ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

Aroun BA en cours d'adoption

+3
winette
marie34
ares177
7 participants

Aroun BA en cours d'adoption Empty Aroun BA en cours d'adoption

Message par ares177 Mar 17 Nov 2009 - 22:11

bonsoir,
Cela fait 2 semaines qu'Aroun BA de 4 ans est à la maison et j'aurais besoin de quelques conseils pour que tout le monde s'entende bien; J'ai 3 chats de caractères différents, 2 lapins et un chien berger croisé Husky Ares de 7 ans.
Avec Ares, le premier contact d'Aroun a été assez violent (heureusement Phébus les a bien vite séparés). Depuis ils coabitent assez bien. En général, Aroun garde une certaine distance avec Ares (et Ares ne cherche pas Aroun) sauf que par 2 fois à l'extèrieur près de la maison ils se sont très violemment battus; il m'a fallu beaucoup de force et de temps pour les séparer; quand j'arrivais à enlever le chien qui était dessus, c'est l'autre qui attaquait et vice versa.... Il y a quelques jours Aroun a sauté sur Ares qui ramassait une pomme de pin pour la grignoter et jouer (c'est son jouet préféré; on lui lance, il la machouille, il la ramène; Aroun lui préfére les morceaux de bois ou les noeuds en corde). Quand ils se sont battus, j'étais à quelques mètres d'eux, je remplissais une brouette de bûches pour le feu et je ne m'occupais ni de l'un ni de l'autre. Jalousie? .....ou...
Avec les chats, Aroun les ignore complétement à l'intérieur mais à l'extérieur il a tendance à les pourchasser. S'il voit un chat dans le jardin, avant même que je m'en aperçoive, il s'élance, le course et rien ne l'arrête. Il n'obéit pas ou plus. Par contre quand une fois je suis arrivée à anticiper la présence d'un des chats à l'extèrieur et que je lui est donné l'ordre de rester au pied et de ne pas bouger (avant qu'il ne le voit), il n'avait pas bougé. Est-il possible de faire en sorte que tout ce petit monde cohabite mieux à l'extérieur?
Si vous avez des suggestions, des solutions.... Merci d'avance pour qu' Aroun trouve sa place dans la famille.
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 183
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : association les 4 A à quenza (Corse du Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Aroun BA en cours d'adoption Empty Re: Aroun BA en cours d'adoption

Message par marie34 Mer 18 Nov 2009 - 1:27

Bonjour,
Pour les chats DJ qui est arrivé il y a un mois et demi et qui viens d'avoir 11 mois les coursait aussi à l'extérieur. En prévenant et en leur apprenant le "assis pas bouger" ça devrai arriver à une bonne cohabitation à l'exterieur. DJ écoute tout de suite maintenant et s'arrête rapidement. Ave mon malinois arrivé à 11 mois et qui coursait systématiquement les chats on a utilisé la même méthode. Au départ il en tremblait d'envie puis petit à petit il ne les a plus calculé pour rechercher leur compagnie et venir se coucher à proximité. Depuis qu'il y a DJ il a recommencé à courir après la minette mais on calme tout cela avec "assis pas bouger" il faut rester à côté du chien et laisser le chat faire sa vie dehors ça viendra progressivement.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Département : 34

Message par winette Mer 18 Nov 2009 - 13:39

=>Pour les chiens,
essaie de leur faire partager une activité ensemble, du cani cross, du jeu de balle en apprenant à patienter chacun leur tour, bref un moment d'interaction à tous les 3 où tu as des "exigences"
Dans ces "jeux" il y aura des règles que tu vas poser, qu'ils vont comprendre et apprendre à respecter. Entre eux, ils vont trouver une place en douceur. Il y aura des mini situations ou il seront tour à tour dominant ou dominé, ils vont se jauger "calmement".Soyons clair tu dois poser un cadre et des rituels qui seront non seulement rassurants mais aussi un garde fou pour eux.Ils vont comprendre qu'ils n'ont pas de marge de manœuvre.

Ce ne sont pas des animaux qui se sont choisis (d'ailleurs cela n'arrive jamais puisque c'ets nous qui choisissons) donc sois ils se tolèrent soit ils deviennent amis mais ce sera leur choix.

Pas de jeu excitants.pas de tirage de corde ou autre qui pourraient ressembler à du mordant.On court, on s'assoit, on saute, on rapporte, l'un à après l'autre.Mais aussi promenade en longe tous les 2 (meme si Ares n'en a peut etre pas besoin)qu'ils courrent cote à cote, apprend leur "droite" "gauche" etc.Qu'ils aient dans un 1er temps, la tete à tes ordres et pas a chicaner.et que pour eux, etre ensemble soit agréable.(chouette une ballade)

=L'éducation et les ordres ne sont qu'un prétexte pour mettre en place un cadre
Dans l'absolu on s'en fout de ce que tu demandes Wink

=>Si tu sens qu'entre eux ca monte trop en sauce, faut calmer les chiens.Si tu t'en sors pas,au pire tu sépares, chez moi la remorque ca marche bien, chacun dans son boxe au calme.J'ai également un sas d'entrée au parc où je met Taz quand il monte trop, ca dure 30" d"isolement et on repart.

=>Pas d'autre chien pour l'instant avec eux, on va pas se chercher des complications.

=>pour les chats, faut faire SUPER gaffe.Des présentations en votre présence, avec des chiens calmes et des chats calmes

=Un chat qui court c'est une proie donc dehors, les chats sont en danger

=>Ensuite cela ne sera jamais gagné d'autant qu'il y a compétition entre les 2 chiens (tu l'as bien vu sur le jouet/pomme de pin)ils peuvent se mettre a courir tous les 2 après les chats.Même si Ares ne l'a jamais fait auparavant, il ne voudra pas perdre la compet' pour un nouveau "jouet"...

=>Les BA et huskies ont besoin d'un cadre strict mais sans violence.
Les 1er parce qu'ils sont très proches de leurs maitres et qu'ils sont programmés pour obéir et comme tous les bergers si leur énergie n'est pas canalisée, ils angoissent et s'occupent.Les 2ds parce qu'ils n'ont pas besoin de nous, ils feraient facilement "leurs" lois si on les laissait faire!

=>Pour les bagarres, la gamelle d'eau en fer dans la tronche ca les surprend, ca fait pas mal et là on peut les séparer sans y mettre les doigts entre les crocs.Ne pas tenir un seul chien, car tu le met en difficulté par rapport à l'autre qui voudra en profiter!Sois t'es 2 et objectif: Il faut que tu arrives à les faire cesser à la voix...et puis plus tu les observera plus tu pourra anticiper les situations " a risque".

Euh, Si c'est pas clair tu cries

Observe les tu vas apprendre a les connaitre, anticiper Very Happy
winette
winette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 107
Département : 33

Message par ares177 Mer 18 Nov 2009 - 17:00

merci winette pour les conseils, je vais essayer de les mettre en pratique. C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'eau pour les séparer.
A + si j'ai besoin d'autres explications ou conseils.
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Membre ou bénévole d'une association : association les 4 A à quenza (Corse du Sud)

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 20:17

bonsoir Mireille

comment çà c'est passé aujourd'hui ?

Invité
Invité

Message par ares177 Ven 20 Nov 2009 - 19:42

bonsoir Michel, désolée de ne pas répondre plus tôt, mais je suis un peu débordée en ce moment.
Il n'y a pas eu de nouveaux heurts entre les chiens ces derniers jours. Faire jouer Ares et Aroun chacun leur tour n'est pas évident. Aroun ne raméne pas le jouet ou baton lancé , Ares a du mal a rester sans bouger quand ce n'est pas son tour. Les deux ne sont pas vraiment attentif à ce que je leur dis.
Mon mari a essayé de son coté et il m'a dit qu'il avait réussi à leur faire. Je pense que je dois avoir un problème d'autorité avec les chiens. A suivre...
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par otnielygos Sam 21 Nov 2009 - 14:45

ares177 a écrit:. C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'eau pour les séparer.

je crois que ce n'est pas l'eau qui les surprend sans leur faire de mal, mais bien la gamelle en fer.
winette a écrit:. d'eau en fer dans la tronche ca les surprend, ca fait pas mal
otnielygos
otnielygos
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 979
Département : Landes (40)

Message par ares177 Lun 23 Nov 2009 - 12:52

merci je n'avais compris que c'était la gamelle en fer et non l'eau qui était efficace.
j'ai un autre soucis: plus Aroun est à l'aise à la maison moins il attentif et moins il obéit à mes ordres. Mon mari n'a pas ce problème mais ce n'est pas lui qui est le plus souvent avec Aroun (il est d'ailleurs rarement à la maison).Comment puis-je améliorer la situation ; comment imposer mes règles, mettre un cadre en place pour ne pas me faire déborder....
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 12:58

j'ai eu ce probleme mais pour mon mari, Vouka m'a obeit tout de suite mais avec mon mari il a mis du temps! quand mon mari donnait un ordre Vouka se tournait vers moi et attendait!!!!!!! a force de lui repeter l'ordre que mon mari venait de lui donner il a fini par lui obeir, mais moins bien qu'a moi!
et encore maintenant quand mon mari l'emmene ballader sans moi il attend mon feu vert! pourtant mon mari s'en occupe autant que moi ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par bertrand beuns Mer 25 Nov 2009 - 7:57

il est imperatif de revoir les regles de la hierarchie à la maison !!!
c'est qui le CHEF !
1-gestion de l'alimentation:
les chiens mangent apres vous
en un temps limité (10 min puis on retire les gamelles)
sans spectateurs
ils ne reclament rien a table
ils n'obtiennent rien à table
2-gestion des contacts:
reprendre l'initiative des contacts(calins caresses jeux)
c'est a vous de decider quand doivent avoir lieu les contacts.
le chien ne doit rien obtenir lorsqu'il reclame(caresse,jeux)
c'est vous qui decidez qd commence et qd finit le jeu
l'ignorer jusqu'a ce qu'il se calme puis l'inviter a jouer.
3-gestion de l'espace:
le panier du chien doit se trouver dans un endroit calme d'ou il ne peut surveiller vos deplacements.
le chien pot de colle n'est pas un chien affectueux,mais c'est du flicage(tient quelqu'un de ma meute se deplace)
lui apprendre à avous attendre en lui interdisant l'acces a certaines pieces de la maison
bien sur le lit et les fauteuils sont à proscrire(poste d'observation d'ou il pourrait encore mieux vous surveiller.

pendant ces 3 etapes vous devez avoir l'attitude d'un CHEF!

courage

bertrand beuns
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Département : nord

http://educ-chien.e-monsite.com/

Message par ares177 Mer 25 Nov 2009 - 10:25

Merci pour ces renseignements. Le chef c'est moi et je vais revoir les règles. bounce
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 13:26

j'ai lu beaucoup de conseils de plusieurs comportementalistes, et toutes ces regles (chef de meute etc...) sont a revoir il y a beaucoup de faux la dedans on ne sait plus trop quoi penser et moi je reste sceptique du coup !
pour la gamelle par exemple mon chien mange tres peu mais souvent comme un chat, donc j'ai decidé de lui laisser ses croquettes a dispo toute la journée et grace a ça depuis que je l'ai il a pris 10 kg et il n'a meme pas encore le poids ideal d'apres ma véto
si je lui laissait sa gamelle 10 min il serait rachitique
je crois que tout depend des chiens, et meme si il mange quand il veut il n'est pas dominant avec nous pour autant et il n'a jamais grogné pour sa gamelle ni son nonnos !
par contre je me rend bien compte qu'il faut a tout pris les cadrer et il est vrai qu'il faut des regles on dirait que c'est comme avec les enfants il faut poser les limites d'ailleurs ca doit les rassurer!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 17:16

merci Bertrand

Marie Christine,Bertrant parle pour Aroun pour lequel il semble que les régles soient a redéfinir,ce sont des régles de bases et bien sur que tous les chiens n'ont pas besoin qu'on leur impose ces régles pour étre nickel

mais je connais assez Aroun pour pouvoir dire que lui a besoin qu'on lui montre bien les limites,il est super gentil mais anxieux,donc il a besoin d'étre rassuré et de savoir ou est çà place ... sans répères bien net il aura tendance a faire un peu n'importe quoi ... en plus c'est un chien qui assimile bien,donc çà devrait évoluer rapidement

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 17:22

vouka a écrit:j'ai lu beaucoup de conseils de plusieurs comportementalistes, et toutes ces regles (chef de meute etc...) sont a revoir il y a beaucoup de faux la dedans on ne sait plus trop quoi penser et moi je reste sceptique du coup !

heu ... en même le chef de meute chez toi ... c'est qui ? Suspect

tu veux que Opy te réponde ? Razz

lol!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 18:28

je ne trouve pas ça marrant! c'est moi son maitre , le chef de meute c'est entre chiens je ne suis pas un chien Aroun BA en cours d'adoption Icon_biggrin

Invité
Invité

Message par ares177 Mer 25 Nov 2009 - 20:56

En ce qui concerne le repas en 10 mn, Aroun a besoin de prendre quelques kilos et en plus il n'a pas beaucoup d'appétit . Il a donc droit à 2 repas par jour avec des croquettes améliorées de riz ou de pates pour plus de gout (il devait avoir l'habitude de manger des restes) Et, il a l'air de plus apprécier. Pour les horaires, manger après nous cela ne pose pas de problème sauf que l'on ne mange pas toujours à heures fixes (Est-ce destabilisant pour les chiens?) et je suis obliger de surveiller les repas sinon c'est Ares qui fini le plat de Aroun et lui par contre il est trop gros. Pour le reste, les consignes étaient déjà plus ou moins appliquées. Il faut juste qu'Aroun soit plus attentif à l'extérieur car il se laisse distraire par tout ce qui l'entoure et m'écoute beaucoup moins et il faut que je me répéte plusieurs fois avant d'obtenir quelque chose.
Sinon il adorable et pleure beaucoup moins.
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par Liloucette Mer 25 Nov 2009 - 21:21

Pour les repas, mes chiens ont toujours mangé avant nous en fin d'après-midi, pour des questions pratiques, car nous, tout comme toi, nous ne mangeons pas toujours à heures fixes. Et je n'ai jamais eu de problème de dominance de mes chiens envers nous. Leur donner des règles et des limites à ne pas dépasser, une certaine éducation pour ne pas se laisser déborder, c'est sûr c'est important mais après un peu comme Vouka, il y a des choses que j'adapte en fonction de mon "feeling" et du chien. Ozane était un vrai aspirateur, il ne restait rien de sa gamelle au bout de 10 min (sauf si c'était son jour de jeûne car Madame jeûnait de temps en temps Laughing ), Gala, elle, mange en plusieurs fois, je la laisse donc manger à son rythme, et par contre lui enlève sa gamelle le matin en partant, et aussi pour la nuit (ils mangent en 2 fois, un peu le matin et plus le soir).
Ce que te donnes Bertrand, c'est effectivement des règles de base en éducation et les 3 points sur lesquels il faut faire attention pour assoir ton rôle de "chef" mais après tout dépend, du chien et de votre relation.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Département : Isère

Message par bertrand beuns Jeu 26 Nov 2009 - 8:05

bien evidemment , les regles ne sont a applique "strictement" que si le caractere du chien l'exige.
cependant le fait de manger a heure fixe n'est pas une obligation(rappelez vous qui est l'ancetre du chien,on mange quand on trouve) ,il est important que le chien mange apres vous,ou alors faites semblant de manger dans sa gamelle (c'est le chef qui a acces a la nourriture en premier et les dominés les restes).
il serait peut etre interressant de separer les chiens au moment du repas pour permettre a aroun de reprendre du poil de la bete.

bertrand beuns
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Département : nord

http://educ-chien.e-monsite.com/

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 13:36

bonjour Mireille

ares177 a écrit: je suis obliger de surveiller les repas sinon c'est Ares qui fini le plat de Aroun et lui par contre il est trop gros.

Sinon il adorable et pleure beaucoup moins.

le second changement de maison a du le déstabiliser plus que le premier car à la maison au bout de 8/10 jours,après avoir boudé sa gamelle,il s'était mis a dévorer,il en redemandait,je pênse qu'il besoin d'encore un peu de temps pour encaisser ce second changement ...

Invité
Invité

Message par ares177 Dim 6 Déc 2009 - 23:45

bon, j'ai beau être le chef de meute (repas après nous, caresses quand je veux, panier dans un coin tranquille) aujourd'hui je n'ai pu éviter un accrochage entre Ares et Aroun. Ils ont voulu récupérer tous les 2 le même bâton et cela a dégénéré; je n'avais pas de gamelle en fer sous la main alors la séparation des deux a été trés dure et longue. ni l'un ni l'autre ne voulez céder, et à force égale cela peut durer longtemps. Je n'ai pas su anticipé la situation et à la voix aucun n'a cessé. Au final, plus de peur que de mal, pas de grosses blessures et une promenade écourtée.
Une fois calmés on les a faits marcher côte à côte au début (tenu fermement en laisse) puis on les a attaché ensemble en reliant leurs colliers par une corde et on les a laissé rentrer comme cela de la promenade.Pas d'autre incident, ils ont été obligés de composer ensembles jusqu'au chenil où ils ont passé 2 heures .
Dois me promener avec un gamelle en fer?.......
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par ares177 Jeu 10 Déc 2009 - 21:33

Dimanche, nouvelle bagarre entre Ares et Aroun alors que l'on se promenait dans la colline et toujours pour une histoire de bâton.
Les 2 chiens sont privés de jeux (je lance le jouet et ils le ramènent) depuis leur dernière bagarre et pour le moment ils n'ont pas recommencé. Je ne les laisserai pas se battre jusqu'au bout car ils sont vraiment trop agressifs et à chaque fois ils ont toujours le temps de se faire des plaies . Par contre, il y a 2 jours j'ai amené Aroun chez le véto pour le peser (+1,100 Kg) et il m'a surprise en attaquant un autre chien qui venait en consultation; la rencontre a eu lieu à l'extérieur et dès qu'il a aperçu le chien noir il a voulu lui sauté dessus en aboyant de façon agressive. Heureusement que je le tenais bien en laisse. Le véto m'a dit de faire attention, qu'il pouvait développer un problème de comportement, qu'il fallait essayer de le sociabiliser... Lui qui ne paraissait pas être agressif avec ses congénères, je ne sais pas trop quoi faire; je ne voudrais pas avoir de problème avec d'autres chiens et leur maître...
ares177
ares177
Habitué
Habitué

Message par Nathalie Jeu 10 Déc 2009 - 22:24

Effectivement si ils se battent à chaque fois pour une histoire de jouet (baton en l'occurence) le mieux est de ne plus jouer avec eux quand ils sont ensemble mais tu peux jouer avec eux en les sortant chacun leur tour. Pour la sociabilité avec les autres chiens, c'est plus difficile, le mieux étant qu'il ignore complètement ses congénères. Il faut que tu détournes son attention sur autre chose ou sur toi qui doit être plus interessante que le reste.

Aroun BA en cours d'adoption BASF2
Nathalie
Nathalie
Fondatrice et administratrice
Fondatrice et administratrice

Féminin Nombre de messages : 13123
Département : 76

https://ba-sans-famille.forumactif.com

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 23:33

bonsoir Mireille

j'ai eu votre Mp et je vous ai répondu,effectivement depuis quelques temps il a un comportement pas trés rassurant,a commencer par son agression envers Ares au premier contact

de nos échanges ces derniers temps par Mp nous pouvions penser que çà se "tassait" mais depuis cette dernière bagarre avec Ares et surtout cet incident chez le vétérinaire je suis trés perplexe,faites bien attention mais si il continu,comme je vous l'ai dit par Mp,je le reprendrais,vous avez été patiente et vous avez fait le maximum,on ne peut pas risquer l'accident

tenez nous au courant

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé