ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

THON ROUGE : les Etats de l'UE s'accordent sur une position commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THON ROUGE : les Etats de l'UE s'accordent sur une position commune

Message par moumoune le Jeu 18 Nov 2010 - 22:33

Alors que les pays membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta) sont actuellement réunis à Paris pour décider des quotas de pêche au thon rouge de 2011, la Commission européenne annonce la position commune adoptée par les Etats de l'UE.



Dans un communiqué, la Commission indique que les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour plaider lors de la réunion de la Cicta, en faveur d'un quota identique à celui de 2010, voire légèrement réduit. Les 27 Etats européens, jusqu'alors très divisés sur la question, entendent ainsi négocier une limite de captures de thons rouges située "entre son niveau actuel de 13.500 tonnes et environ 11.500 tonnes", ont précisé à l'AFP des sources diplomatiques.

"Consciente de la situation précaire des stocks de thon rouge et de la nécessité d'une gestion durable", l'UE a trouvé un compromis qui lui "assure une position ambitieuse et donne aux négociateurs assez de marge de manoeuvre pour prendre en compte les dynamiques sur place", estime la Commission. Cette dernière avait pourtant, il y a quelques semaines, proposé aux 27 de plaider en faveur d'une réduction substantielle des captures de thons rouges, espèce menacée de disparition en raison de sa surpêche. Le mois dernier, la Commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, proposait en effet, à l'instar des défenseurs de l'environnement, une réduction des quotas à 6.000 tonnes pour 2011.

Un quota de 13.500 tonnes, estiment les scientifiques, offrirait aux stocks de thons rouge la possibilité de se reconstituer avec une probabilité de 60%. Un taux qui passe à 77% avec un quota fixé à 11.500 tonnes.

Hier soir, Maria Damanaki a reconnu que la décision des Etats membres de l'UE n'était "pas fondée sur la proposition de la Commission". Toutefois, celle-ci "va respecter ses obligations en tant que négociateur au nom de l'UE", a-t-elle souligné.

Les négociations visant à fixer le quota de pêche de 2011 se sont ouvertes à Paris hier, mercredi 17 novembre. Les 48 pays membres de la Cicta ont dix jours pour prendre leur décision.

moumoune
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3370
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Département : 84
Membre ou bénévole d'une association : Membre bureau asso Bergers Sans Famille ; Bénévole asso Mukitza, asso l'Arche d'Eternité
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: THON ROUGE : les Etats de l'UE s'accordent sur une position commune

Message par Duma76 le Lun 23 Mai 2011 - 15:46

je vous recommande d'aller sur le site de Sea Shepperd, une association au début australienne mais qui maintenant a une renommée mondiale, même si elle est moins médiatisée que Green Peace. Surtout elle n'appartient pas au monde des lobbys et ses actions (musclées) sont politiquement incorrectes.
Elle se bat pour les baleines, le thon rouge, les requins, les dauphins, en général pour que nous ayons encore longtemps des océans pleins de vie et vides de déchets.
http://www.seashepherd.fr/

Duma76
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 283
Age : 59
Localisation : LA NEUVILLE CHANT D OISEL
Département : 76
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum