ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Newsletter N° 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Newsletter N° 10

Message par Nathalie le Lun 6 Sep 2010 - 22:41

BA-sans-famille
Newsletter n° 10 - juillet 2010

Rédigée et présentée par Nicole____________


Chers Membres, bonjour !


Après un hiver froid et un printemps maussade, nous apprécions la chaleur de l'été. Mais les animaux, eux, souffrent souvent davantage d'une chaleur excessive que du froid. C'est pourquoi, il faut les protéger.
Même si les chiens ne transpirent pas (juste un peu sous leurs pattes), ils supportent moins bien la chaleur que nous, les humains. Leur manière à eux de réguler leur température (afin de la maintenir à un niveau raisonnable) est l'halètement : c'est pourquoi les chiens semblent toujours essoufflés l'été.

Néanmoins, un halètement qui se prolonge, même à l'ombre, ne doit pas passer inaperçu car il peut être le signe que le chien est en train de faire un coup de chaleur (risque de déshydratation, voire de choc cardiaque mortel en quelques minutes). Il faut donc être prudent.

Nous pouvons aider nos loulous à supporter au mieux la canicule en adoptant ces quelques principes :
- Les faire dormir dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain, garage,...) et/ou leur mettre un ventilateur.
- Leur donner une petite douche ou un bain à l'eau tiède, voire froide (mais pas glacée) pendant une dizaine de minutes après avoir fait baisser progressivement la température de l'eau (afin de ne pas les surprendre et de pallier tout risque de malaise ou d'hydrocution).
- Les vaporiser avec un brumisateur ou leur passer un gant ou une serviette humide sur le poil et la peau.
- Dans votre jardin ou sur votre balcon, mettre un bac rempli d'eau à leur disposition pour leur permettre de se rafraîchir les pattes.
- Couper un peu les poils des chiens à poils longs.
- Réduire un peu l'alimentation des chiens un peu enrobés car la surcharge pondérale les rend encore plus sensibles à la chaleur. Vous pouvez troquer une partie de la ration journalière de croquettes contre une alimentation humide.
- Pour les loulous qui iront à la plage : prévoir parasol, eau fraîche et gamelle pour qu'ils puissent boire fréquemment ; bien rincer vos loulous à l'eau douce au retour de la plage car l'eau de mer peut se révéler irritante pour les animaux ; et les empêcher de boire l'eau de mer dont le sel provoquerait une gastrite dans les minutes qui suivent et une déshydratation aggravée.
- Savoir aussi que des expositions prolongées ou fréquentes au soleil peuvent également provoquer des cancers de la peau notamment chez les animaux au pelage blanc. Les chiots ou séniors ainsi que les animaux cardiaques sont particulièrement vulnérables.

Si vous partez à la mer, renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme de votre lieu de destination concernant les plages autorisée aux animaux.
Vous pouvez consulter la carte des plages avec espace réservé aux animaux et des plages autorisées de façon permanente ou à certains horaires sur :
http://www.tele-animaux.com/presse_tma,plages-autorisees-aux-animaux.html[/

Si la période des vacances est l'occasion pour les humains de prendre un peu de bon temps et de profiter de l'été, en revanche les abandons d'animaux, hélas, ne connaissent aucun répit, bien au contraire.
Aussi, plus que jamais, restons mobilisés pour aider nos amis à 4 pattes les moins chanceux, ne serait-ce que par nos diffusions.
Et si vous souhaitez accueillir un chien en FA, n'hésitez pas à communiquer votre proposition à la rubrique qui concerne les familles d'accueil :
http://ba-sans-famille.forumactif.com/proposition-de-famille-d-accueil-f15/



LES CHIENS DU MOIS A ADOPTER D'URGENCE




OLGA, bergère allemande 13 ans - SPA de POLIGNAC (43)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/euthanasie-prevue-et-risque-d-euthanasie-f79/olga-type-berger-allemand-13-ans-spa-de-polignac-43-t1084.htm#20051



Bonjour mes amis ! Moi, la belle OLGA à poils longs, cela fait bientôt 2 ans que je suis au refuge, depuis le jour où l'on m'a trouvée errante. Ah ! Si je pouvais parler, je vous raconterais mon histoire !
Un jour pourtant, une dame m'a donné ma chance mais je ne m'entendais pas avec son bichon. Il paraît que j'étais jalouse de ce petit congénère. C'est fort possible car, comme je suis très affectueuse, je suis avide d'attentions et de câlins pour moi toute seule ! Mais n'est-ce pas un peu normal quand on a subi, comme moi, le traumatisme d'un abandon ?
Je suis dynamique et joueuse malgré mon âge. J'aime me dépenser bamarche mais je sais rester calme quand je suis à l'intérieur.
Il est préférable que mes futurs adoptants n'aient pas d'enfant en bas âge étant donné mon tempérament vif. Pas d'enfants
Je peux vivre en appartement avec des sorties régulières pour me défouler les pa-pattes.
C'est très très urgent pour moi ! N'attendez pas ! adoptez moi



LES SENIORS DU MOIS


FILOU X MALINOIS 15 ans rescapé, en FA en région parisienne
http://ba-sans-famille.forumactif.com/urgences-seniors-f69/filou-x-malinois-15-ans-rescape-en-rp-sauvez-le-t6900.htm#129071




Mon maître représentait tout pour moi et je m'accomodais de ce qu'il voulait bien me donner (sans doute assez peu). Un jour, j'ai cessé complètement de l'intéresser et il a décidé de ne plus me nourrir. Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Lui seul a la réponse.
Heureusement, j'ai été sauvé juste à temps et je suis bien entouré à présent puisqu'une famille d'accueil temporaire prend soin de moi.
Je suis facile à vivre car je m'entends avec tout le monde : les enfants, les chiens et même les minous.
J'ai besoin de peu de chose : un toit, beaucoup d'amour pour combler celui qui m'a fait défaut toute ma vie et ma petite gamelle.
Je mérite bien de connaître une fin de vie heureuse, non ?
Si vous voulez bien de moi, je serai le plus reconnaissant et le plus gentil des loulous.
Je peux être adopté dans toute la France. adoptez moi


NELSON, MALINOIS de 12 ans, SPA de GIEN (45)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/urgences-seniors-f69/nelson-malinois-de-12-ans-spa-de-gien-45-t6890.htm#128867



Bonjour à vous tous, mes amis humains ! Je suis NELSON, j'ai 12 ans. Vous avez vu ma jolie bouille ? Dans mon malheur, on peut dire que j'ai eu de la chance car mon "départ" dans l'autre monde était déjà programmé !
Mes anciens maîtres m'ont toujours laissé à "ma place de chien", selon l'expression courante des personnes qui interdisent l'entrée de leur maison à leur compagnon à 4 pattes. Je n'étais pas malheureux pour autant, c'était ma vie de chien d'extérieur, partagée entre le jardin le jour et le garage la nuit.
J'ai plein de qualités, vous savez !
La présence des enfants m'est familière et je m'entends bien avec mes congénères. Quand on m'appelle, je réponds présent. Je marche bien en laisse. Et si vous voulez jouer avec moi à la ba-balle, alors je serai le plus heureux des loups.
Je suis adoptable dans toute la France avec possibilité de covoiturage sous condition d'une visite pré-adoption. adoptez moi



LE CONSEIL SANTE PAR MARIE
Pour les problèmes de santé de vos chiens, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Les conseils santé de Marie"
http://ba-sans-famille.forumactif.com/les-conseils-sante-de-marie-f75/

CONTRE L'ARTHROSE ET LES DOULEURS ARTICULAIRES


Voilà quelques pistes naturelles pour soulager nos compagnons sans les effets secondaires des anti-inflammatoires classiques.

SOULAGER L'INFLAMMATION

HARPAGOPHYTUM, connu aussi sous l'appellation "griffe du diable".
Les peuples indigènes du Sud de l'Afrique -les Bantus, les San, les Khoi- utilisent la "griffe du diable" pour soulager une foule de maux, dont les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Les premières descriptions occidentales de la plante datent de 1820, mais c’est en 1907 qu’un Allemand "découvrit" ses vertus médicinales, au contact des peuples indigènes. En 1950 un chercheur allemand s’est intéressé de plus près à la "griffe du diable". En Occident, on l'utilise surtout pour soulager les douleurs arthritiques, ses propriétés apéritives et digestives étant peu connues. Des recherches in vitro et sur des animaux indiquent que l'action anti-inflammatoire de la "griffe du diable" serait différente de celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La plante semble aussi avoir un effet analgésique, mais son mode d’action exact n’est pas connu.

La CURCUMINE, principe actif du CURCUMA
Les inflammations sont des phénomènes naturels utiles quand elles ne s'installent pas dans la durée. En descendant les escaliers, si la cheville se tord fortement, il est probable qu'il y aura au bout d'un moment, inflammation au niveau des tissus lésés par le traumatisme physique subi par l'articulation.
En effet dans cette situation, le système immunitaire va mettre en route tout un processus pour réparer les cellules endommagées, processus qui fait intervenir des enzymes.
Or dans les années 1990, des recherches ont montré que l'enzyme appelé Cyclooxygénase intervenant dans les processus inflammatoires se présente sous 2 formes : COX-1 et COX-2.
- COX-1 intervient dans de nombreux processus physiologiques tels que la formation de prostaglandine qui protège les tissus internes de l'estomac et la fonction rénale.
- COX-2 quant à lui apparaît dans les mécanismes inflammatoires et la croissance cellulaire.
Ainsi après un traumatisme physique (entorse, coup, etc.) où des cellules épithéliales ont été endommagées, un mécanisme permet à ces cellules de résister à la mort cellulaire programmée. Ce mécanisme fait intervenir COX-2.
Dans le cas d'un cancer, COX-2 est bien connu pour favoriser l'extension de la tumeur. Nous savons depuis les années 80 que les anti-inflammatoires non stéroïdiens du type Ibuprofen ou acide acétylsalicylique (aspirine) réduisent la mortalité des patients atteints du cancer colorectal. En effet il s'avère que l'inflammation joue un rôle fondamental dans le cancer du côlon.

C'est la raison pour laquelle la Curcumine qui est utilisée dans les problèmes inflammatoires a été testée dans le cadre de traitement du cancer avec des résultats très encourageants. Des essais plus approfondis ont montré que la Curcumine inhibe effectivement la cyclooxygénase 2 et la lipooxygénase, 2 enzymes qui interviennent dans les processus inflammatoires.

La BROMELAINE, extrait de la tige d'ananas, aussi appelée Bromeline ou Bromelase, enzyme issue de la tige de l’ananas (comosus) bien connue de la médecine amérindienne, possède un effet anti-inflammatoire par son action sur les eicosanoïdes, principalement en inhibant les prostaglandines PGE2 et les kinines plasmatiques. L’effet anti-oedémateux est médié par une augmentation de la perméabilité tissulaire.

RIBES NIGRUM, plus connu sous le nom de cassis en teinture mère. On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres.
Posologie : 10 à 20 gouttes 3 fois par jour.
La teinture mère de Ribes Nigrum est préconisée pour :
* renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : états grippaux, infections des voies respiratoires, maladies virales infantiles, zona, herpès, ... ;
* diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres phytomédicaments ;
* lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies alimentaires ;
* enrayer la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et après une radiothérapie

La teinture mère de CONYZA CANADENSIS, connue aussi sous le nom de Vergerette du Canada.
De la même famille que la marguerite ou le pissenlit, elle pousse sur les sols pauvres et secs. Utilisée comme anti-inflammatoire, elle est sans pareil pour inhiber les douleurs articulaires, arthrosiques et rhumatismales.

L'AINAT
Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui regroupe l'Harpagophytum, la Curcumine et la Bromélaïne.
Posologie : 3 comprimés par jour sur 5 jours puis 1 par jour en entretien.

AUTRE POSSIBILITE
Prendre Ribes nigrum, Conyza canendesis, et Harpagopytum en teinture mère.
Posologie : 10 gouttes de chaque trois fois par jour.

La BOSWELLIE, un dernier anti-inflammatoire naturel.
La résine de Boswellie fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine.
La médecine traditionnelle ayurvédique (Inde) lui attribue des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l'inflammation du tube digestif et des voies respiratoires ainsi que de diverses affections cutanées.
En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour traiter les douleurs rhumatismales et menstruelles ainsi que les ecchymoses et autres blessures cutanées.
Posologie : 1 gélule de Boswellie ainsi qu'une gélule de Curcumine une à deux fois par jour selon si la douleur est intense ou légère. Commencer par une fois par jour, passer à deux si au bout de trois jours cela ne semble pas suffisant.

AU-DELA DE L'INFLAMMATION, PROTEGEONS LES CARTILAGES

Il existe des extraits standardisés de cartilage de requin et de carapace de crevette mais l'idée de voir la mer pillée de ses ressources naturelles par intérêt, sans parler des requins qui sont une espèce à protéger, me dérange beaucoup. Je préfère ici parler d'oligo-éléments qui sont aussi efficaces comme le bore, le manganèse, le silicium et le cuivre.

LES OLIGO-ELEMENTS : BORE, MANGANESE, SILICIUM, CUIVRE
Il est préférable de chercher des Cartilyons qui sont les oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont formés d'ions libres en solution dans l'eau pure dont la concentration est liée à la solubilité de l'élément. Le mélange de ces 4 oligo-éléments aide à renforcer cartilage et ligaments.
Le bore participe à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire.
Le silicium permet de fabriquer le collagène et joue un rôle important dans le métabolisme osseux.
Le manganèse agit dans les réactions anti-oxydantes, qui peuvent limiter les dégâts causés par les inflammations.
Le cuivre est également essentiel dans la formation du collagène, qui est nécessaire à la souplesse de la peau et au bon fonctionnement des articulations ainsi qu'à la bonne santé des os, cartilages, muscles, tendons. Le cuivre agirait en enrayant le processus inflammatoire, et en augmentant la quantité d'antioxydants. De plus, il favorise la réparation du cartilage.
Il existe un mélange tout prêt qui s'appelle Cartilyon - Bore Silicium Manganèse Cuivre 100 % bio-assimilables.
Posologie : 1 bouchon par jour à jeun

LE SOUFRE
Le soufre entre dans la composition de certains acides aminés, dont l'assemblage conduit aux protéines.
Il joue aussi un rôle essentiel dans les processus de synthèse des tissus (par exemple, les cartilages) mais aussi dans les phénomènes d'élimination des substances nocives, qu'elles soient produites par l'organisme ou qu'elles proviennent d'une "contamination" extérieure.
Le soufre au pouvoir "détoxifiant" est indiqué dans toutes les situations de maladies traînantes, récidivantes ou chroniques et ce, quelle que soit leur nature : rhumatologique, cutanée, ORL, bronchique, allergique,... En effet, les réactions de l'organisme, provoquées par ces pathologies, conduisent à des dégradations tissulaires qu'il convient de réparer mais aussi à l'accumulation de diverses substances néfastes qu'il convient d'éliminer. En plus le soufre fait fuir les puces. Un sang riche en soufre et en magnésium fera fuir puces et moustiques.

LE SILICIUM ORGANIQUE G5
Voilà un produit dont je parle régulièrement et qui est très efficace ici aussi. Pour l'essentiel :

* Il joue un rôle important dans la restructuration des fibres d'élastine et de collagène, dans les stades précoces de la minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l'organisme.
* Il possède la propriété de traverser le derme et l'épiderme pour se diffuser ensuite dans l'ensemble de l'organisme et en particulier dans les organes ou parties du corps souffrant d'agressions diverses ou de dysfonctionnements.
* Il est compatible avec toute thérapie à laquelle sont éventuellement soumis les utilisateurs avant ou pendant son utilisation.
* Il accélère les processus de cicatrisation.
* Il est anti-inflammatoire.
* Il renforce les défenses immunitaires de l'organisme.
* Il dynamise, protège et régénère l'ensemble des cellules du corps.
* Il ne provoque aucun effet secondaire, même après utilisation durant plusieurs années consécutives.
* C'est un "antidouleur", dont l'action est souvent perceptible au bout de quelques minutes seulement. Contre les piqûres de méduses, les coupures, les brûlures et les coups de soleil notamment, son efficacité est telle qu'il a gagné dans les Caraïbes le surnom de "Pain Killer" (le "Tueur de douleurs").






LA BELLE HISTOIRE D'ADOPTION PAR VOUKA


Vous trouverez les plus belles adoptions dans la rubrique : "les belles histoires d'adoption" : http://ba-sans-famille.forumactif.com/les-belles-histoires-d-adoption-f34/



NOS BA ET LEURS DROLERIES !



Quand je naîtrai, tu me choisiras
Et pour la vie, tu me garderas.
Et si parfois, dans ta maison je m'oublie,
Pardonne-moi, je suis encore petit.
Tu verras, quand je grandirai,
Propre, très sage, je deviendrai.
Mon amour et ma fidélité grandiront pour toi,
Tu seras mon univers, mon avenir et ma joie.
Tu seras mon seigneur et mon maître,
Ton esclave et ton enfant, je veux être.
Sans hésiter, je te donnerai ma vie,
Mais, s'il te plaît, je t'en supplie,
Ne m'abandonne pas.

Espérons que les animaux ne seront pas les grands perdants des vacances et que beaucoup de ceux qui attendent dans les refuges retrouveront vite une famille aimante et responsable.

Excellentes vacances aux juillettistes !

_________________
Nathalie
B.A. un jour, B.A. toujours !


Nathalie
Fondatrice et administratrice
Fondatrice et administratrice

Féminin Nombre de messages : 13123
Age : 44
Localisation : Pays de Bray
Département : 76
Date d'inscription : 27/12/2008

http://ba-sans-famille.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum