ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

chiot qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chiot qui mord

Message par Catie le Ven 2 Juil 2010 - 10:16

Bonjour, j'aurais aimer avoir les conseilles des gens qui connaissent bien les bergers! J'ai posté le même sujet sur un autre forum avec quelques bons trucs, mais on obtient pas de vrais résultats.
Depuis le 5 juin, nous avons un chiot, femelle qui a donc maintenant 12 semaines (3mois) C'est une croisée berger suisse (la maman) et probablement berger allemand, en tout cas, elle y ressemble. Elle a tres bon caractère, très câline, tres intelligente aussi mais le souci c'est qu'elle mord, et elle mord fort!!! Quand on l'a caresse, presque tout de suite elle cherche a mordiller les mains, on lui dit "non" fermement,et on arrete la caresse. On recommence, elle remorde, "non" et on arrete. Parfois au bout de plusieurs fois elle ne fait que lecher, on lui dis que c'est bien, on continue de caresser, dès qu'elle recommence, on arrete et ainsi de suite. Aussi pendant son jeu, c'est vite fait qu'elle mord, ou quand on lui mets son collier, ou si on doit enlever une tique...........elle devient infernale quand on insiste a faire ce qu'on a besoin de faire au moment même (surtout enlever la tique!) elle se déchaine, deviens presque incontrolable. J'ai horreur de taper mais parfois ca m'échappe. En plus, ca ne résout rien, et je ne veut surtout pas qu'elle a peur de mes mains...Un truc qu'elle a aussi c'est de se mettre sous ma table de l'ordi, la ou pendent toutes les fils.........je l'ai grondée a plusieurs reprises, félicité quand elle s'en va mais tout a l'heure elle revenais sans cesse, comme un yo-yo parce qu'elle est sure d'attirer mon attention! Je l'ai grondée tres fort en la tirant dans la nuque avec un tape au fesses en prime, elle a hurlé et s'est enfuit, j'ai fermé les portes d'acces a mon bureau et j'ai pleuré un bon coup............je sens que c'est un escalade mais je sais aussi que si je m'exprime pas avec beaucoup de fermeté (trop a mon gout) qu'elle va prendre le dessus, elle a fort caractère! Des conseilles seront vraiment le bienvenue, j'adore ma petite chienne (Donna) et tous ce que je veut d'elle c'est le respect!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Ven 2 Juil 2010 - 21:31

Bonjour, avant tout bravo pour ton introspection.

C'est un chiot et oui à mon avis tu y vas trop fort. Oui, c'est dur de garder son calme quand on veut bien faire et qu'en retour on n'a pas ce qu'on espère.
Dans ton entourage, as-tu des chiens adultes équilibrés?
Si oui, met ton chien en contact avec eux, ils lui apprendront à contrôler son mordant.
C'est la meilleure solution.
L'idéale quand tu prends un chien c'est de le prendre entre 10 et 14 semaines. La meute leur a appris à contrôler leur mordant.
Patience, n'oublie pas que c'est un chiot, qu'il est émotif et de lui mettre la pression à son âge va le rendre anxieux et tu auras bien plus de problème plus tard.
Il faut que tu penses à travailler ton lien avec lui: la confiance, c'est la base et ça peut mettre des mois donc soit patiente car toute brutalité va retarder ce moment où il te fera confiance. Une fois que la confiance est là, tu pourras lui retirer les tiques sans problème.
Comporte-toi avec lui comme avec un jeune enfant qu'il faut que tu apprivoises.
Pour les morsures,quand il veut te mordre, tu peux lui mettre un jouet à la place de ta main , l'ignorer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Sam 3 Juil 2010 - 11:40

Merci des conseilles!! Oui, nous avons nous même un vieux malinois qui la gronde tres fort quand elle insiste aupres de lui et lui, elle respect! Pareil pour un de nos chats qui lui tape dessus quand Donna devient trop curieuse, la chatte aussi elle la respect! Depuis hier, donc depuis mon éclat de colère (ou de faiblesse!) elle st quand même devenue plus calme, suffit que je hausse le ton un petit peu pour qu'elle réfléchie........je ne sais pas par contre si c'a quelque chose avoir avec la confiance (ou un manque de) quand elle bouge tant en mordillant quand on dois, par exemple, enlever un tique. Je crois c'est surtout parce que justement ce n'est qu'un chiot et se tenir tranquille c'est chose tres dur pour elle!
Mais c'est vrai et il faut que j'y pense au moment ou ca risque de dégénérer, elle est encore toute petite et lui mettre trop de pression va forcément avoir un effet négative.
Avec une copine, nous faisons des balades avec son chien adulte, labrador chocolat. Mais il ne veut pas jouer avec Donna, elle est trop vif a son gout (on pense)

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par mirabeau le Sam 3 Juil 2010 - 13:53

lorsque j'ai réCupéré les petits de RITA ( 5 chiots d'un coup ) j'ai eu le pb que tout le monde doit rencontrer avec un chiot je pense c'est à dire ils veulent mordiller c'est d'abord un jeu je crois et c'est aussi je pense pour se positionner par rapport à toi - rapport dominant dominé - moi il a suffit que je leur donne une toute petite tape sur le bout du museau quand ils cherchaient à mordre ma main mais alors vraiment un toute petite tape pas fort surtout j'insiste bien - et je disais NON de façon ferme et ils ont vite compris et je n'ai plus eu ce problème ....en plus je rejoins KAKI l'idéal est qu'un chiot soit un max en rapport avec d'autres chiens adultes qui le recadreront si besoin .... ... moi j'étais angoissée quand j'ai récupéré mes 5 pépétes et je peux te dire que tout roule ... mais il faut réserver beaucoup de temps à l'éducation quand ils sont petits .... allez courage et surtout PATIENCE .....

mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : vaux andigny
Département : 02
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Sam 3 Juil 2010 - 20:54

Si ça peut te rassurer , avec notre ba qui est une trouillette de compétition, il m'a fallu plusieurs mois pour acquérir sa confiance.
Avec mon mari ça a été plus rapide, un jour alors qu'elle était encore chiot et qu'on devait la soigner , elle m'a montré les dents et grogner. Mon mari l'a soigné tout seul.
Aujourd'hui elle a 2 ans et a énormément gagner en confiance, je peux la manipuler comme je veux toute seule, elle recherche mon contact pour se rassurer dès qu'elle a un coup de stress car le lien est là et qu'elle a compris qu'elle peut me faire confiance.

Pour ton problème de tiques, il ne faut pas rentrer dans la confrontation. Ce qui marche très bien surtout avec les jeunes chiens ce sont les massages:
masse-lui le ventre, d'abord doucement puis quand tu sens qu'elle se détend tu peux la masser en appuyant plus, tu verras elle sera sur le point de s'endormir.
Une fois qu'elle est calme, tu peux lui ôter la tique.
Mais attention , n'oublie pas que c'est un jeune chien donc faut pas que ta manipulation pour lui ôter la tique ne dure trop longtemps. Si elle s'excite, remets cela à plus tard. Le mieux dans ta situation, c'est d'être 2: un qui masse et l'autre qui lui ôte la tique une fois calmée.
Tant que le chien ne s'isole pas ou devient moins actif tu n'as rien à craindre en tout cas pour la pyroplasmose.
Je ne connais pas les symptômes visibles de la maladie de Lyme en dehors de l'auréole rouge autour de la prise de la tique.

Mais je crois que tu as maintenant toutes les clés en main pour que tout se passe bien avec ta chienne. N'oublie pas le maître mot: patience (c'est quoi quelques mois )
Grosses gratouilles à ta chienne de ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par otnielygos le Dim 4 Juil 2010 - 16:15

kaki a écrit:
Tant que le chien ne s'isole pas ou devient moins actif tu n'as rien à craindre en tout cas pour la pyroplasmose.
Je ne connais pas les symptômes visibles de la maladie de Lyme en dehors de l'auréole rouge autour de la prise de la tique.

quand on est dans des zones très infectées, il est très important de surveiller la couleur de l'urine, ça permet de gagner du temps pour commencer le traitement (Si elle est foncée... c'est que la piro a démarré).

otnielygos
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 979
Age : 68
Localisation : Aquitaine
Département : Landes (40)
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Dim 4 Juil 2010 - 19:42

pour la pyro je sais qu'il faut surveiller les urines aussi. Un de mes chiens l'a eu, d'abord ce qui nous avait alerté était son isolement et son manque de dynamisme. Nous ne connaissions pas les symptômes de la pyro donc on est allé chez le véto, il n'a pas eu de liaisons heureusement. Maintenant quand il s'isole (ce qui n'est plus arrivé ) on saura et on vérifiera aussi les urines.

Mais c'est la maladie de lyme en-dehors de l'auréole autour de la prise de la tique, connais-tu d'autres symptômes visibles?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Dim 4 Juil 2010 - 19:46

Merci de toutes vos conseilles.Je crois vraiment que les mordillement de Donna n'ont rien avoir avec un manque de confiance, c'est un jeu comme font les chiots entre eux! Et parfois elle deviens tellement surexcité qu'on peut plus rien lui demander, surtout pas de rester tranquille. En ce qui concerne les tiques, oui, elle en a plein, malgré le frontline spécial chiots, ca ne marche vraiment pas! Et en plus, je la trouve molle aujourd'hui, elle joue, elle mange mais elle est différente! Donc demain, pour son rappel de vaccins, le véto regardera bien. Justement, il prend un échantillon d'urine pour voire s'il y a du sang dedans. Malheureusement, on sais ce que c'est la piro, plusieurs de nos chiens l'ont eu ( et ont survécu) mais on connais les symptômes! Pour la maladie de lyme moi non plus je connais pas les symptômes.
Apart cette manie de vouloir nous mordre, elle est presque parfait la petite, ne casse rien (a eu quelques écarts mais rien de méchante) laisse nos chaussures en paix, dors de 11h du soir jusqu'a 6h/6h30 du matin..........bon petite chienne, une PrimaDonna!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Mar 6 Juil 2010 - 12:24

Hello

Ton adorable petit monstre à un fort caractère...Il faut qu'elle comprenne vite que c'est toi le chef de meute avant qu'elle ne soit trop grande...

Moi avec toutes mes chiennes. Je me suis imposée en les retournant et en gueulant...Je la bloque à l'envers en position de soumission et la tiens jusqu'à ce qu'elle cède en ne bougeant plus...Suivant les caractères de 1 à 10 fois suffisent pour qu'après, je gueule un coup et elle obeit de suite...

Je te conseille de faire beaucoup d'exercice avec elle : de la faire coucher, assoier, de lui prendre une patte, de lui toucher la queue, de lui regarder les dents, les griffes, les oreilles...et de beaucoup la féliciter quand elle ne bouge pas.

Si tu la gronde et qu'elle part se cacher, ne t'en veux pas...laisse passer 5 minutes puis donne lui un ordre simple et félicite la ensuite : même à 3 mois elle comprend très bien ce qu'elle a le droit de faire ou pas.

Cela parait dure peut-etre mais si tu regardes les chiens entre eux ils ne sont pas tendre...En tout cas, même ma plus trouillarde n'a pas peur de moi et si ma voix est douce elle vient sans hésiter et ne crains pas ma main...

Bonne chance




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Jeu 8 Juil 2010 - 11:11

Oui, la petite peste adorable a très fort caractère!! Mais ta méthode a un effet complètement contraire a ce que je veut, j'avais fait ca dès le début et elle devenait pire qu'avant! En fait (vous allez me prendre pour une folle) je ne crois pas en la dominance..........ca ne marche pas sur des chevaux, ni sur les chiens. Le respect marche et normalement (je dis bien normalement) je l'obtient avec une méthode qui a laissé ses preuves, le renforcement positive!! C'est la première fois que j'ai une jeune chienne avec un telle caractère, pourtant je ne suis pas a mon première éducation! Nous avons éduqué en tout 5 chiots (tous de différents races) et rééduque notre malinois qui est arrivé quand il avait 9 mois, très mal dans sa peau et sa tête. Et c'est devenu un amour de chien! Mais c'est vrai que Donna me dépasse parfois, la seul chose qui semble vraiment marcher c'est que j'arrête tout quand elle deviens trop "mordante" et que je ne la regarde plus..........seulement ce n'est pas toujours faisable!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Jeu 8 Juil 2010 - 11:25

Je partage entièrement ton sentiment et je suis heureuse que tu diriges vers une méthode plus douce. Comme toi, la dominance je n'y crois pas.
Dans la meute, et même dans un groupe humain, on suivra celui en qui on a confiance, le plus posé, réfléchi,le plus calme. Ce n'est pas la grande gueule ou le plus fort.
C'est celui qui sera conduire au mieux le groupe.
Mettre un chiot de 12 semaines sur le dos, parler de dominance avec un chiot de 12 semaines, je n'adhère pas.
Mais à chacun son opinion, je n'impose pas la mienne.
D'ailleurs je ne suis pas intervenue avant que tu donnes ta position car c'est avant tout à toi de choisir. Je ne suis pas là pour juger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Jeu 8 Juil 2010 - 11:29

Moi non plus, je ne juge pas la méthode de ChrisB, ce qui marche pour l'un peut ne pas marcher pour l'autre. Et tant que les animaux sont quand même bien dans leur tête et en confiance avec leur "maitre" (je n'aime pas ce mot) c'est qui compte le plus pour moi. Mais j'avoue parfois avoir du mal a garder mon sang froid avec Donna, elle me pousse a bout........me connaissant tres bien, c'est en ses moment la ou je suis le plus vulnérable a me lâcher et a le regretter tout de suite après.

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Jeu 8 Juil 2010 - 20:47

Hello

C'est ton choix...

Prends juste en considération que dans une meute, quelque soit les animaux, le chef est quand même qqn qui se bat dê tant en tant et qui passe des brossées aux autres : le cheval dominant est calme et posé mais il sait mettre un coupe de dent ou de pied pour s'imposer à l'heure des carottes...chez les loups et les chiens aussi, des coups de dents sont lancés par les dominants de temps en temps pour se faire respecter.

Regarde bien comment fait ton malinois ou ton chat pour s'ètre imposé avec ta jolie terreur...

Bonne chance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Ven 9 Juil 2010 - 11:20

Le chef d'un meute, que ce soit chien ou cheval, n'a pas besoin de se battre............il suffit d'un grognement ou un jeu des oreilles (pour les chevaux) pour que les plus bas dans la hiérarchie lui laissent la place! C'est celui qui cherche a s'imposer qui se bats, pour trouver sa place. Certes, il peut y avoir coup de bec ou de pied, mais c'est rare venant du vrai chef, le leader, celui dans lequel les autres mettent leur confiance. Entre mes chevaux, faut parfois que je m'impose mais je gagnerais jamais avec la force, ils savent très bien faire la différence entre autre cheval et bipède!! Pour les chiens, c'est pareil.Entre chien et chat le langage n'est pas pareil du tout, on ne peut pas comparer. Mon vieux Orion garde le respect de la petit Donna en grognant, seulement quand elle pousse trop loin, et seulement après avoir émis d'autres grognement plus forts, plus menaçants, qu'il lance sa gueule vers elle!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas si dure que ça

Message par Invité le Sam 10 Juil 2010 - 15:15

Hello

Je crois que je ne sais pas m'exprimer sur le papier...

Cette methode de retournement est pour moi la dernière chose à faire quand rien ne marche...J'ai eu jusqu'à 10 chiennes dont une partie venait de la SPA et une autre que j'ai eu bb. En fonction des caractères de chacune j'ai du trouver un truc pour me faire obéir ( quand je dis obéir c'est assis, couché, au pied et voilà...). Fidgi, tabassée par qqn, ne s'est jamais retrouvée à l'envers et je ne me souviens même pas lui avoir gueuler dessus en 13 ans que je l'ai. Smarties s'est retrouvée les 4 fers en l'air à 3 mois après avoir refusé de descendre du canapé et avoir essayé de me mordre : elle l'a fait qu'une fois.Cayenne la trouillarde de naissance n'a eu que des bisous et des caresses : hausser un poil la voix sur elle lui fait l'effet d'un coup de pied !!!! BB Roquette s'est retrouvée à l'envers plus d'une fois après avoir refusé de revenir et que ce soit moi qui suit aller la chercher... en revanche quand elle revenait toute seule (même après 10 minutes!!!) c'était la fête...

Mon bilan : une meute qui peut partir en promenade avec moi et/ou mon cheval (sans collier et sans laisse) sans souci car je peux croiser n'importe qui sans problème vu que tout le monde obeit ( = revenir, se mettre de coté et laisser passer).

Je pense que je n'ai traumatisé personne vue la fête que tout le monde me fait quand je rentre et qu'elles me suivent toutes dans le jardin sans aucune contrainte.

Je n'impose pas cette technique mais je fais juste part de mon expérience ( 11 ans) Il y'a des fois on ne s'attend pas à avoir un chien avec un caractère comme ça et qu'on est un peu perdu ...En plus quand on est fatigué, on est moins patient et on pète plus vite les plombs...

De toute façon il faut que chacun trouve une méthode qui lui convienne et qu'il garde sur la durée : un chien a besoin d'équilibre et de stabilité : ce qui est interdit un jour doit le rester tout le temps, de même ce qui est autorisé. On voit trop de chien en SPA qui ont été mal éduqués et ne savent plus se qu'ils doivent faire.

J'espère que j'ai été plus claire dans mes idées et te souhaite d'arriver à tes fins avec ton amour de petit monstre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Lun 12 Juil 2010 - 14:20

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un animal a besoin d'avoir des réperes stables; ce qui est interdit un jour, le restera et ce qui est autorisé le reste aussi. Et je sais qu'il faut un tres bon entente, confiance et respect mutuelle pour pouvoir se promener avec ta troupe en totale liberté! Donc oui, tu t'étais un peu maladroitement exprimé, sur "papier" ce n'est pas toujours facile! Merci de partager tes expérience en tout cas!
Pour notre puce elle deviens de plus en plus une vraie PrimaDonna, elle a bon caractere quand même, tres attachante, caline. Elle commence a comprendre qu'on ne veut pas qu'elle mordille, maintenant elle teste sur les gens qui viennent nous voire!! Donc on éduque d'abord nos visiteurs et comme ca, ils éduquent a leur tour la Donna. Elle fait des progresse! La, il faut que je commence sérieusement a travailler un peu plus son rappel, elle ne fait qu'a sa tete! Conseilles sont encore de bienvenu!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Invité le Mar 13 Juil 2010 - 8:35

Hello

Pour le rappel,comme y'avait plusieurs chiens, je l'appelais par son nom puis "ici", d'abord doucement puis en changeant d'intonation...jusqu'à geuler 1 fois...Si elle revenait, je la félicitais énormémement.Mais si elle ne bougeait pas, je me taisais, allais doucement vers elle, la chopait et la retournait en la grondant...ensuite je lachais et on revenait ensemble (je sais que tu n'adhères pas à cette technique, c'est juste le principe que je te montre).

Après plusieurs fois, en l'appelant, elle me regardait et attendait de voir si je venais vers elle : dès qu'elle voyait que je faisais un pas en sa direction, elle revenait à fond : je la félicitais énormément.

Avec Roquette, j'ai ramer durant 2 à 3 mois, à chaque fois qu'elle était sur un trou de taupe...Mais après, n'importe quand, même si y'avait un chien en face, elle revenait direct.

En tout cas, qu'elle que soit la technique que tu utilises, ne lache jamais : si tu dis retour, elle doit revenir...si tu cèdes une fois elle s'en souviendra tjs...donc avant de dire retour, réfléchis bien si tu as le temps et l'envie d'aller jusqu'au bout..sinon dis rien.

Je sais qu'il y'a la technique avec de la nourriture mais moi j'aime pas : d'abord parce que je n'ai pas qu'un seul chien, ensuite parce qu'avoir les mains qui puent la bouffe en permanence ne me motive pas et que troisiemement le jour ou on a oublié la bouffe, y'a plus personne qui obéi...mais cela c'est chacun son choix...

Tiens moi au courant...
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Mar 13 Juil 2010 - 10:27

Merci Chris pour le tuyeau! Le souci c'est qu'on est deux ici de s'occuper de Donna et mon mari n'agit pas toujours avec consistance. Donc il peut l'appeler ("hier" en hollandais, donc "ici" ) mais si elle viens pas il va l'attirer avec un jeu et tout simplement jouer avec elle quand elle viens. Ou il laisse tomber..........et Donna essai sur moi. Quand je choisi de faire un séance d'éducation avec elle, elle est en laisse, un qui peut se dérouler loin et qu'on peut ramener vers soi. Donc je la laisse courir, je l'appel, une fois, puis la deuxième fois je donne un petit coup sec sur la laisse, si elle viens elle est abondamment félicitée, si non je donne un grand coup sec en l'appelant, normalement elle viens. Si elle est en liberté et elle ne viens pas, je vais quand même tenter ton truc mais avec appréhension vue l'effet que ca avait sur elle. Quoi que, l'autre jour elle a couru après un de nos chats en sautent dessus un fois retrapé, je l'ai mis sur le dos et grondée tres fort (sans pour autant tenir sa nuque, juste en me posant par dessus d'elle) elle a laissée le chat tranquille (c'est lui qui a taquiné le chiot apres..........pfft)
En ce qui concerne la récompense avec friandise: pas question de continuer d'en donner a chaque bon geste! On le remplace avec caresses ou quand l'animal est trop loin, avec des mots!! J'ai éduqué une jument adulte, sauvage, complètement grace a cette méthode, on ne pouvait pas la toucher (au début, même pas s'en approcher!) Maintenant c'est rare qu'elle a une friandise, juste quand je lui apprends une nouvelle truc.

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Mar 13 Juil 2010 - 10:28

http://www.france-agility.com/educ/clicker.htm (par exemple, il y a pleins de bons sites sur le sujet!!)

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Mar 13 Juil 2010 - 10:32

Je decouvre plus avec mon nouveau ordi (l'ancien réfusait de montrer les films)
http://www.caniscool.com/videos-chiens/chiots/initiation-obeissance.htm !!!!!!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par fab46 le Mar 13 Juil 2010 - 13:16

kaki a écrit:Je partage entièrement ton sentiment et je suis heureuse que tu diriges vers une méthode plus douce. Comme toi, la dominance je n'y crois pas.
Dans la meute, et même dans un groupe humain, on suivra celui en qui on a confiance, le plus posé, réfléchi,le plus calme. Ce n'est pas la grande gueule ou le plus fort.
C'est celui qui sera conduire au mieux le groupe.
Mettre un chiot de 12 semaines sur le dos, parler de dominance avec un chiot de 12 semaines, je n'adhère pas.
Mais à chacun son opinion, je n'impose pas la mienne.
D'ailleurs je ne suis pas intervenue avant que tu donnes ta position car c'est avant tout à toi de choisir. Je ne suis pas là pour juger.
perso je n'y croyais pas a la dominance, et certaines 'expérience m'ont prouvé le contraire, ma copine est plus dure avec diouk que moi , et pourtant il a une confiance aveugle en elle lui fait faire absolument ce qu'elle veut... un chien n'est pas oppressé par la dominance , un chef de meute ferme , mais juste, est un guide qui rassure... dans mon cas quand diouk fait une bêtise, je n'ai qu'a haussé la voix et de suite il se met en position de soumission... et pourtant tout ceux qui le connaisse et qui le côtoie te diront qu'il n'est ni maltraité , ni malheureux. et qu'il recherche tout le temps notre compagnie.
quand a mettre un chiot sur le dos regarde comment font les autres chiens avec lui, si elle insiste trop, tu verras que le soucis n'est pas toujours résolu de façon très tendre...
le chiot doit connaitre les limites et trouver sa place dans la meute représentée par la famille

fab46
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Villemur sur tarn
Département : 31
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Mar 13 Juil 2010 - 14:14

Catie a écrit:. Quoi que, l'autre jour elle a couru après un de nos chats en sautant dessus un fois retrapé, je l'ai mis sur le dos et grondée tres fort (sans pour autant tenir sa nuque, juste en me posant par dessus d'elle) elle a laissée le chat tranquille .

J'ai bien vue oui que cela pourrait marcher sans pour autant qu'elle a peur de moi. Mais il ne faut pas (avec elle en tout cas) que je la tiens par terre en tenant sa nuque, faudrait que je film ca pour expliquer ce qu'il se passe. Mais en réfléchissante je ne crois pas que la méthode décrit par Chris pour le rappel sera la bonne pour elle, elle ne va pas comprendre pourquoi, quand je viens vers elle, je la mettrais sur le dos. Elle va probablement simplement fuir la prochaine fois quand je m'approche d'elle en extérieur. Je ne crois pas qu'elle va mettre le lien entre ne pas venir et moi qui viendrais la mettre par terre..............mais peut etre j'ai tort. En tout cas, si tout va bien, on aura d'ici peu un BA femelle de 3 ans (on croise les doigts) qui va m'aider et donner le bon exemple dans l'éducation de Donna............;;a suivre!!

Fab46, nous avons eu, il y a longtemps, une BA pendant quelques mois, et elle faisait bêtise après bêtise donc elle a été bien souvent grondé par nous, et parfois durement (pas frappé quand même) Quand elle nous voyait après, elle était dingue de joie, comme elle ne faisait avec personne d'autre. Donc je sais qu'on ne les traumatise pas, et ils ne sont pas malheureux en étant ferme, tant qu'on reste juste!!

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

autre methode

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 9:51

Pour Smarties que j'ai aussi eu tout bb et qui ne revenait pas, j'ai utilisé une autre technique : comme elle me voyait venir et foutait le camp effectivement au dernier moment, j'ai trouvé autre chose :d'abord j'appelais plusieurs fois sur tous les tons : doucement puis avec entrain puis fermement et quand rien ne se passait, je m'approchais un peu pour etre à distance de tir : je lançais mon gros trousseau de clé juste A COTE d'elle : le bruit lui faisait peur alors je me baissais et l'appellais et du coup elle revenait vers moi toute contente et je la félicitais comme si de rien était( quand j'avais pas mes clés, c'était la chaussure, la laisse ou autre, mais jamais sur le chien, juste a cote).

Elle a vite associé qu'après que je l'ai appelée en gueulant il se passait qqch quand elle ne revenait pas...alors elle revient.

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Catie le Mer 14 Juil 2010 - 15:20

Laughing bon truc en effet, sauf que Donna ne sursaute pas! Elle a fait tomber le porte manteau une fois, elle l'a regardé tomber sans broncher. Si un truc lourd tombe a coté d'elle, ras, elle s'en fiche! Même pour des bruits, elle s'en fiche..........mais je vais quand même essayer! La je renforce son rappel en jouent, elle me ramène le ballon et en même temps je lui dis "hier" et je la félicite! Elle comprend déja le "assis" et le "lache" (pour relacher le ballon, ou sa laisse!!) Donc il y a de l'espoir, elle est encore jeune! Et j'ai trouvée, vraiment tout près de chez nous, un élevage de BA qui font l'éducation en plus. La chienne qu'on viens de prendre a l'essai est née chez eux ( http://www.fermecaninegenissoise.net/Education.html) donc je vais demander des renseignements.
Je vais ouvrir un poste sur l'adoption de Baïla, la chienne a l'essai.

Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 54
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiot qui mord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum