ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Newsletter N° 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Newsletter N° 15

Message par Nathalie le Sam 18 Déc 2010 - 21:16

BA-sans-famille
Newsletter n° 15 - décembre 2010

Rédigée et présentée par Nicole____________


Chers Membres, bonjour !

En ce mois de décembre, il est bon de se remémorer quelques règles pour que nos loulous profitent eux aussi pleinement des fêtes et des vacances de fin d'année.

L'hiver est bien là...

Les chiens sont des animaux solides et assez rustiques surtout s'ils sont d'une race à poils longs. Leur organisme est plus résistant au froid que le nôtre et les chiens ne souffrent pas des basses températures s'ils sont en bonne santé et s'ils ne sont pas laissés dehors sans activité trop longtemps.
Si les balades dans la neige sont agréables tant pour les maîtres que pour les loulous, il faut faire attention aux lésions des coussinets (gerçures, gelures, coupures) qui peuvent être provoquées par le contact avec la glace et le verglas.
Recommandations :
- Au retour de balade, bien sécher votre chien surtout au niveau des pattes et du ventre.
- Si vous voulez pratiquer la montagne de manière intensive (longues balades, ski de fond, raquettes) en emmenant votre compagnon à 4 pattes, il convient de l'habituer de manière progressive et d'augmenter sa ration alimentaire. Vous pouvez aussi "préparer" ses coussinets plantaires en appliquant une solution tannante qui renforcera leur résistance.

Marie vous en dira davantage dans son conseil santé pour aider les loulous à bien traverser la période hivernale.

Noël approche...

Attention aux plantes, notamment au Poinsettia avec des feuilles rouges, si souvent utilisé pour décorer la maison pour les fêtes ! Il est préférable de choisir un emplacement en hauteur pour cette plante afin éviter tout risque de contact avec les animaux. En effet, les feuilles et les fleurs de Poinsettia contiennent une substance très irritante pour la peau et les muqueuses (risques d'irritation et d'oedème), pour les yeux (risques de conjonctivite et de larmoiement important). En cas d'ingestion de morceaux de feuilles, le chien peut présenter de la diarrhée et des vomissements.
En cas de contact de votre loulou avec le Poinsettia, il conviendra dans un premier temps de rincer à l'eau toutes les zones de peau et des muqueuses (muqueuse buccale notamment).

Nous nous délectons de chocolat et, tout comme nous, les chiens sont gourmands... Il ne faut néanmoins pas céder à l'envie de leur faire plaisir car le chocolat est hautement toxique pour eux et une tablette de chocolat peut tuer un chien de petite taille. Donc à éviter absolument pour nos loups.

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, nous avons une pensée particulière pour tous les chiens qui attendent un nouveau foyer.
Nous n'oublions pas non plus tous ceux qui nous ont quittés faute d'avoir trouvé un foyer, ceux qui sont partis de maladie ou de vieillesse.





LES CHIENS DU MOIS A ADOPTER D'URGENCE



TATOO X berger 9 ans - Refuge de Flayosc (83)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/ils-sont-depuis-trop-longtemps-au-refuge-f83/tatoo-x-berger-9-ans-dont-4-de-refuge-spa-de-flayosc-83-t1799.htm#30786




Bonjour à vous mes amis bipèdes ! Je suis né en 2001 et j'ai déjà passé la moitié de ma vie au refuge ! On dit de moi que je suis un loulou adorable... Alors pourquoi les visiteurs ne me regardent-ils pas ? Même si tout le monde est gentil ici et même si je vis en parc avec d'autres colocataires, j'ai un grand vide dans mon coeur, un vide que seule une famille aimante, une famille rien que pour moi, pourrait combler.
J'adore les câlins, je suis sociable et je m'entends bien avec mes congénères. A mon âge certain, j'ai encore la pêche et pendant les promenades, j'accepte volontiers la laisse sans tirer.
Un copain Toy est mort au refuge... C'est trop triste ! S'il vous plaît, permettez-moi de connaître la douceur d'un foyer pour mes vieux jours. Ce serait un vrai beau cadeau de Noël !



TYSON - BA 7 ans - SPPA d'Amiens (80)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/region-nord-est-f50/tyson-type-berger-allemand-de-6-ans-sppa-d-amiens-80-t3432.htm



C'est moi le plus beau et aussi le plus gentil et le plus câlin des loups. Mon ancien maître n'a pas dû se rendre compte de toutes mes qualités... Il est vrai qu'étant toujours attaché, tenu à l'écart de la famille... Comment aurais-je pu lui prouver mon affection, ma fidélité, mon intelligence ?
Un jour, de gentilles personnes du refuge sont venues me délivrer pour me ramener dans cette grande maison remplie de loulous qui espèrent, comme moi, trouver une famille aimante et responsable.
On peut dire que je n'ai pas de chance ! J'ai failli être adopté trois fois... Mais ce fut un désistement et deux allers-retours... Alors je continue à espérer que la prochaine soit la bonne !
Je m'entends bien avec mes congénères filles... Mais pour les chats, comme je ne les connais pas, mieux vaut être prudent si vous en avez !
Comme je vous l'ai dit, j'étais à l'attache avant mon arrivée au refuge. J'ai donc vécu dehors et j'ai besoin d'un petit jardin pour m'ébattre.
Quelque part, une gentille famille m'attend... Je le sais parce que je l'espère très fort... Que ce doit être bon de se sentir aimé et entouré, dans un doux foyer !
Quel beau cadeau de Noël, ce serait pour moi !



DAKY BA 7 ans 1/2 - Refuge SPA de Clion-sur-Mer (44)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/autres-urgences-f84/daky-type-berger-allemand-de-7-ans-1-2-spa-clion-sur-mer-44-t1199.htm#22014




Souvenez-vous ! On avait déjà parlé de moi, il y a de cela plus d'un an... J'avais fait la une de la NL n° 1 ! Pourtant, je n'ai toujours pas trouvé MA famille !!
Grâce à mon éducateur canin et à l'attention des personnes qui s'occupent de moi, j'ai fait des progrès, je suis devenu plus sociable et j'ai appris à faire confiance aux humains, même si je me méfie toujours de quelqu'un que je ne connais pas.
Je suis un grand BA, très affectueux... J'ai plein d'amour à donner à ma future maîtresse ou à mon futur maître et je serai également un bon gardien des lieux.
Mon adoption est urgentissime car c'est le chamboulement ici avec les travaux... et j'entends dire que le nouveau refuge aura moins de boxes et que certains d'entre nous n'auront pas de place !



LE SENIOR DU MOIS

DOG malinois 12 ans - Refuge de Clion-sur-Mer (44)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/urgences-seniors-f69/dog-malinois-12-ans-spa-de-clion-sur-mer-44-t8808.htm




Je m'appelle tout simplement DOG. Né en 1998, je me suis retrouvé au refuge il y a 3 ans, 3 longues années durant lesquelles je n'ai intéressé personne. Pourtant, il y en a eu des visiteurs au refuge durant tout ce temps !
Mes amis humains... Vous voulez un compagnon à quatre pattes TRES GENTIL, AFFECTUEUX, SOCIABLE, DOUX, CALME, OBEISSANT... Je suis tout cela à la fois ! Vous avez des chats ? Je les aime tout autant que vous et je peux vivre aussi avec des congénères ! Le seul défaut qu'on peut me trouver, c'est de n'être plus tout jeune !
Au refuge, on prend soin de moi et de mes articulations... car bien sûr j'ai de l'arthrose... Comme vous quand vous aurez mon âge !! Avec mon inséparable JAH, nous sommes "à la maison de retraite" du refuge et nous bénéficions du chauffage.

Tiens, ma copine JAH, X berger/labrador tout aussi adorable que moi (sauf que... elle, ne fait pas bon ménage avec les chats), il faut que je vous la présente !

Tellement de compagnons ont eu la chance de trouver leur famille et de quitter le refuge ! Pendant ces trois années passées, j'ai tellement espéré que mon tour arrive... Trop d'espoirs déçus... Je déprime.

Quel bonheur ce serait pour moi de trouver enfin MA famille, MA maison (sans escaliers à monter)... et le top du top AVANT NOEL et en emmenant aussi ma copine JAH !
C'est très urgent pour nous deux !






LE CONSEIL SANTE PAR MARIE

Pour les problèmes de santé de vos chiens, n'hésitez pas à consulter la rubrique : "Les conseils santé de Marie" :
http://ba-sans-famille.forumactif.com/les-conseils-sante-de-marie-f75/

Ce mois-ci est l'occasion de rappeler quelques conseils élémentaires pour affronter les joies de l'hiver et de la neige et de donner quelques recettes pour protéger les coussinets et les truffes mises à rude épreuve.

Neige et peau du chien

Lors de contacts avec la neige, le chien est soumis au froid, à l'humidité de la neige qui fond et à la neige qui se fixe dans les poils.
Il faut donc :
* veiller à ce qu'il se réchauffe bien après l'exercice, ne pas le laisser se coucher au froid ;
* bien l'essuyer s'il est mouillé afin qu'il sèche le plus rapidement possible ;
* sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets ;
* ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils, sous le ventre notamment et entre les coussinets. Pour les chiens mâles, veiller à ce que la peau très fragile des testicules ne présente pas de lésion et, en prévention ou en cas de gerçure, appliquer une des crèmes dont les recettes seront données en fin d'article.

Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures.

Ingestion de neige

Lorsqu'ils jouent dans la neige, les chiens en mangent souvent mais il faut rester vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs avec notamment des vomissements, surtout si la neige est chargée de sel de déneigement dont la toxicité est avérée.
L'ingestion massive de neige peut même provoquer une gastrite sévère (gastrite des neiges) et vous devez veiller à ce que votre chien en consomme le moins possible. Votre chien pourrait aussi présenter des épisodes de diarrhée.
Si c'est le cas :
Donner immédiatement une cuillère à soupe de charbon actif, dilué dans un peu d'eau, à la seringue toutes les demi-heures pendant deux heures puis 6 heures et 12 heures après.
Quoi qu'il en soit, rester très vigilant en cas de présence de sel de déneigement car il provoque des irritations au niveau des pattes (zones entre les doigts et les coussinets). Le chien va par la suite se lécher beaucoup et aggraver les lésions.
Pour éviter cela, il faut impérativement rincer les pattes du chien à l'eau claire quand il rentre de promenade, surtout lorsque le sel de déneigement vient d'être répandu.
Enfin, les principaux signes d'intoxication due au sel sont des vomissements, de la diarrhée et des spasmes abdominaux. Il va également boire beaucoup. Lors de certaines ingestions massives, il va présenter des troubles nerveux sérieux, d'où l'importance de nettoyer ses pattes au retour de promenade.

Chien et résistance au froid

On ne peut pas affirmer que tous les chiens ont la même capacité de supporter le froid que les animaux de la nature, que leurs cousins loups par exemple. Selon son âge ou sa taille, la nature de sa peau et ses conditions de vie, un chien va plus ou moins bien résister au froid. Un chiot et un chien âgé devront faire l'objet d'une surveillance accrue et rester le plus souvent au chaud. Un chien qui vit à l'extérieur et qui a l'habitude d'être dehors aura un pelage plus fourni qu'un chien d'une même race qui vit en appartement surchauffé et qui sera donc, à race identique, plus sensible au froid. Certains chiens sont naturellement plus résistants que d'autres et les petits chiens sont quant à eux plus fragiles. Quoiqu'il en soit, en période de froid, un chien qui passe beaucoup de temps en extérieur devra avoir 10 à 20 % de nourriture en plus et bénéficier d'un petit supplément en matière grasse, huile première pression à froid, gras de viande ou beurre.

Recettes pour préparer les coussinets au froid et pour guérir les gerçures

Pour prévenir les gerçures
- Une application matin et soir du mélange ci-après (en massant bien et plus souvent en cas de gerçure) :
0.5 ml d'huile essentielle de Ciste ladanifère + 0.5 ml d'huile essentielle de Lavande + 0.4 ml d'Huile de Macadamia et de la fleur de soufre en quantité suffisante pour faire une crème onctueuse.
- Donner immédiatement une cuillère à soupe de charbon actif dilué dans un peu d'eau, à la seringue toutes les demi-heures pendant deux heures puis 6 h et 12 h après.

Autre recette possible :
17 gouttes d'Extrait hydroglycériné d'Edelweiss BIO, 17 gouttes d'huile essentielle de lavande et 30 ml d'huile d'argousier.

Enfin, un produit tout prêt disponible en pharmacie : la crème main et pied sec de Gamarde nutri intense
Extrait hydroglycériné d'Edelweiss BIO
http://www.gamarde.fr/data/htm/france/produits/nutri5.htm





LA BELLE HISTOIRE D'ADOPTION PAR VOUKA

Vous trouverez les plus belles adoptions dans la rubrique : "les belles histoires d'adoption" :
http://ba-sans-famille.forumactif.com/les-belles-histoires-d-adoption-f34/

La belle histoire d’Odin

Autrefois, les gens pensaient que les nourrissons et les animaux ne ressentaient pas la douleur... Quelle idiotie !!! Cela uniquement parce qu’ils ne parlaient pas et ne pouvaient exprimer leur souffrance.
Parfois, les animaux endurent des choses que nous, humains, serions incapables de supporter, et il faut ajouter à cela que, même après avoir été torturés, ils sont capables de pardon, d’amour envers notre race... Et là est toute la différence : ils sont la bonté même... Pourtant, bon nombre d’entre eux meurent sans même un regard... Bon nombre d’entre eux ont une vie de misère et leurs yeux en disent long sur ce qu’ils ressentent, là sont leurs mots pour nous demander de l’aide, pour nous dire à quel point ils ont mal... Il suffit de les aimer pour les comprendre.
No

Odin fait partie de ceux qui ont enduré le pire, des blessures horribles, des trous béants dans les pattes, la chair à vif, les oreilles en sang remplies de vermine, en état de choc, sans plus aucune force et d’une maigreur !! Ses yeux imploraient de l’aide ! Une Dame responsable du refuge de Thierville, horrifiée par tant de souffrances et écoutant les prières d’Odin venant du fond de son âme, l’a vite emmené chez le vétérinaire où il s’est laissé soigné avec une douceur incroyable, faisant des léchouilles à tout le monde, peut-être sa façon à lui de remercier ces gentils bipèdes pleins de compassion pour lui I love you

D'après le vétérinaire, ce pauvre loulou aurait subi les pires atrocités... de la part d'un humain ! Oui d’après lui, ses blessures ne pouvaient être faites que par une main criminelle, munie certainement d’un couteau Shocked !! Quelle horreur !!! Pauvre trésor, quand on voit ce regard plein de tendresse, on se demande : "Comment est-ce possible de lui avoir infligé cela ?" Seul l’homme est capable de tant de lâcheté et de cruauté, lâcheté car il est si facile de s’en prendre à un être si doux et si bon… No No


Après de longs soins, notre petit Odin bien entouré partit pour se rétablir dans une super famille d’accueil où il fut dorloté.
Au départ pour aller dans sa FA

Un amour de chien d’après sa FA, d’une immense gentillesse, sans aucune rancœur. Il ne mangeait pas mais dévorait tant sa faim était grande, une façon de rattraper le temps perdu.
Sa super maman d’accueil du nom de Jessica,
l’entourant d’amour et de soins quotidiens, lui fit reprendre des kilos rapidement et son ancienne vie de misère disparut de son esprit rapidement tant il était heureux… Enfin !!! Ce ne fut pas si simple, sa santé eut des hauts et des bas mais sa bienfaitrice mit tout en œuvre pour son rétablissement total en vue d’une future adoption.

Le changement spectaculaire grâce à l'amour de Jessica, sa FA
Plusieurs mois ont passé... Notre petit loup a trouvé SA famille !!!
Ce n’est plus le même, grâce à toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour lui, de son sauvetage à son adoption finale... Plusieurs humains au grand cœur lui ont permis de vivre une douce vie, celle qu’il méritait tant... Peut-être qu’il existe plus de bonnes personnes que de mauvaises en fin de compte ? L'espoir fait vivre...

Aujourd'hui Odin a la parole. Il a un message à vous faire passer, vous tous qui avez fait en sorte que la roue tourne enfin du bon côté.
Odin :
Les amis, toutes les souffrances que j’ai endurées sont loin grâce à vous ! Ce que vous m’avez donné est si fort, que le restant de ma vie sera comblé de votre amour pour moi... Celui qui m’a fait tout ce mal n’a pas compris que je pouvais lui donner beaucoup... Je ne sais pourquoi il m’a fait ça car je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit pour déchaîner sa haine sur moi... Mais je ne bronchais pas... Les mots dans ma tête qui le suppliaient d’arrêter ne sortaient pas. Il ne savait pas lire dans mes yeux, contrairement à vous tous...
Je sais que plus rien de mal ne pourra m’arriver. Je suis confiant, je suis heureux, je n’ai plus mal, j’aime la vie ! Je savais bien que les bipèdes pouvaient être bons et aimants... Je ne me suis pas trompé. Je n’ai pas eu de chance au départ, je suis tombé sur un des pires, je ne pouvais donc croiser plus tard sur mon chemin que des personnes aimantes... Vous m’avez sauvé la vie et prouvé que mes espoirs étaient fondés. Alors merci du plus profond de mon âme, je vous aime tous !
Continuez à sauver mes congénères qui en ont tant besoin, et qui eux non plus, n'arrivent pas à parler votre langue. Plus de soucis pour moi, je vous l’assure ! Voyez vous-mêmes le nouvel Odin ! Je me trouve beau et rayonnant de bonheur ! Je vis, j'aime et suis aimé, il paraît que c'est ça la vraie vie de chien... Si c'est vrai, j'approuve à 100 % mais je sais bien que nous ne sommes pas bien nombreux à vivre cette vie-là.

A bientôt pour des nouvelles !
Odin




NOS BA ET LEURS DROLERIES !





Il nous reste à vous souhaiter de passer un excellent Noël et de très belles fêtes de fin d'année !

_________________
Nathalie
B.A. un jour, B.A. toujours !


Nathalie
Fondatrice et administratrice
Fondatrice et administratrice

Féminin Nombre de messages : 13123
Age : 44
Localisation : Pays de Bray
Département : 76
Date d'inscription : 27/12/2008

http://ba-sans-famille.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 15

Message par treflette le Lun 20 Déc 2010 - 23:02

magnifique re naissance d Odin! bravo!

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 15

Message par CBM le Mer 5 Jan 2011 - 6:39

Je viens seulement de voir que la newsletter était là, comme je suis heureuse pour Odin pauvre petit bonhomme, quel changement ! Comment des êtres "humains" peuvent-ils faire ça, ça m'écoeure
J'aimerais pouvoir vous aider mais comment faire, j'ai déjà trois gros chiens et un chat (et on ne sait jamais quelle peut-être la réaction d'un d'entre eux (surtout la dogue) devant la faiblesse d'un autre) et ma maison n'est pas bien grande.
Mais je vais avoir du temps bientôt.

CBM
Conformité des annonces
Conformité des annonces

Féminin Nombre de messages : 19818
Age : 65
Localisation : COULOMMIERS
Département : 77
Membre ou bénévole d'une association : Maman de Diego adopté grâce à BASF
Adhérente à plusieurs associations de PA
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 15

Message par treflette le Mar 11 Jan 2011 - 22:48

coucou marie,
en complément de ton super article sur nos amis et la neige, je viens de retrouver le lien pour les produits à coussinets
:www.albertlechien.fr/creme-bio-propolis-chien-chat-coussinet-cicatrice-brulure-biocrema-100ml-1436-98-1-48.z.fr.htm

sinon, il y aura aussi le gel d aloe vera, pais plus onéreux je pense...
et attention à divers produits destinés à "renforcer" les coussinets: ca à l air de faire plus de mal que de bien!

et merci marie de tes infos sur l empoissonnement au sel de déneigement , je n aurai pas penser à surveiller que les chiens n en mangent pas....

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 15

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum