ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

prurit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prurit

Message par marie34 le Mar 1 Mar 2011 - 23:40

Derrière ce nom un peu savant se cache une sensation bien peu agréable : la gratouille. Le grattage (du latin : pruritus) est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c'est le prurit « sine materia »). Il constitue le principal signe fonctionnel en dermatologie.

Première questions à se poser
*Vérifier si le chien a été déparasité récemment; et regarder s'il n'y a pas des absences de poil dans le pelage il pourrait s'agir alors de la démodécie. Prise à son début il est facile d'en venir à bout au moyen d'une pate composée d'huile d'olive et de fleur de soufre. Un sujet y est consacré dans une NL ou dans la rubrique santé
*repenser si le chien n'a pas récemment vécu une situation de stress ou si ses conditions de vie n'ont pas été modifié ce qui peut aussi le stresser.
* Essayer de voir si cela ne pourrait pas venir d'une allergie alimentaire les chiens tous comme nous ont du mal à digérer le gluten ( contenu dans le blé) éviter de donner du pain, des gâteaux.... même si ces derniers aiment beaucoup une petite gourmandise le pain saucé dans du jus de viande ou un morceau de gâteau même fait maison n'est pas forcément adapté pour lui.
* faire voir le chien à un vétérinaire pour déterminer la présence ou non de mycoses, levures ou parasites.


Une fois le diagnostic poser que faire
Comme en toute chose je sui plutôt pour une solution qui agit en synergie avec le corps et qui recherche la cause de la manifestation plutôt que d'apaiser un symptôme sans en rechercher la source.
En externe un grand classique : l'aloe vera

En teinture mère trois sont très intéressantes :
THUYA TM 5 gouttes 2 fois par jour.
VINCA MINOR, la pervenche, contre les prurits avec eczémas prurigineux, 5 gouttes 3 fois par jour.
VIOLA TRICOLOR, qui est aussi pour les eczémas, psoriasis.... 5 gouttes 3 fois par jour. A mettre dans l'eau de boisson, donner moins d'eau que d'habitude pour pouvoir en mettre deux à trois fois dans la journer et ainsi pouvoir donner deux à trois fois les gouttes des TM.

En homéopathie c'est assez complexe comme toujours mais on peut néanmoins retenir :
En général les médicaments : Urtica Urens 4CH, Dolicho Pruriens 4CH, Fagopyrum 4CH, Sulfur 5CH.
Plus spécifiques :
- Si prurit des mains et des avant-bras donc le bas des pattes chez les chiens : Piper Méthysticum 3CH, 3 fois par jour.
- Si prurit des espaces interdigitaux : Sélénium 5CH
- Si prurit nerveux : Ignatia 5CH, Ambra grisea, Chamomilla, Staphysagria, Cina, Nux vomica.
- Si prurit généralisé : Phénobarbital 9CH, Radium bromatum 5CH, Mezereum 5CH, Arsenicum album 5CH.
Donner trois granules deux fois par jour en fonction de la cause et de la localisation. pour pouvoir plus affiner avec un chien c'est très difficile à moins de passer par la communication animale et de pouvoir ressentir les sensations que ressent le chien

En huiles essentielles
CAMOMILLE Romaine : Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons En bains, une dizaine de gouttes dans le bain, ou sur la peau en mélange avec une huile végétale (amande ou olive par exemple), moitité, moitié. Ou encore à avaler 1 à 2 gouttes directement sous la langue, 3 fois par jour. C'est une huile essentielle antispasmodique, qui agit sur le physique et le psychique. Calmante pour le système nerveux, anti-inflammatoire, facilite l'évacuation de la bile, apaise les démangeaisons et est également anti-allergique, anti-parasitaire (vers) et antifongique (champignons, candidas, etc..)
- LAVANDE VRAIE : Elle aussi, vous pouvez l'utiliser en bains en mélange avec la camomille, si vous en avez, ou directement sur la peau, ou en absorption 2 à 3 gouttes 3 fois par jour. Elle apaise les nerfs, détend les muscles, anti-inflammatoire, remarquable anti-douleur, cicatrisante puissante, régénère la peau, antiseptique et antibactérienne, facilite également la circulation en fluidifiant le sang, lutte contre tous les parasites.
- MENTHE POIVREE : Directement sur la peau. Mélanger environ 3 gouttes de HE de Menthe poivrée avec une dizaine de gouttes d'huile de calendula et frictionner plusieur fois par jour. Vous pouvez aussi en prendre par voie buccale 2 ou 3 gouttes 3 fois par jour. Cette HE décongestionne le foie et le stimule, aide à la désintoxication de l'organisme, antispasmodique, anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique et c'est un puissant bactéricide. Calme les démangeaisons et est anti-virale, lutte également contre tous les champignons.
- ESTRAGON : Calme l'anxiété, lutte contre la spasmophilie, excellent anti-allergique, stimule l'activité hépatique, anti-inflammatoire. On peut l'utiliser de toutes les façons en bains et aussi en interne. 2 gouttes 3 fois par jour.
- TEA-TREE : Trés efficace contre les démangeaisons provoqués par les vers, les ascaris en particulier. 2 gouttes sur un petit morceau de sucre roux, 3 fois par jour pendant une semaine. Arrêter une semaine puis reprendre 1 semaine supplémentaire si nécessaire. Peut solutionner des vertifes, une toux sèche, des crampes, tous ces symptômes causés par les ascaris.



marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10532
Age : 36
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: prurit

Message par treflette le Ven 8 Avr 2011 - 23:32

coucou Marie,
merci pour ton post très complet. je souhaite cependant préciser que les huiles essentielles sont aussi efficaces via la peau qu en usage interne...
C est surtout français d en faire un usage interne...
Alors, même pour les vers , il est préférable de ne pas les employer en usage interne chez les animaux car ils ne peuvent "dire" ce qu ils ressentent suite à une ingestion...biz

treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum