ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

2 participants

Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par dakota31 Mar 2 Déc 2014 - 13:24

Bonjour

Même le week end je promène ma chienne tôt (un peu avant 7h), donc en cette periode il fait nuit.

Dimanche dernier, je la sors dans un grand pré privé à coté de chez moi (il appartient aux chatelains dont le chateau est face à ma maison), mais on peut y aller dans cette partie de la propriété et ils le savent.
Donc vu qu'il fait nuit, la route n'est pas loin, je la tiens en longe de 6 mètre et je la muséle (car elle n'aime pas les autres chiens). Elle aura 6 ans et jusque là, jamais j'ai eue de pb de fuite.
Si elle voit un chat, elle se met à hurler et à tirer sur la longe, j'ai du mal mais je tiens la longe. Mais dimanche dernier, elle n'a pas hurlé et d'un coup, elle a tirait si fort sur la longe que j'ai tout lâché, car je suis tombée en ayant ma tête dans la boue. Elle était partie vers le parc trés privatif du chateau, direction le centre du village. J'ai cherché durant une heure dans ce parc (il faisait encore nuit et les châtelains n'étaient pas levés) donc j'ai contourné le château, j'ai regardé sous la bâche de leur piscine immense (voir si elle était tombée dedans).Rien. Je décide de rentrer chez moi pour prendre la voiture, je fais un peu le tour du village, j'interpelle les gens, personne n'a rien vu. Je recommence le tour en voiture, je reviens au parc où elle est partie, rien. Et un voisin, de l'autre coté de la rue me voit (je le connais vaguement) et il me dit : on va la chercher ensemble en voiture. Je monte dans sa voiture et on va un peu plus loin du village vers les champs. Durant une heure on la cherche. On sort de la voiture ici et là, rien.
Et il me dit, on va regarder derrière chez vous, à coté du parking de la mairie. Je ne connais pas ce coin, pourtant à deux pas de chez moi. Et bien à la droite du parking, derrière la petite résidence hlm à coté de ma maison, il y'avait ma dakota. Elle était tranquille dans un jardin cloturé, entre la haie et la cloture grillagée.J'ai pas compris comment elle est rentrée.

C'était mon voisin qui l'a vu en premier, moi j'étais sur le parking à coté, parlant à un jeune (s'il l'avait vu) et le voisin arrive en disant que ma chienne était dans le jardin.

Heureuse, je l'embrasse de joie (sur les joues) et je vais voir ma fifille. Elle n'était même pas ravie de me voir, elle ne bougeait pas. Elle nous regardait. Pourtant, je l'ai perdue vers 7h, là il était 11h passée, et il pleuvait des cordes. Avec le voisin, on baisse le grillage et je la sors en soulevant son popotin (lui tenais le devant du corps. Elle n'a pas fais la fête du tout. Pourtant cette chienne me fait la fête et surtout, elle chouine ou aboie facilement. Là rien.

Même en me lâchant plus tôt dans la matinée, elle n'a pas aboyé. Je suis passé plusieurs fois à coté de cette maison (pas là où elle était ) mais à coté, elle pouvait pleurer ou aboyer ou chouiner en entendant son nom et ma voix. Là rien.

Et même pas la fête.

Pensez vous qu'elle ne m'aime pas ? Enfin, comme un chien peut aimer son maitre ? Elle semblait bien dans ce jardin, ne cherchait pas à s'enfuir. Que s'est 'il passé ? Les proprios de la maison l'ont trouvé et l'ont mis dans leur jardin ? Pourtant aucune lumière dans la maison, aucun signe de vie.

Avec la longe et vu les fourrées et arbres qu'il y'a entre là où je l'ai trouvé et le parc, elle aurait dû accroché la longe quelque part non ? Cela arrive souvent quand je la promène, elle va dans la haie et s'accroche la longe et pleure car elle ne peut pas s'enfuir.

En rentrant dans la maison, elle était tranquille, aucune peur, aucun signe d'affection envers moi. Rien. Elle est montée à l'étage pour se coucher sur le lit.

Je ne comprend pas.

Par contre, le voisin (que je connais trés peu, je vois surtout sa femme), n'a pas hésité une seconde, un dimanche matin à m'aider (mes voisins directs, nada). Je compte le remercier par des chocolats, même s'il était fâché que je veuille le remercier ainsi.
Je précise que ma chienne est trés craintive, elle hurle facilement sur les gens quand ils courent ou en vélo.
dakota31
dakota31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Aux alentours de Toulouse
Département : 31
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par Lalita Mer 3 Déc 2014 - 8:45

Bonjour,

Quelques jours s'étant écoulés avez-vous remarqué depuis un changement quel qu'il soit dans son comportement ?

Comment se comporte-t-elle depuis ?

Mange-t-elle et boit-elle normalement ?

Est-elle redevenue comme avant ?

Je vous pose toutes ses questions afin d'essayer de comprendre au mieux la situation. Ce n'est jamais facile à travers un écran Rolling Eyes Wink
Lalita
Lalita
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2690
Age : 58
Localisation : NICE
Département : 06
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par dakota31 Mer 3 Déc 2014 - 9:15

Bonjour

Son comportement est normal, même juste aprés que je l'ai retrouvé. Elle est toujours aussi vive, un estomac sur patte comme d'habitude, adore se ballader, même à l'endroit où je l'ai perdue. Non elle n'a rien de changé. Egale à elle même et tant mieux. Elle n'a jamais été malade, juste des diarhée et allergies du printemps.

Mais le fait qu'elle était calme dans ce jardin inconnu, sous la pluie, et surtout qu'elle n'ai manifesté aucun signe de joie lors des retrouvailles. Et sachant que mademoiselle couine dés qu'un truc ne va pas (quand elle se coince la longe à un buisson par exemple), ou quand elle a un petit bobo sous la patte et que je nettoie sa patte avant l'entrée dans la maison, là elle couine de douleur.

Bref, elle exprime facilement quand elle a mal ou quand elle est heureuse. Mais là, rien.

La connaissant, j'étais certaine qu'elle se mettrait à gémir ou à aboyer en entendant ma voix de loin, même pas. Voila pourquoi j'ai pensé qu'elle s'était éloignée trés loin du village. Mais non, elle était à 50 mètres de ma maison.

Je vous remercie de prendre le temps d'analyser ce comportement de dimanche dernier.

J'ai même eue l'impression, cela m'a frappée, qu'elle était déçue que je la retrouve. Pourtant, une fois arrivée à la maison, elle a fait comme d'habitude, a fait le tour du jardin, est rentrée dans la maison, a bu dans sa gamelle (pas plus que d'habitude), et elle est montée à l'étage faire sa sieste sur mon lit (comme elle aime).
J'ai l'impression que je suis là, donc elle me supporte, apprécie mes calins (à dose homéopathiques), mais quand je ne suis pas là, c'est pas pire. Je suis là et elle est obligée d'accepter cela.

Enfin, c'est mon opinion. Ma chère Fanny dcd, était pareil. Elle aimait être seule, mais quand j'étais là, elle ne me quittait pas du regard (elle n'était pas collante), mais je lisais son amour dans son regard, c'était magique, flagrant.

Et elle aussi, quand je l'ai perdue durant trois jours, elle ne m'a pas fait la fête, au contraire, chez les gens qui l'ont pris chez elle avant de m'appeler, ils l'ont appelé de leur entrée, et elle est arrivée tranquillement dans le hall de leur maison, et quand elle m'a vu, elle a fait demi tour.

Faut dire que ces gens l'ont gâtées, ils ont mis leur pauvre chien dans leur garage (à cause de risque de disputes) et ont gardés ma chienne dans leur maison. Aussitôt ils l'avaient brossée (car elle avait plein de cracra dans son pelage), ils lui ont donné à boire et à manger, lui ont mis une belle couverture par terre....

Mais je savais qu'elle m'aimait. Dakota, je ne le sais pas. Moi je l'aime tellement, et je le lui montre. J'aime la taquiner (comme ma fanny) car elle est trés réactive et chouine, mais ne trouve pas cela désagréable.
dakota31
dakota31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Aux alentours de Toulouse
Département : 31
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par dakota31 Mer 3 Déc 2014 - 9:19

Ps, j'ai acheté hier des chocolats belge, déja dans un beau coffret et emballée et j'ai sonné, le monsieur est venu, j'ai donné la boite en guise de remerciement.
J'ai vu le chien de sa fille qu'il garde, je comprend pourquoi ce chien s'échappe, c'est un superbe épagneul breton (chien de chasse) donc, là on peut comprendre.
dakota31
dakota31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Aux alentours de Toulouse
Département : 31
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par Lalita Ven 5 Déc 2014 - 9:19

Il me manque beaucoup trop d'éléments pour faire un diagnostic sérieux.

Toutefois, selon vos dires, il semble que Dakota soit plutôt indépendante et peut-être un peu dominante. Si c'est le cas, sa réaction est tout à fait normale. Les soumis expriment leur soumission par ce que nous appelons la joie des retrouvailles (anthropomorphisme) ce qui n'est en fait, qu'un acte de soumission par rapport au dominant qui revient.
Le dominant, lui, n'a pas à faire acte d'allégeance puisque c'est lui le chef d'où cette apparente indifférence de la part de Dakota quand vous l'avez retrouvée. Pour ma part, c'est bon signe mais difficile pour l'égo du maître (je me permets de le dire car c'est du vécu!) Very Happy

De façon générale et pour information (je ne dis pas que vous êtes dans ce cas Wink , les principaux problèmes comportementaux rencontrés sont bien souvent dus à une mauvaise interprétation des codes canins. La majorité des gens font de l'anthropomorphise et se retrouvent confrontés aux problèmes qui en découlent (morsures, etc.) sans comprendre que c'est leur propre comportement qui induit celui du chien.
Ces erreurs d'interprétation peuvent ne pas être gênantes avec un chien qui a peu de caractère mais avec un chien un tant soit peu dominant, c'est la porte ouverte à toutes les catastrophes dont les médias s'abreuvent et nous inondent avec délectation et qui aboutissent à une loi aberrante sur les chiens catégorisés.

Les gens ne sont plus en contact avec la nature, avec les animaux. Ils ne connaissent plus les codes canins.
Quand j'étais petite, mes grands-parents mais aussi les voisins et toute personne rencontrée avec un chien savaient que l'on ne caresse pas un chien que l'on ne connaît pas, qu'on ne courre pas devant un chien et qu'on ne le regarde jamais dans les yeux. Toutes ces personnes me l'ont appris et me l'ont répété.
Qu'en est-il de nos jours ? Quand on sait que certains enfants pensent que les poissons sont des rectangles panés prêt à cuire... Ca fait peur!



Lalita
Lalita
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2690
Age : 58
Localisation : NICE
Département : 06
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par dakota31 Ven 5 Déc 2014 - 9:39

Bonjour Lalita, et merci

Mes parents m'ont toujours appris à ne jamais caresser un chien inconnu et certains codes canins (mon papa connaissait parfaitement les bergers allemands) et mes voisins à l'époque, avaient deux gros bergers allemands mâles, qui ne venaient que vers moi.

Je ne fais pas d'antropomorphisme et je m'adape au caractère de ma chienne et des ses besoins. Elle n'est pas du tout dominante envers moi, et si je lui dit : descend du lit, elle le fera (mon autre chienne partie au paradis était dominante) et je vivais chez elle, mais j'aimais ça, car je l'aimais plus que de raison. Elle n'était pas méchante ma Fanny.

Mais Dakota est dominante et attend que mes ordres avant d'entreprendre quelque chose.
Elle est (vous avez raison) trés indépendante, elle n'aime pas qu'on la touche, qu'on la manipule (seule sa véto peut), moi, elle crie, chouine. Faut voir quand je lui essuie les pattes en rentrant de ballade, ou du jardin, elle chouine la majorité du temps. Lui faire un poutou, c'est une horreur, elle se débat, alors j'insiste pas. C'est elle qui me fait des léchouilles (j'aime pas) mais pas souvent.


Pour les codes canins, je pense les connaitre, niveau du regard, du poil herissé, de la queue, des oreilles... mais c'est juste ce matin là, qu'elle m'a surprise.

Ok, elle ne me fait jamais la fête, mais quand je lui parle, m'intéresse à elle, elle est super heureuse. J'avoue qu'elle exprime trés vite, trés fort ses joies, ses peurs, ses bobos... et c'est fatiguant.

Petite, je lui ai montré les interdits, je l'ai sociabilisée....
Elle a un fort caractère, et n'a peur de rien, de personne, c'est regrettable, vu qu'elle irait attaquer un rott (elle l'a déja fait), un gros tracteur, elle s'en ai pris aux roues du tracteur, alors qu'il roulait dans le champs. L'agriculteur n'en revenait pas de voir ça, mais il était super sympa. Et a arrété son tracteur, le temps que j'aille rechercher la miss, dans le champs, au milieu de la boue.

Elle foncerait sur tout ce qui bouge, mais à l'interieur, enfin dans son cocon, elle ne fait rien. C'est à l'exterieur.

Elle ne m'a jamais montré les dents, grognait dessus (elle n'a pas intéret). Elle est obéissante avec moi.
dakota31
dakota31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Aux alentours de Toulouse
Département : 31
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles Empty Re: Chienne en fuite, comportement étrange lors des retrouvailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum