ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Stérilisation des femelles

5 participants

Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Stérilisation des femelles

Message par Billou Lun 4 Jan 2010 - 21:24

Bonjour,
J'ai une question qui me taraude,,,
Je veux faire stérilisée ma belle Eden qui a 5 mois. Compte tenu qu'il n'y a que des mâles autour de nous.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre les premières chaleur de la chienne avant de pouvoir l'opérer.
Mon oncle me dit que cela n'est pas obligatoire.
Qui a raison, les "on dit"ou mon tonton???lol!
Notre Eden ayant une visite à la fin du mois chez son véto, j'aimerais avoir de vos lumières.
Merci,
Pour être plus claire, s'il est possible de la stériliser avant ses premières chaleur, évidemment sans risque pour sa santé, ce serai beaucoup plus simple!!!
Je ne me vois pas emmener Eden en vacances avec le BA de mes grand-parents s'il lui prend d'avoir ses chaleur pendant ce laps de temps!!! affraid
P'tite mère!!!
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Talina Lun 4 Jan 2010 - 23:15

5 mois ca fait tot je trouve quand meme... C'est une BA? la mienne a eu ses premières chaleurs à 8 mois. Mais bon si elle vit au quotidien avec des males peut-etre est-ce mieux en effet...
j'avais demandé à mon éleveuse, selon elle il n'y a pas de raison médicale attestée d'attendre les premières chaleurs, par contre elle trouvait avec le recul qu'une chienne opérée avant avait tendance à moins facilement murir qu'une chienne opérée après ses premières chaleurs. Comme si il valait mieux attendre que l'adolescence soit plus avancée en fait.

Je sais qu'à long terme la pilule est mauvaise, je ne sais pas comment ca marche exactement, mais si c'est juste "au cas pour" pour les vacances de cette année chez les gds parents, ca vaut peut-être le coup de se renseigner?

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Billou Lun 4 Jan 2010 - 23:37

Merci de votre réponse,
Oui évidemment 5 mois ca fait tôt!!!lol
Mais la pilule, ca doit être le même principe que la stérilisation, il doit falloir attendre les premières chaleurs?
Je sais que certaine chienne peuvent avoir leur première chaleur vers 10 mois.
Mais vous avez répondu a ma question, mon oncle a raison, on peu stériliser une chienne avant ses premières chaleur, mais ce n'est pas conseillé.
Je n'ai eu qu'un chien, c'était un BA male, donc pas de souci avec lui, a part la dominance avec les autres males.
Combien de temps dur une chaleur chez les chiennes, comment ca fonctionne???Comment sait-on qu'elles sont en période??? Oups je suis nulle!!!lol Mais bon je suis sur que vous m'expliquerez plus clairement que sur le net!!!lol
Histoire que je sois au top de l'info pour sa visite chez le véto!!!
lol!
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Cheyenne Lun 4 Jan 2010 - 23:48

J'ai eu Ukraine à 6 mois, elle a eu ses premières chaleurs dans la semaine de son arrivée à la maison ! Laughing
Je l'ai fait opérer tout de suite après pour être tranquille.
Si la belle Eden est entourée de mâles il vaudrait mieux la faire stériliser avant ses premières chaleurs.

Les chaleurs durent environ 3 semaines.
Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :
- Le Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse pas saillir, quoique, des exceptions se rencontrent !
- L' Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.
Cheyenne
Cheyenne
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 12322
Age : 40
Localisation : Béthune
Département : Pas-de-Calais (62)
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Billou Lun 4 Jan 2010 - 23:57

Merci beaucoup Cheyenne pour votre réponse plus que claire...
Je vais en parler a mon véto, et si il n'y a aucun souci pour la santé de la belle Eden, elle se fera stérilisée avant ses premières chaleurs. Il serait trop risqué d'être maman a son âge, surtout qu'elle côtoie trop souvent des males, de plus cela évitera qu'ils soient excités, c'est mauvais pour eux et les risques sont trop important pour ma fifille!!!
Mais je vous tiendrais personnellement au courant de la solution la plus adapté opté par le véto.
Trois semaines de chaleurs c'est long, nous nous rendons quasiment tous les week-end chez le BA de mes grand parents et deux fois par semaine chez le beauceron de mes parents.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Talina Mar 5 Jan 2010 - 17:46

je confirme, 3 semaines c'est long... la notre avait mangé sa culotte de protection en plus... vraiment mangée Suspect et 3 semaines complètes de perte en plus!

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par coco59 Mar 5 Jan 2010 - 20:27

bonsoir
mon véto me conseille d'opérer les chiennes avant leurs premières chaleurs ..j'ai fait stériliser ma bouvier bernois Belle à 8 mois (adoptée à 7 mois mais en retard de croissance) donc avant ses chaleurs et pareil pour la petite dernière CARLA ...
coco59
coco59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 68
Membre ou bénévole d'une association : présidente-adjointe de trésor de vies
Date d'inscription : 31/12/2009

http://tresordevies.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Ranjit Mar 19 Jan 2010 - 13:05

En principe, il vaut mieux faire stériliser les chiennes avant leur premières chaleurs, car en effet, cela évite la montée des hormones, et en plus, elles ont beaucoup moins de risques de cancer de l'utérus ou des chaines mammaires...et rallonge leur espérance de vie de 2 ans!

Pour les mâles idem, ça les calme de les stériliser avent la puberté, avant que les hormones envahissent tout le système, espérance de vie plus longue, moins de risques de cancer de la prostate et si ils sont à tendance dominante, ne pas attendre, évitera bien des soucis, car n'oublions pas que la stérilsation les calme, certes, mais il faut attendre en moyenne 1 à 2 mois avant que le taux d'hormones redescende!

Bref, si on ne veut pas faire de reproduction plus tôt on les fait opérer, mieux c'est pour eux...et contrairement aux croyances "humaines" un chien qui n'a jamais connu de rapport sexuels n'aura jamais de manques et ne réclamera pas!
Ranjit
Ranjit
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 557
Age : 48
Localisation : Marseille
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : FA bénévole
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 15:19

la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens-
La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.
Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.
Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.
Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Billou Mar 19 Jan 2010 - 21:40

Alors, je suis allé chez le véto ce soir, elle m'a conseillé de stérilisé mon Eden avant ses premières chaleurs, Ranjitt et stephalou on clairement et nettement devancé son avis médicale!!!
Ma fifille est donc bonne pour le billard le mois prochain!!! lol!
elle a insisté sur le fait que de les stériliser avant les premières chaleurs réduit nettement les risque de mauvaise santé mammaires, utérussien et grossesses nerveuse. Seulement attention a l'alimentation!!! L'obésité la guette!!! lol! De plus six mois c'est l'âge où la courbe de croissance commence a stagner et à prendre ca vrai valeur.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Ranjit Mar 19 Jan 2010 - 22:32

Mais pour ça, ton véto te donnera les consignes pour qu'elle ait une alimentation équilibrée, qui lui apportera tous les éléments essentiels à sa croissance, sans risques pour elle de carences, et les doses appropriées...pour éviter le surpoids! Ainsi que beaucoup d'exercices bienevidemment...

Un petit truc, si tu veux pour rajouter à son alimentation, et ça ne risque pas de lui faire du mal, tu peux lui mettre de la levure ou même situ en as l'occasion de la gelée royale!

Je t'envoie un mp avec le lien d'une maison de VPC qui fait en ce moemnt une offre à saisir...la boite de 100 gélules de GR est à 5€ au lieu de presque 27€...moi dès que j'ai l'occasion, je fais des cures à mes bébés et moi aussi par la même!
Ranjit
Ranjit
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 557
Age : 48
Localisation : Marseille
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : FA bénévole
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Billou Mar 9 Fév 2010 - 14:26

Hier lundi 8 février mon Eden s'est faite stériliser, l'opération s'est très bien passée. Pour recommandation éviter les efforts physique pendant au moins cinq jours.
Dans 15 jours on enlevera les fils.
Mon Eden a la forme, est moins speed que d'habitude, mais reste très active à la maison!!!Le seul petit souci que nous rencontrons c'est le mal qu'elle a pour descendre les escaliers(4 étages!!!) P'tite mère...
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation des femelles Empty Re: Stérilisation des femelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum