ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

B.A. noir?

+3
Fan de BA
Talina
mjpetit
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

B.A. noir? - Page 2 Empty Re: B.A. noir?

Message par Fan de BA Mer 5 Jan 2011 - 18:22

D'accord avec toi Brigitte, c'est la capacité des postérieurs à venir dessous à pousser et la sortie du garrot qui donnent l'amplitude dans le trot tant chez le BA que chez le cheval, on dit d'ailleurs d'un cheval qu'il doit être "fait en montant" pour avoir de l'amplitude dans ses allures. Dans le cas contraire il est sur les épaules et en défaut d'équilibre, idem pour le chien, combien on en voit sur les expo qui tractent complètement effondrés sur les épaules avec un conducteur pendu au bout de la laisse pour essayer de soulever la bête au lieu de chercher à ce qu'il se tienne tout seul avec des allures amples et souples sur une cadence lente. Certains en arrivent même à passer à l'amble en perdant l'allure diagonalisée.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 411
Département : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Message par Talina Mer 5 Jan 2011 - 20:11

mais pourquoi tant de dérives... c'est quand meme étrange que personne ne se réveille, c'est pourtant pas si compliqué >_<

puisqu'on parle tjs anatomie... si je mets une photo (de ma chienne en l'occurence, mais ca n'a pas d'importance), vous sauriez m'aider à décrire sa morphologie? Juste histoire que j'apprenne les termes "techniques"? Je me doute bien que l'observation d'une photo n'apporte pas toutes les infos, on ne voit pas le chien en relief, c'est figé, etc... Mais on peut visiblement quand meme voir certaines choses non? J'imagine que le chien doit etre immobile? une de profil suffit ou bien en faut-il une de face aussi?
et heu faut-il ouvrir un autre topic? Embarassed quoi qu'on est encore dans le sujet du titre "BA noir" Razz

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Département : hérault

Message par Talina Mer 5 Jan 2011 - 20:12

raaaaah j'ai cliqué trop vite... je voulais aussi savoir si l'age du chien est important : j'ai une photo de Djembe en statique au naturel, bien de profil et tout, mais elle n'a qu'un an dessus...

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Mer 5 Jan 2011 - 20:23

Comme tu le dis toi-même c'est pas simple sur une photo mais on voit tout de même la construction générale.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Mer 5 Jan 2011 - 23:55

si j'avais des gens "en vrai" pour m'aider, ca serait l'idéal, mais je ne connais personne proche de chez moi de bien calé à ce niveau...
bon, alors je me lance

B.A. noir? - Page 2 Fc8896d35878a5e4ff5b06b943e3d

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Jeu 6 Jan 2011 - 18:57

Alors tu sais je ne suis ni juge pour BA ni éleveur mais pour moi c'est une très jolie PL de travail. Sa construction est harmonieuse avec une tête très féminine et très expressive, une belle avant main avec un bras bien orienté, de bons aplombs devant et derrière, elle est jeune sur la photo donc elle manque peut-être un peu de "coffre" comme on dit ce qui lui donne cet aspect un peu long du dos mais elle a du s'éclater un peu depuis et puis sur une photo ce n'est pas évident. Tu devrais la présenter à une confirmation en expo BA puisque les PL sont autorisées maintenant car c'est vraiment selon moi une très jolie louloute. Une éleveuse de BAM de Normandie vient de prendre une très belle PL de travail toute noire également, c'est une très belle chienne qui me fait penser à la tienne.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Fan de BA Jeu 6 Jan 2011 - 19:15

J'ai mis "PL de travail" ou typée travail car elle est peu angulée derrière ce qui pour moi est très bien
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Jeu 6 Jan 2011 - 20:00

bon, j'ai tout bien lu attentivement avec la photo à coté pour comparer... le truc que je ne repère pas bien c'est le bras bien orienté. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?

pour le dos long, elle me parait encore longue aujourd'hui, mais elle s'est quand même étoffée. Je tacherais de prendre une photo potable.

Pour la confirmation... c'est vraiment pas trop mon univers tout ça ! nous parlions en PM et ici, Djembe n'est pas LOF car issue de parents PL, donc faut obtenir le LOF (merci pour l'info d'ailleurs) ET faire al confirmation... beaucoup de bazar pour pas grand chose sauf si on se destine à devenir des champions d'agility, là le LOF au moins serait nécessaire... mais c'est pas pour tout de suite!

Et je parle même pas de reproduction, Djembe est stérilisée, je laisse ce travail aux bons éleveurs Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Jeu 6 Jan 2011 - 20:28

Talina a écrit:bon, j'ai tout bien lu attentivement avec la photo à coté pour comparer... le truc que je ne repère pas bien c'est le bras bien orienté. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?

pour le dos long, elle me parait encore longue aujourd'hui, mais elle s'est quand même étoffée. Je tacherais de prendre une photo potable.

Pour la confirmation... c'est vraiment pas trop mon univers tout ça ! nous parlions en PM et ici, Djembe n'est pas LOF car issue de parents PL, donc faut obtenir le LOF (merci pour l'info d'ailleurs) ET faire al confirmation... beaucoup de bazar pour pas grand chose sauf si on se destine à devenir des champions d'agility, là le LOF au moins serait nécessaire... mais c'est pas pour tout de suite!

Et je parle même pas de reproduction, Djembe est stérilisée, je laisse ce travail aux bons éleveurs Smile

Lorsque tu regardes son épaule comme sur un cheval le bras (l'humérus) qui va de la pointe de l'épaule au coude est incliné et pas droit ce qui donne une grande aisance dans les mouvements et de l'amplitude dans les allures au trot notamment
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Jeu 6 Jan 2011 - 22:19

ok, j'ai compris, merci !

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par otnielygos Ven 7 Jan 2011 - 15:44

ta belle noire me plait beaucoup... ! Very Happy
ses caractéristiques me conviennent tout à fait !! Very Happy
otnielygos
otnielygos
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 979
Département : Landes (40)

Message par Talina Sam 16 Avr 2011 - 11:57

je suis tombée sur ce reportage et j'ai tout de suite pensé à notre discussion sur le physique des BA... le passage sur les BA est plutôt au début de la vidéo. Ca va bien dans le sens de ce que je disais sur les choix d'angulation et d'aplombs...

http://best-of-irish-wolfhound.eu/videogn.html

Et si je défends souvent le travail des bons éleveurs au niveau des conditions d'élevage, les sélections absoluement abusives comme celles-ci me hérissent... aussi bien de la part des éleveurs, que des "clients" ou de ceux qui font ces standarts...

ce reportage est bon signe, on commence à en parler de plus en plus.

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 15:35

Cette vidéo est très connue notamment le passage sur la présentation de ce qu'ils apellent des BA , des chiens handicapés selon moi.
Si cela peut te rassurer ce n'est pas une exposition sous couvert du club de race allemand mais une multi races manifestement.
Aucun des BA présentés dans cette vidéo ne pourrait être classé en épreuves BA reconnues par le club de race (SV) ou la SCBA en France.
Aucun n'aurait le titre de champion dont ils parlent dans la vidéo et si leurs propriétaires osaient les présenter aux expos officielles spéciales BA ils seraient systématiquement en queue de classement avec des commentaires particulièrement sévères de la part des juges à l'égard des éleveurs de ce type de chiens.

Je pense comme toi, il est scandaleux que pour des raisons de mode ou de commerce on pratique ce type de manipulations génétiques ou ce genre de sélection sur l'hyper type.
Si tout n'est pas encore gagné, les éleveurs de BA dont les clubs de race sont reconnus par le SV et donc affiliés à la FCI ne peuvent plus produire ce type de BA, il n'en rest pas de même pour les types BA et notamment ceux que certains appellent les AS qui ne sont pas reconnus officiellement et dont la sélection ne dépend pas d'une instance officielle dans le monde canin.

Quant aux PL maintenant il est reconnu comme variété du BA par le SV et confirmable, donc il n'y a théoriquement plus aucune raison de produire du type BA à PL.

Ces standards comme tu dis et ces choix d'angulation pour le BA ne sont pas admis par les clubs de race officiels, or ce sont eux qui ont autorité dans le monde canin. Pour les reste il faut informer les éventuels clients des abus dont ils sont victimes lorsqu'ils achètent ce type de chien.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Lun 18 Avr 2011 - 16:01

quel univers complexe! Si on voit les prix d'un supposé bon reproducteur, il faut donc distinguer le type de concours (bon, en plus là c'est en angleterre), multi race ou pas, et savoir si il est reconnu par le club de race ou pas, parce que c'est pas toujours le cas? En effet l'information du client est essentiel parce que c'est vraiment pas évident de s'y retrouver!

Le plus simple ne serait pas de fixer une angulation maximum, en fait? Après tout, ca se mesure ce genre de chose non? Ca serait la façon la plus objective de contrer les dérives.

Pour les AS comme Djembe je trouve que c'est un peu différent, puisque justement le parti pris de ces éleveurs là est, entre autre, de retrouver un chien type BA avec de faibles angulations. Ca ne doit pas dispenser les éleveurs de faire attention au reste, biensur, et j'imagine que ca pose la question d'une homogénéité de ce type de chien, puisque rien ne regroupe les éleveurs de façon claire. Mais la question de la sur-angulation ne devrait pas se poser avec l'AS, logiquement.

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 16:19

Talina a écrit:quel univers complexe! Si on voit les prix d'un supposé bon reproducteur, il faut donc distinguer le type de concours (bon, en plus là c'est en angleterre), multi race ou pas, et savoir si il est reconnu par le club de race ou pas, parce que c'est pas toujours le cas? En effet l'information du client est essentiel parce que c'est vraiment pas évident de s'y retrouver!

Le plus simple ne serait pas de fixer une angulation maximum, en fait? Après tout, ca se mesure ce genre de chose non? Ca serait la façon la plus objective de contrer les dérives.

Pour les AS comme Djembe je trouve que c'est un peu différent, puisque justement le parti pris de ces éleveurs là est, entre autre, de retrouver un chien type BA avec de faibles angulations. Ca ne doit pas dispenser les éleveurs de faire attention au reste, biensur, et j'imagine que ca pose la question d'une homogénéité de ce type de chien, puisque rien ne regroupe les éleveurs de façon claire. Mais la question de la sur-angulation ne devrait pas se poser avec l'AS, logiquement.

Le SV allemand fixe ce genre de choses peut-être pas en mesurant au cm Very Happy mais ce que je te disais c'est que si un éleveur décide de faire du chien qui ressemble à du BA de loin ou de près sans respecter les directives du SV il peut le faire s'il ne demande jamais la confirmation de ses chiens. Or en France un reproducteur confirmé est inscrit au LOF ou au livre des origines du pays dont il provient et pour le BA ce livre doit être reconnu par le SV et la FCI.

Il faut donc se méfier par dessus tout des pseudo confirmations ou inscriptions à un livre des origines X ou Y qui n'a rien d'officiel.
En France le LOF, c'est au moins un gage de garantie par rapport au respect du standard et il faut être attentif également au parcours des parents.

Le problème que tu soulèves à juste titre dans le cas du non LOF c'est le problème de l'homogénéité, par définition il ne peut y en avoir puisque ce sont des élevages non reconnus, qui ne sont pas censés se soumettre à certaines obligations par rapport à un standard de race et qui ne se confrontent jamais aux jugements spécifiques de la race.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 16:23

Et je rajoute, s'ils parlent de "standard" car ils en tous un et il trône sur leurs sites, c'est le leur pas celui officiellement reconnu pour le BA, le meilleur exemple et le plus visible concerne les robes, tout semble possible peut-être bientôt du vert parce que c'est à la mode pour certains... je plaisante bien entendu Very Happy
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Lun 18 Avr 2011 - 17:39

c'est pas moi que ca va gêner pour les couleurs, j'adore quand c'est un peu original !
bon, un BA noir et blanc façon border, ca me ferait drole quand meme... mais entre noir, bicolore, noir et feu, gris il y a déja plein de possibilités que je trouve sympa, meme si pas très conventionnelle... on l'aura devinée, je ne suis pas une puriste!

tu parles du SV allemand qui fixe ces mesures, en France ca ne se fait pas alors?

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 17:50

Si cela se fait en France puisque le club de race la SCBA, suit les directives du SV et est reconnu par la FCI. Dans tous les pays dont les clubs de race sont affiliés au SV les mêmes directives sont suivies.
Des juges allemands d'ailleurs viennent de plus en plus juger à l'étranger et notamment en France et ils ne sont pas tendres si le chien est sur angulé ou a d'autre défauts.
On peut dans ces conditions s'attendre à une amélioration du cheptel de BA
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 17:54

Pour les couleurs, toutes celles que tu cites sont conformes au standard officiel du BA même si certaines sont moins courantes.
Le bicolore c'est le noir et feu, il y a aussi le fauve charbonné que certains à tort appellent gris, en fait le gris existe également on le voit surtout chez les BAT et le noir, rare certes, est admis également.
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Fan de BA Lun 18 Avr 2011 - 17:57

Je te mets le lien du site de la SCBA, dans la rubrique "tout sur le BA' tu retrouves le standard détaillé établi par le pays berceau de la race l'Allemagne et reconnu par la FCI
http://www.berger-allemand.com/
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Lun 18 Avr 2011 - 19:37

merci pour le lien et les précisions Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par 70tina Lun 18 Avr 2011 - 21:56

Je suis l'heureuse propriétaire d'une BA noire (taper sur Google: Tornade du Royaume du Loup Noir, et vous aurez sa généalogie) Nous l'appelons Tina. Pour l'anecdote, lorsque les gens me demandent à quelle race elle appartient et que je réponds BA c'est toujours le même réponse: mais non un BA c'est noir et feu, pas noir. Alors j'explique mais toujours des têtus qui n'ont qu'en tête le BA tricolore. De guerre lasse, je rétorque: c'est un Loup du Congo ! et là les gens me disent: ah, oui, je savais bien ..... !!!!! mdr
70tina
70tina
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 4589
Département : 70
Membre ou bénévole d'une association : Môman de Tina, Eko et Aurca.

Message par Fan de BA Mar 19 Avr 2011 - 9:28

70tina a écrit:Je suis l'heureuse propriétaire d'une BA noire (taper sur Google: Tornade du Royaume du Loup Noir, et vous aurez sa généalogie) Nous l'appelons Tina. Pour l'anecdote, lorsque les gens me demandent à quelle race elle appartient et que je réponds BA c'est toujours le même réponse: mais non un BA c'est noir et feu, pas noir. Alors j'explique mais toujours des têtus qui n'ont qu'en tête le BA tricolore. De guerre lasse, je rétorque: c'est un Loup du Congo ! et là les gens me disent: ah, oui, je savais bien ..... !!!!! mdr

C'est d'ailleurs une excellente lignée de BAT
Fan de BA
Fan de BA
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Message par Talina Mar 19 Avr 2011 - 18:27

tu as de la chance tina si le tien n'est pas à poil long, on ne te soutient pas que c'est un groenendal...

discussion récente:

lui : c'est quoi votre chien, un berger belge?

moi : non c'est un berger allemand, regardez le dos est plus long, l'ossature plus forte, le poil moins fourni, les allures, la forme de la tête, bla bla bla....

lui : ah

(silence)

lui : ah, c'est un groenendal alors!

moi : non, cles groenendals font partie eds bergers belges, le poil est plus fourni, ils sont plus fin, blablablala, il y a aussi les tervurens, les malinois, blablabla...

lui : ah

(silence)

lui : mais c'est vraiment pas un berger belge?

moi: .................. non !

là j'ai laissé tomber!

la prochaine fois je lui sors le coup du loup du Congo Razz

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par 70tina Mer 20 Avr 2011 - 21:09

Et ça marche à tous les coups lol!
70tina
70tina
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 4589
Département : 70
Membre ou bénévole d'une association : Môman de Tina, Eko et Aurca.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant