de la fourrière d'à côté.
Pas d'euthanasie libératoire dans ce refuge, ce qui veut dire aussi que les abandons sont acceptés selon les places disponibles.
Ce refuge accepte l'aide et la présence de bénévoles auprès des animaux et les diffusions sur les forums spécialisés (avec autorisation bien sûr).
Les animaux ont des super conditions d'hébergement et de vie !



LE REFUGE DE BRIGNAIS qui dépend de la SPA de LYON

Voici le lien du site internet de ce refuge : la Directrice m'a donné la permission de diffuser UNIQUEMENT LE SITE INTERNET. Ce que je fais régulièrement sur les forums et les sites d'annonces gratuites pour le faire connaître, et pour donner un maximum de chance aux animaux et uniquement dans l'intérêt des animaux de ce refuge.
http://www.spa-lyon.asso.fr
Ce refuge a une section fourrière. Il accepte TOUS les animaux qui leur sont amenés (soit 17 000 animaux qui transitent chaque année). On peut facilement imaginer que tous hélas ne retrouvent pas de famille !!
Il fonctionne uniquement avec du personnel : animaliers et personnel d'entretien, de service,... PAS DE BENEVOLES AUPRES DES ANIMAUX. Le refuge fait appel à des bénévoles pour des missions d'inspecteur ou de visiteur et aussi pour aider au travail administratif (mise sous enveloppes du courrier, envois de colis).
DIFFUSION des animaux du refuge INTERDITE.

Je connais bien ce refuge puisque c'est grâce à lui que j'ai pu capturer toute une famille de chats très sauvages (de purs sauvages : 2 adultes dont la mère et ses 5 petits) en quête de nourriture et arrivés dans mon jardin en 2001. Je les ai d'abord fidélisés à mon jardin, j'ai mis des niches à petits chiens pour que les moins sauvages puissent s'y abriter... Un peu plus tard, ils ont été capturés un à un et amenés au refuge de Brignais puis stérilisés par le vétérinaire du refuge et enfin remis dans leur environnement. Sur les 7, trois sont encore là et continuent leur petite vie de minous sauvageons en ayant notre présence, de la bonne nourriture, etc...

Ma fille a adopté 3 chiens à Brignais il y a de cela environ 10 et 7 ans... Ses loulous sont toujours en parfaite santé. Et moi-même, en plein été 2008, j'ai voulu donner une chance à une mamie chatte tricolore de 8 ans qui n'intéressait personne, blottie au fond de sa cage (les chats sont dans des petites cages réparties dans plusieurs bâtiments). C'était la chatte d'une dame âgée : d'abord en pension au refuge pendant son hospitalisation, puis abandonnée par les enfants de cette dame (ils ont bien voulu la maison et les meubles... mais pas la minette). Chaque jour depuis 2 ans qu'elle est chez nous, elle semble nous remercier de l'avoir sauvée !



Nicolev
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3100
Age : 64
Localisation : Sérézin du Rhône
Département : 69
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum