ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Volailles = DANGER ?

2 participants

Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Volailles = DANGER ?

Message par Cortier Dim 21 Mar 2010 - 23:03

J'ai un croisé berger de 3 mois et demi (lorsque j'arriverai à envoyer des photos, je ferai un sondage sur le forum pour deviner ses origines d'après l'expérience des amis des BA).
Ce n'est pas le sujet de mon message.
Pour mes précédents BA, deux sont morts de cancers. J'aimerais donc nourrir au mieux le petit que j'ai adopté il y a deux semaines. En parcourant le forum, j'ai eu connaissance de l'alimentation naturelle, crue.
Je donne des croquettes pour chiot d'une marque canadienne avec 70% de protéines et des légumes ( pas de céréales). Pour 1 repas sur les 3 quotidiens, je donne des légumes crus mixés avec huile d'olive bio, curcuma,fromage blanc, et oeuf avec coquille (2 par semaines) sur les conseils de Marie et aussi des potages, légumes cuits....
Je donne également des os crus entourés d'un peu de viande ( veau, boeuf, volaille)
Vous savez certainement (presse, radio, télé cette semaine) que les volailles françaises contiennent différentes bactéries dangereuses pour nous et sans doute pour les chiens et chats.On doit cuire la viande de volaille, se laver les mains après l'avoir manipulée, laver soigneusement les ustensiles et récipients qui l'on touchée....Bref, c'est la peste !!!!!!
Ces bactéries ne sont détruites qu'après cuisson.
Alors peut-on donner des os et de la viande crue aux chiens? J'ai lu que certains d'entre vous donnaient des cous de volailles ( en plaquettes surgelées?) Qu'en est-il de l'origine de cette volaille: alimentation ( antibiotiques...). Pour les os à moelle ( boeuf ) est ce sans danger (atteintes neurologiques).
Je sais que l'on ne peut se protéger de tous les dangers...Mais, à votre avis, est-ce bien pour nos chiens d'adopter le cru (barf).
Pour ma part je ne supprimerai pas complètement les croquettes, elles doivent rester la base car c'est vraiment l'idéal lorsque l'on voyage avec les chiens ou lorsque l'on manque de temps ou d'ingrédients.

J'aimerai vraiment avoir vos avis lorsque vous aurez un peu de temps.
Merci d'avance

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par marie34 Lun 22 Mar 2010 - 10:13

JE pense que vue la qualité de tes croquettes ce que tu lui donne est un super compromis sans le danger d'une viande dont on ne connais pas la provenance. Mon malinois a trouvé une bonne solution mais pas envisageable au quotidien (il s'est farci le poulailler boulet ) par contre il est vrai que je ne m'étais pas représenté le problème sous cet angle et c'est un réel problème. En attendant de trouver une filière pour leur donner de la viande de qualité le mieux et de continuer croquettes, légumes, oeuf, fromage blanc et de temps en temps de la viande cru. Il faudrait peut être essayer de voir via un organisme qui s'appelle la CIVAM, il y en a dans chaque département je crois et ils éditent un annuaire des agriculteurs bio pour voir en circuit cour si quelque chose est possible de ce côté là
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par marie34 Lun 22 Mar 2010 - 10:14

C'est une piste de reflexion pas forcément facile à mettre en place. Le boucher peut être aussi une autre solution je sais que sur Montpellier il y en a qui vont chercher dans l'aubrac de la viande
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par Cortier Lun 22 Mar 2010 - 12:18

Merci Marie de tes réponses. Je vais chercher (je suis dans le Nord) et te tiendrai au courant.
Bonne journée

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par marie34 Lun 22 Mar 2010 - 19:44

de rien tu peux me dire comment ton petit loup apprécie ses gamelles, catch et dj mes deux chiens adorent les garnitures qui accompagnent les croquettes. J'ai même découvert qu'ils adorent la noix de coco fraiche Shocked
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par Cortier Lun 22 Mar 2010 - 22:40

Je n'ai Eliot que depuis deux semaines et je ne sais comment il était nourri jusque là.Il aime tout ce que l'on mange à notre table (malheureusement pour lui, très peu de viande). Il adore les potages, les ratatouilles, les légumes à l'étouffée, les carottes crues, choux rave, topinambour...Il mange pommes et poires et bananes( mais j'ai appris que ce n'était pas très bon pour les chiens tout comme les choux, féculents style haricots, fèves, pommes de terre..).
Voilà tout ce qu'il a goûté pour l'instant.
Je lui donne en petites quantités, en plus des croquettes et des os avec un peu de viande (veau) car au refuge on m'avait dit qu'il serait de la taille d'un BA, je me suis basée sur les quantités à donner aux chiots BA, mais il est beaucoup plus petit, à trois mois et demi, qu'un BA.
Il grossit, il est plein de fougue et de joie, mais je craints de trop le nourrir car je ne sais pas exactement ce que ce croisement va donner.
Bisous à Catch et DJ, à bientôt.

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par Cortier Lun 22 Mar 2010 - 22:46

J'ai eu également par le passé deux chiens, un BA et un dogue de Bordeaux qui dévalisaient également les basse cour des fermes voisines! La panique....Ils s'entendaient très bien: l'un coursait les poules, l'autre les coinçaient...Il a fallu mettre un terme à leurs exploits et payer les poules...

Cortier
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Marcq en Baroeul
Département : 59
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Volailles = DANGER ? Empty Re: Volailles = DANGER ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum