ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Que faire avec un chien qui pince?

+3
Liloucette
winette
marie34
7 participants

Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Que faire avec un chien qui pince?

Message par marie34 Jeu 8 Oct 2009 - 0:13

Ce sujet m'a été inspiré par une chienne qui a été abandonné parce qu'elle avait piqué un bout de pain et que sa maitresse qui avait voulu l'en empêcher s'était faite pincer. Voilà un exemple type à mon sens d'une méconnaissance de l'animal et d'une incompréhension grave. Un chien qui pince répond à un stimuli X qu'il faut identifier et essayer de comprendre. Ici deux exemple. Mon premier BA qui venait de la SPA m'a fait plusieurs bleus mais c'était entièrement de ma faute. Il était tellement débordant de bonheur d'avoir sa famille qui prenait soin de lui et qui jouait avec lui qu'il s'excitait un peu trop et finissait par pincer le bras ou la fesse ( aïe What a Face ) J'aurais du sentir qu'il avait besoin d'un retour au calme et lui proposer autre chose que courir après une balle. Même erreur avec mon Malinois à qui j'essayais de piquer son bâton. C'était un jeu entre nous mais pas toujours bien maitrisé et j'ai eu deux ou trois coup de crocs mais là encore j'ai appris à connaitre la limite à ne plus déplacer et quand il fallait proposer une nouvelle activité pour ramener le calme. Comme toujours il est important d'essayer de comprendre le pourquoi du comment et de trouver quoi changer dans notre comportement.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par winette Jeu 8 Oct 2009 - 9:44

pour la BA, essaie de me piquer mes frites dans mon assiette et je te met un coup de fourchette, non mais!
La bouffe c'est sacré.
Un chien qui vole, tu lui met pas la main dans la gueule JAMAIS

On peut faire "NON" mais immédiatement au moment du vol et pas au moment de la dégustation.Et récupérer l'objet du délit lorsqu'il est rendu, tomber par terre et JAMAIS de force.Sinon bin tanpis, personne n'est mort d'un morceau de pain!Ca vous apprendra a ranger Wink

pour les chiens en état d'exitation bin oui un retour au calme c'est bien
Souvenez vous que les éleveurs de malinois surtout, sélectionnent leurs chiens pour qu'ils soient de bons chiens de travail, de garde, de mordant donc ils sélectionnent les plus nerveux.Il leur faut un maitre zen qui les rassurent et les cadre par cette sérénite.Avec un cadre clair, des interdits et ordres identiques qui vont le mettre sur des rails hyper rassurants.Si vous stressez un chien comme ca...bin ca monte en pression soit par jeu soit par peur

Allez tous au YOGA!! Very Happy
winette
winette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : sud gironde
Département : 33
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 19:12

et un chien qui pince les fesses de quelqun qu'il n'aime pas ? on fait comment ? Que faire avec un chien qui pince? Icon_rolleyes Vouka une fois a pincé les fesses de mon ex.....comme si il sentait que je deteste ce mec ou qe je suis stressée quand il vient chez moi .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Liloucette Mar 13 Oct 2009 - 20:24

winette a écrit:
Un chien qui vole, tu lui met pas la main dans la gueule JAMAIS
Je voudrais juste émettre un petit bémol sur cette phrase qui est peut-être souvent vraie mais pas une généralité non plus. Un chien peut voler une fois ou 2 sans pour autant que ce chien défende sa gamelle. Je m'explique : un chien qui sort d'un box peut avoir un comportement pendant quelque temps, comportement qu'il n'aura plus par la suite lorsqu'il aura confiance en vous, qu'il saura qu'il a sa gamelle tous les soirs etc...
Un jour Ozane a pris la pintade qu'on avait laissé sur la table pendant qu'on avait le dos tourné. Nous venions de l'adopter. Nous l'avons disputé et elle n'a JAMAIS recommencé. Elle a volé une fois et pourtant la gamelle n'était pas un enjeu pour elle. Nous pouvions mettre la main dedans, ou dans sa gueule sans problème. Il ne faut pas "cataloguer" un chien sur son comportement immédiat post-adoption.
De même, elle pinçait très souvent par excitation comme Marie l'explique très bien et aussi par affection. On lui disait non à chaque fois et ce comportement s'était beaucoup atténué. Gala pince aussi un peu mais nous l'avons depuis peu.
Conclusion : attention aux conclusions hâtives néfastes à la relation maître-chien, répéter le "NON" inlassablement ou calmer le jeu, patience... rigueur... patience. Ne jamais lâcher mais être "tolérant" aussi sur un chien qui vient de sortir de box. Il ne nous connaît pas, nous ne le connaissons pas encore.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 13:12

oui il y a pincer et pincer!!!!! j'avais une chienne (Cursinu) qui quand elle etait exitée nous pincait les mains quand on avait les bras le long du corps!!!!!!!!! elle venait de refuge aussi , elle n'avait connu que le box depuis toute petite , donc aucune education, j'ai reussi a la calmer avec le NON, mais je ne trouvais de toute facon pas ça grave du tout!!!!! on voit quand c'est de l'exitation, de la peur ....
Vouka qui pince les fesses de mon ex ce n'est ni du jeu ni de l'exitation, c'est plutot un signe de mecontentement selon moi !! Que faire avec un chien qui pince? Icon_evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par winette Mer 14 Oct 2009 - 13:41

on est d'ac
je ne le répeterai jamais assez chaque situation est unique, chaque chien aussi
donc ce que je dis est toujours a prendre avec du recul
winette
winette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : sud gironde
Département : 33
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 13:57

oui c'est sur Winette on en est bien conscient Que faire avec un chien qui pince? Icon_wink encore merci pour tes conseils!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par joce Sam 17 Oct 2009 - 12:24

je n'ai jamais été pincée par mes chiens mais avec mon adorable Rolf (46 kilos de muscles et de tendresse )je savais à travers ses yeux quand il fallait arrèter le jeu. Comme c'était un male dominant il n'aimait pas perdre et au bout d'un moment son regard changeait ,ses yeux devenaient plus noirs et là je savais qu'il fallait arrèter et le faire revenir au calme .Quand mon mari faisait des parties de cache cache avec lui et qu'il se faisait avoir on sentait qu'il était vexé. Ceci dit il ne se faisait pas avoir deux fois de suite. Ils sont remarquablement intelligents et il faut savoir les observer

joce
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 72
Localisation : besançon
Département : 25
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Sam 17 Oct 2009 - 13:06

c'est tout a fait vrai, ils ont le regard qui change et pour chaque situation un regard different
l'agacement, la fatigue la joie la peur, la maladie
c'est comme les bébés les mamans reconnaissent les pleurs!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par stephane84160 Sam 17 Oct 2009 - 16:40

[quote]liloucette a ecrit

une chienne qui a été abandonné parce qu'elle avait piqué un bout de pain et que sa maitresse qui avait voulu l'en empêcher s'était faite pincer.


la reaction de la maitresse m'interpelle d'autre questions.

avait elle assez a manger cette chienne?
qui etait le dominant a la maison? la maitresse ou le chien?
ca peut expliqué certaine chose.
ne perdons pas de vue que nos fideles compagnons reste tres sensible a notre humeur et a notre etat de stress face a une situation ou une personne,ce qui explique des fois les pincements.
j'ai eut le cas dernierement avec dan.pas de pincement mais des grognements car j'etait tres stressé de retourné chez mon veto.c'etait la premiere fois que j'y retournais depuis la mort de teki et dan la senti car a peine sortie de la voiture il a commencé a aboyer vers le cabinet veterinaire sans connaitre les lieux.
nos compagnons ce calque sur nous.donc pour eux si on est stressé c'est qu'il y a danger et il se mette en defence.
stephane84160
stephane84160
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : cucuron
Département : 84
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Sam 17 Oct 2009 - 22:55

vouka a écrit:et un chien qui pince les fesses de quelqun qu'il n'aime pas ? on fait comment ? Que faire avec un chien qui pince? Icon_rolleyes Vouka une fois a pincé les fesses de mon ex.....comme si il sentait que je deteste ce mec ou qe je suis stressée quand il vient chez moi .......

lol!
J'adore! et je suis mdr car j'ai un souvenir identique avec ma BA Hurga et un ex..qui ne comprenait pas que son histoire s'arretait là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 17:13

moi mon malinois ne l'a fait qu'une x pincer (pas gentimment) il avait l'habitude d'être lâché quand j'étais devant la maison et jamais eu de problème ... je discutais avec un monsieur et son chien quand j'ai vu Djingo se lever faire le tour de l'homme le pincer et puis foutre le camps puis se coucher devant la porte :oops:je ne vous dit pas la tête que j'avais l'homme est parti en râlant , sale bête etc etc .... j'ai de suite sonner au club aoù j'allais pour expliquer.... bref inexplicable à mes yeux... une voisine est venue me dire plus tard qu'elle avait déjà vu le charmant homme taper sur mon grillage quand Djingo venait dire bonjour à son chien, ce qui rendait mon malinois furieux .... intérieurement je me suis dit bienfait pour lui Evil or Very Mad mais bon par après j'ai fait quand même beaucoup plus attention car il était quand même très très défendant surtout vis à vis de mes enfants.
Cela a fait un an le 10 qu'il a du être endormi mon beau Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 14:58

Bonjour, j'ai une question par rapport aux pincements ou plutôt à notre réaction face à cela. Est ce qu'il faut essayer de réduire au maximum les pincements puisque ça peut être facteur de danger notamment pour les enfants, ou bien il faut contourner le phénomène en réduisant par exemple l'excitation du jeu etc ? mais personnellement en ayant relativement peur de la réaction de mon chien avec des petits ou autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par marie34 Lun 10 Mai 2010 - 15:43

En ce qui me concerne je connais les situations susceptibles d'exciter mon Catch et je veille. Par exemple les enfants ne sont jamais seuls avec les chiens parce que quand il font de la balançoire ça le rend fou et il essaye de les attraper les trois se sont fait tous pincé une fois sur la balançoire. Mais il suffit de lui dire non et stop et il s'arrête de suite. Je vais jouer ailleurs avec lui et pas de soucis. J'apprends aussi à anticiper dans le jeu je lui fait faire plus souvent des pauses avec un petit retour au calme. J'ai une grande confiance en mes chiens mais moins avec les enfants surtout le petit dernier qui est un peu trop directif avec Catch. Du coup je fais très attention et puis de toute manière les chiens sont toujours là où je suis. Trop pot de colle avec moi Very Happy
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par karen78 Mer 12 Mai 2010 - 22:13

Les pincements de ma chienne s'effectuent lorsque des personnes quitte la maison... elle a tendance a attraper les avants bras des personnes ... que puis-je faire ??

karen78
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : quarre les tombes
Département : 89
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par marie34 Mer 12 Mai 2010 - 22:42

Catch et dj laissent rentrer les gens mais nous les raccompagnons toujours en les faisant assoir et pas bouger ils ne laissent pas partir seul nos visiteur sauf mon père c'est peut être une solution à creuser
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par papilon92 Mer 12 Mai 2010 - 23:06

Nous accompagnons toujours nos visiteurs
Les chiens restent à l'arrière

Concernant les enfants, les miens sont calmes et savent s'arrêter. Il y a quelques mois, nous avons fêté un anniversaire avec beaucoup d'enfants. Ca criait, ça courrait, celà voulait jouer avec notre berger australien que j'avais à l'oeil. Il a commencé à tourner en rond, à vouloir s'isoler. Pour éviter une pincette qui pouvait être interprétée par une morsure par les parents, j'ai isolé notre vieux loup dans une pièce de la maison avec ordre de le laisser tranquille
papilon92
papilon92
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 243
Age : 53
Localisation : ST LEU LA FORET
Département : 95
Membre ou bénévole d'une association : http://www.nosecossaisendetresse.com/
Date d'inscription : 17/03/2010

http://www.nosecossaisendetresse.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 23:17

J'ai bien pris note de vos conseils et enfin compte c'est surtout bien connaitre son chien et anticiper ses réactions? mais j'ai encore une question, ma chienne mordille encore pas mal et ces derniers temps s'excite à vitesse grand V et étonnamment elle est difficilement contrôlable : elle me saute dessus, me mordille et aboie. Bien sûr je suis ferme, je lui dit non, m'éloigne d'elle s'il faut mais j'ai l'impression qu'elle veut jouer et qu'elle croie que je joue. Elle fait ça depuis une semaine, depuis je crois qu'elle a repris confiance avec les autres chiens du quartier et joue avec eux. Est-ce que la petite n'est pas en train de jouer les dominantes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 16:43

Bonjour , nola une chienne de un an que je viens d'adopter pince quand elle joue , ou quand elle veut jouer je lui dit stop non elle ne comprend pas mon veto m'a dit de lui mettre la main dans la geule en tenant le bas de sa machoir , sans forcer et lui dire non sec , ce que j'ai donc fait enfin essayer mais cela ne fait rien elle recommence a la moindre exitation de jouer quel a merci de me repondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par marie34 Mer 2 Juin 2010 - 17:01

Est ce qu'elle pince dès le début du jeu ou après un moment quand elle est excitée? Quand tu lui dis non si tu as un jardin tu rentres et tu la laisse dehors une dizaine de minute puis tu peux recommencer à jouer avec elle et dès qu'elle recommence il faut dire non à nouveau et la laisser à l'inverse quand elle joue calmement prévois une récompense et félicite là elle aura vite compris à mon avis qu'elle ne doit plu pincer. Est ce que tu l'as depuis longtemps? Elle était où avant peut être qu'elle a été dans un petit espace longtemps et là d'avoir quelqu'un avec qui jouer elle est tout de suite très contente et un peu fofolle il faut aussi lui laisser un peu de temps
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 0:34

oui , je pense qu' il faut du temp sa fait 1semaine que je l'es adopter a la spa ils m'on dit qu'elle venais de la fouriere , et soit disant quel c'etait fait frapper par sont ancien proprietaire (entre nous pour le moment vrement aucune sequelles de cela ) , et non j'ai un balcon , et elle a tendance a pincer quand on la caresse defois et quel veux jouer , sinon c'est aussi pendant le jeu ou nous la laisson sans laisse dans un terrain clo (vu que nous venon de l'avoir ) , sinon je sais quel ne fait pas sa en mal mais par exemple chez le veterinaire il y avais un petit chien elle aime tout les chiens n'aboie pas meme si a l'inverse un chien tente de la mordre ou aboie (ce qui est super ) , mais du coup certaines perssonnes ne veulent pas quel s'en approche ce qui fait quel pleure alors je la caresse et la paf elle pince pour jouer je lui dit non mais elle deviens encore plus fofole voila tous ce que je puis dire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par marie34 Jeu 3 Juin 2010 - 10:26

C'est un peu normal si tu ne l'a que depuis une semaine. Clyde mon BA qui venait de la SPA avait 2 ans et était trop trop contant d'avoir quelqu'un pour jouer avec lui tous les jours. Il était très démonstratif quand on revenait de l'école même si je ne l'avais laissé qu'une petite heure. Il lui faut un peu de temps pour qu'elle se pause. Clyde m'avait fait un joli bleu sur une fesse tellement il était content de jouer et m'a attrapé la manche plus d'une fois. Par la suite il s'est calmé. C'était un merveille, doux, sociable et il avait adopté la petite minette que j'avais trouvé toute bébé. Il l'a laissé s'habituer à lui (au départ elle lui crachait dessus toute griffes dehors ) et puis ensuite elle le suivait partout, lui faisait son petit bisou tous les matins, elle se mettait sur le dos et il lui gratouillait le ventre avec la truffe... Visiblement ta puce est en or elle aussi. Laisse lui du temps continue à lui dire non et récompense la quand elle joue sans pincer
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 14:16

Ok , ben je vais etre patiente et continuer comme je le fait , pour les chat moi c'est pareille j'ai deux femelle un qui crache et coup de patte et l'autre "handicaper" qui s'approche jusqu'a son museau , nola elle est plutot calme elle regarde quand meme mais rien d'alarmant je pense quel ne sera pas agressive meme quand je la laisserais seul avec mes deux chattes , sinon justement j'ai mon petit chat donc pitochat qui a tendance a aller dans la gamelle , elle ne mange pas les croquette on l'en empeche et nola aussi : ) mais nola ne dit rien quand elle est vide elle s'approche pensez vous que c'est a moi d'empecher pitochat ou au contraire autant laisser nola ne dit rien c'est bien ? (je precise que j'ai esseyer de faire comprendre a pitochat mais etant sourde c'est difficile )merci d'avance de vos reponses .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 18:57

Bonjour, ma petite Lilo a mis du temps pour s'acclimater à son environnement et c'est maintenant qu'elle se sent chez elle qu'elle à commencé à pincer, mordiller les mains et parfois à m'aboyer (exactement de la même façon qu'elle a de jouer avec les chiens) C'est vraiment une adorable chienne et je pense que derrière tout ça il y a le jeu mais aussi un comportement dominant. L'éducateur canin me dit de faire très attention et de poser de bonnes bases, elle a par exemple beaucoup de mal et grogne et mordille les mains pour se coucher, elle semble ne pas vouloir être dominée, exercice que je répète plusieurs fois dans la journée avec patience (je crois) et friandises parfois et puis la niche quand vraiment ça déborde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec un chien qui pince? Empty Re: Que faire avec un chien qui pince?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum