ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Newsletter N° 5

Newsletter N° 5 Empty Newsletter N° 5

Message par Nathalie Lun 6 Sep 2010 - 22:36

BA-sans-famille
Newsletter n° 5 - février 2010

Rédigée et présentée par Nicole____________ Newsletter N° 5 B_a_10

Chers Membres, bonjour !

Nous commençons cette NL n° 5 par saluer l'arrivée dans l'équipe de coordination en tant que modératrice de Lydie "Moussette" qui assure le suivi des BA et X BA femelles à l’adoption. Bienvenue

Vous trouverez ici la liste des membres de l'équipe modération et MHC de Ba sans famille : https://ba-sans-famille.forumactif.com/reglement-et-mode-d-emploi-du-forum-f1/l-equipe-de-ba-sans-famille-t2974.htm

Cette liste vous indique la fonction de chaque membre de l'équipe et vous permet ainsi de savoir à quelle personne vous pourrez vous adresser pour toute demande particulière.

Nous vous informons également de la création de la rubrique "Urgences Séniors" réservée aux chiens de plus de 13 ans.
https://ba-sans-famille.forumactif.com/urgences-seniors-f69/ Aidez moi
N’hésitez pas à ouvrir un sujet dans les régions et ensuite demander en MP à Nono le transfert du post dans cette rubrique.
Si vous êtes un adoptant potentiel et que vous préférez donner un foyer à un "papy" ou à une "mamie", ce sera en plus une super bonne action car vous lui éviterez de mourir en refuge. Vous pouvez d'ailleurs lire le très beau texte écrit par CIGALE ici : https://ba-sans-famille.forumactif.com/discussions-generales-f17/un-vieux-chien-ah-non-merci-t4199.htm#69341

Enfin quelques principes qu'il nous semble utile de rappeler :

Nous rappelons aux bénévoles et associations la rubrique cherche à adopter : https://ba-sans-famille.forumactif.com/cherche-a-adopter-f14/
N’hésitez pas à lire les différents posts et à proposer vos chiens à l’adoption.
Ne proposez pas de chiens provenant de sites tels que leboncoin, kijiji, etc… Ces propositions seront tout simplement supprimées du forum, sans préavis.
Nous vous demandons également d’assurer le suivi de vos posts : à défaut et sans nouvelles de votre part, ils seront mis dans la rubrique « Les annonces classées sans suite ».

Après ces informations sur le forum, place aux chiens.

LE CHIEN DU MOIS A ADOPTER D'URGENCE
SPEED 15 ans, croisé berger, au refuge SPA d'Orgeval (78)
https://ba-sans-famille.forumactif.com/urgences-f41/sos-pour-speed-15-ans-en-fin-de-vie-10-ans-de-refuge-a-la-spa-d-orgeval-78-t3886.htm
Aidez moi
Je suis un beau papy à la robe bringée et de taille moyenne.
Je suis arrivé au refuge en 2000. Dix ans que je suis là !! J'ai d'ailleurs le triste privilège d'être le plus ancien pensionnaire du refuge. Toujours à l\'adopti
Newsletter N° 5 Dscn7012

Regardez moi s'il vous plaît ! Mon regard exprime tout l'espoir de pouvoir terminer ma vie dans la douceur d'un foyer... Même si tout le monde est gentil avec moi au refuge, j'aimerais tellement pouvoir connaître le bonheur d'avoir MA FAMILLE à moi, avant de partir au Paradis des Toutous !On dit de moi que je suis ADORABLE, très attachant et AFFECTUEUX, OBEISSANT aussi. coeur
A cause de mon arthrose, j'ai souvent du mal à me lever (surtout en hiver)... Mais une fois debout, c'est parti !! Je suis encore vif et joueur et je peux même encore courir (Je ne m'appelle pas SPEED pour rien !).
Mais j'ai bien quelques petits défauts : je n'aime pas mes congénères mâles et je n'aime pas non plus les chats. No chats
L'idéal serait pour moi une maison et un jardin mais un appartement en rez-de-chaussée ou dans un immeuble avec ascenseur me conviendrait aussi.
Personne n'a voulu de moi jusqu'à présent ! Alors, JE VOUS ATTENDS, vous qui serez mes adoptants au grand coeur, MA FAMILLE que j'espère depuis tant d'années ! croiser
Ne me laissez pas finir ma vie dans un box de refuge. prière

LE CONSEIL SANTE PAR MARIE
Pour les problèmes de santé de vos chiens, n'hésitez pas à consulter la rubrique : "la santé de nos chiens" :
https://ba-sans-famille.forumactif.com/la-sante-de-nos-chiens-f42/

PETITS TRUCS POUR PETITS BOBOS ET INFECTIONS : LE CHLORURE DE MAGNESIUM

Le chlorure de magnésium mérite une place de choix tant dans nos pharmacies familiales que nos trousses vétérinaires. Vous allez comprendre pourquoi dans un instant.

CHLORURE DE MAGNESIUM ET MODIFICATION DU TERRAIN IMMUNITAIRE
Pris en traitement de fond sur le long terme, le chlorure de magnésium agit sur les défenses immunitaires de façon favorable en les renforçant. Dans ce cas de figure, il vaut mieux privilégier le chlorure de magnésium que l'on trouve en magasin bio sous l'appellation sels de nigari car il y a une "accoutumance" et, en cas d'un besoin spécifique lors d'un état infectieux, le chlorure de magnésium chimique qui se trouve en pharmacie serait alors moins efficace. En ce qui me concerne, j'ajoute tous les matins dans la gamelle d'eau des chats, chiens et poules une pincée de sels de nigari (contrairement au petit sachet de 20 g que l'on trouve en pharmacie, le nigari est conditionné en gros sachet sous la forme de petites paillettes blanches).
Sur le long terme, le magnésium peut aussi être très utile :
- Pour reminéraliser un chien ou chiot malnutri car le magnésium aide à la fixation du calcium.
- Pour ses effets anti-cancéreux intéressants.

CHLORURE DE MAGNESIUM ET PETITS BOBOS
Le chlorure de magnésium est aussi utile pour soigner des petits bobos du quotidien et les lavages de plaies.. Brigitte pourra vous le confirmer ! Grâce au chlorure pour soigner une blessure occasionnée par la présence de chenilles processionnaires, elle a sauvé la langue de son chien.
Pour le préparer, il suffit de diluer 20 g de magnésium dans un litre d'eau.
Je l'utilise régulièrement sur une compresse pour nettoyer le coin de l'œil de Catch (bb malinois) et DJ (ba) mais aussi des chats (j'ai aussi testé sur les conjonctivites de mes enfants avec grand succès). On peut aussi l'utiliser comme un collyre si besoin et si on souhaite éviter les antibiotiques.

CHLORURE DE MAGNESIUM ET ALLERGIE
Utilisé sur une longue période, le chlorure de magnésium peut aider à combattre les allergies résultant d'un dérèglement cellulaire.
En effet, ce sont des anticorps qui produisent l'allergie. Quand ces anticorps se fixent sur des cellules atteintes par une substance indésirable, ces cellules produisent de l'histamine. L'histamine a pour fonction essentielle, grâce à son pouvoir vaso-dilatateur de favoriser les processus inflammatoires nécessaires à la destruction des corps étrangers. C'est une substance vitale. Malheureusement, lorsque les anticorps provoquent une production d'histamine trop importante, elle devient nuisible et entraîne l'irritation des tissus à défendre. Par exemple dans l'allergie au pollen, dès que cette substance est inhalée, les anticorps fixés dans les cellules des voies supérieures respiratoires déclenchent leur mouvement offensif, entraînant une production exagérée d'histamine, et, par suite, l'apparition du fameux rhume des foins ou la crise d'asthme. Et si la prescription d'anti-histaminiques a pour effet de faire disparaître un symptôme, elle ne rétablit pas l'intégrité, c'est à dire la véritable santé. C'est au rééquilibrage des défenses naturelles qu'il faut songer pour mettre un terme définitif à l'allergie.

CHLORURE DE MAGNESIUM, INFECTIONS ET PARASITES
Chez l'homme, le chlorure est utilisé pour la grippe, la scarlatine, la rougeole mais aussi la polio et le paludisme, la méningite, les angines, la gastro, la fièvre, les infections virales, la maladie de lyme..... Il en va de même chez l'animal. Comment agit le magnésium ici ? Le magnésium exalte en effet la phagocytose c’est à dire l’action de « digestion » et d’élimination des agents indésirables par les leucocytes (globules blancs).
- Outre cette action de défense proprement leucocytaire, il faut mentionner également le rôle bactéricide du milieu intérieur - liquide extra-cellulaire, lymphe.
- De surcroît, tous les tissus ont le pouvoir de réagir contre les intrus, en élaborant des anticorps, substances protéiques capables de lutter contre les antigènes, microbes, virus, parasites, toxines, facilitant ainsi la phagocytose.
Le Pr Pierre Delbet parlant du Magnesium souligne qu'il ne s’agit pas de lutter uniquement pour écarter le microbe, réaliser l'asepsie parfaite, mais avant tout d'exalter les défenses naturelles, de fortifier le terrain, de réaliser la cytophylaxie. (grec kutos, cellule, et phulaxis, protection)
- Le Mg joue ainsi un rôle important dans l’immunité en prévenant l'anaphylaxie, c'est-à-dire la suppression de la protection de l'organisme contre la sensibilisation morbide à l'introduction d'une substance étrangère.
- Il est pour cette même raison anti-allergique et antitoxique. On lui reconnaît une action anti-inflammatoire et radio-protectrice.
Le magnésium est aussi utile pour améliorer l'état général suite à une hospitalisation et dans des cas d'infection parasitaire.
Dans ce cas, la posologie, pour les humains, est la suivante :
- 40 ml toutes les heures pendant trois ou quatre jours,
- puis 50 ml trois fois par jour pendant encore trois à quatre jours.
Ne pas s'inquiéter en cas d'apparition d'une petite diarrhée, c'est normal.
Pour nos compagnons à 4 pattes :
- pour un chien adulte : diluer 20 g dans un litre d'eau,
- pour un chiot jusqu'à 6 mois : 20 g dans 4 litres d'eau,
- pour le chiot de plus de six mois : 20 g dans 2 litres d'eau.
Il convient de conserver le mélange au frais.

CHLORURE DE MAGNESIUM ET VIEILLISSEMENT
Le chlorure de magnésium a un rôle dans le vieillissement des cellules et ce rôle est très positif (C'est peut être le secret de Brigitte pour garder son BA jusqu'à l'âge canonique de 18 ans ?).
Le vieillissement est une diminution de la capacité vitale des cellules, provenant d'une baisse progressive, généralisée et irrémédiable de l'activité des fibroblastes, cellules qui forment le collagène, activité réglée par la vitamine C et l'équilibre hormonal.
Le magnésium a un rôle capital dans l'équilibre des constituants de la trame conjonctive puisqu'il stimule l'énergie et recharge la cellule nerveuse, ce qui a pour actions : de protéger le collagène du vieillissement (action cytophylactique), d'exalter les défenses naturelles et de réduire les états allergiques, d'empêcher les dépôts calciques dans les tissus mous, de prévenir les scléroses.
Les observations du Professeur Delbet, relatives à l'augmentation de la dose du magnésium alimentaire administrée aux personnes âgées, ont démontré l'effet favorable et rajeunissant sur la trame conjonctive, le milieu intérieur et donc tout l'organisme.
Ce qui est valable pour nos Anciens l'est aussi pour nos séniors à quatre pattes.

CHLORURE DE MAGNESIUM ET ANTIBIOTIQUES
Enfin une petite explication pour bien comprendre l'avantage du chlorure de magnésium sur les antibiotiques. Les travaux de Vilain, Kuck, Martin du Theil, Neveu, Javillier et tant d'autres chercheurs ont établi l'efficacité d'une thérapeutique magnésienne. Malheureusement, les découvertes des antibiotiques ont eu pour effet d'écarter les sels de Magnesium dans la lutte anti-infectieuse. Et pourtant, la méthode du Dr Neveu, traitement cytophylactique d'une grande efficacité et d'une totale innocuité, gagnerait à être connue et largement pratiquée.
Les antibiotiques se caractérisent par leur action spécifique sur certains germes.
Elaborés par des micro-organismes ou des champignons, les antibiotiques empêchent la vie des microbes, donc des éléments pathogènes, mais aussi des micro-organismes indispensables à différents métabolismes, et en premier lieu à la digestion.
Ainsi, la flore intestinale est-elle dangereusement perturbée, entraînant parfois des accidents graves et toujours un affaiblissement du malade et une convalescence plus longue et plus difficile.
En outre, l'activité de l'antibiotique diminue par suite de l'accoutumance du germe auquel il est appliqué. Le germe développe, en effet, sa résistance plus ou moins rapidement, et il faut alors recourir à d'autres préparations.
L'action du magnésium n'a rien de comparable. Ce corps ne détruit pas directement les microbes, mais, comme nous l'avons vu, il exalte les défenses naturelles en augmentant le pouvoir des cytophages. C'est l'organisme qui triomphe par sa propre énergie, d'où la différence entre les suites du traitement magnésien et celles du traitement aux antibiotiques. Dans le premier cas, la convalescence est rapide, dans le second cas, la fatigue n'en finit plus ; une asthénie persistante éprouve le convalescent.

Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop compliquée ni trop longue. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

LA BELLE HISTOIRE D'ADOPTION PAR VOUKA
Vous trouverez les plus belles adoptions dans la rubrique : "les belles histoires d'adoption" : https://ba-sans-famille.forumactif.com/les-belles-histoires-d-adoption-f34/
Octobre 2009
Ce beau BA s'appelle Zork. Retrouvé errant, personne n'est jamais venu le récupérer.
Newsletter N° 5 Zork1110
Il se laisse mourir, malgré sa beauté. Son âge (pourtant à peine 5 ans !!) lui porte préjudice et personne ne pose les yeux sur lui. Malgré des rations de nourriture exagérées, ce pauvre loup ne grossit pas ! Pire, il maigrit de jour en jour ! Le stress et l'angoisse de vivre derrière les barreaux d'un box le tuent à petit feu ! Zork adore se dépenser, il est gentil et demande un peu d'attention et d'amour, il est obéissant et bon gardien.
Que de qualités me direz vous !!!!!!! Pourtant, toujours personne pour lui, pauvre âme en peine ! Pense-t-il à son maître ? N'a-t-il plus d'espoir ? Ses yeux tristes en disent long... Zork n'y croit plus, la vie est dure , elle lui fait mal, lui qui ne demande qu'à être aimé et à aimer ! No
Il a perdu ses repères, est effrayé, il se sent faible et si seul......
Je voudrais pour Zork qui a vécu cela et pour tous ceux qui attendent dans leur box depuis si longtemps remettre ici ce poème si dur et pourtant si réel :

Au fond du vieux refuge, Dans une niche en bois, Depuis deux ans, je purge
D'avoir trop cru en toi.
Tous les jours, je t'attends, Certain que tu viendras,Tous les soirs je m'endors
Sans que tu sois là.
Que s'est-il donc passé, Pour que ce 16 juin, Heureux que tu étais
Je me rappelle bien,
Tu sifflais, tu chantais, En bouclant les valises, Que tu m'aies attaché
Là, devant cette église.
Ton absence me pèse, Et les jours sont si longs, Mon corps s'épuise
Et mon cœur se morfond.
Je n'ai plus goût à rien, Et je deviens si laid, Que personne jamais
Ne voudra m'adopter.
Tu m'as mis à la chaîne, Ou tu m'as enfermé, Tu m'as laissé ces jours
Sans boire et sans manger.
J'ai dormi bien souvent, Dans ma niche sans toit, Paralysé, raidi
Tellement j'avais froid.
Pourtant si tu reviens, Nous partirons ensemble, Nous franchirons en chœur
La porte qui ressemble, A celle d'une prison
Et que je ne veux plus voir, Et dans laquelle hélas, J'ai broyé tant de noir...

Mon beau Zork, aujourd'hui le bonheur t'envahit peu à peu, une belle âme a croisé ton regard et ta souffrance s'en est allée ! Tu peux enfin donner tout cet amour qui est en toi, tu peux enfin recevoir de l'amour sans avoir peur de le perdre à nouveau.
Par live le Lun 18 Jan - 12:54
Pouvez-vous me dire si Zork va mieux ?
S'il a repris du poids ?
Est-il ok enfants ?

Tu ne sais pas, gentil loup, que ce jour-là ton avenir était tout tracé, ta vie allait enfin changer, le bonheur se profilait à l'horizon...
Par Cheyenne le Mer 20 Jan - 13:03
Zork
a trouvé une famille ! Newsletter N° 5 Icon_biggrin
Reste plus qu'à trouver un covoiturage qui partirait de Narbonne en direction de Vichy.

Tu as vu ? Cela ne fut pas long !!!!! Newsletter N° 5 Icon_cheers On peux dire que Live a littéralement fondu pour toi et n'a pas voulu te perdre.
En route vers ta nouvelle vie Zork !!!!!!! Quel bonheur pour nous tous ici de savoir qu'enfin la vie te sourit !
Newsletter N° 5 Zork1010
Le 23 Janvier 2010 Live a ramené le beau et gentil Zork dans son foyer. Aujourd'hui il est au chaud, il a une gentille famille pour prendre soin de lui et lui donner tout l'amour qu'il mérite. Il est encore un peu craintif et n'aime pas quand sa ''môman'' s'en va. Il a sûrement peur qu'elle ne revienne pas, mais tout va très vite rentrer dans l'ordre quand il se rendra compte que cette fois-ci c'est pour ''de bon''. Newsletter N° 5 Icon_biggrin Newsletter N° 5 Icon_biggrin
Merci Live d'avoir craqué pour ce gentil loup qui n'y croyait plus et merci aussi pour nous tous de nous apporter tant de bonheur, cela nous motive pour continuer à nous battre pour tous ces pauvres loulous !
Gros calinous à Zork Newsletter N° 5 Herz Newsletter N° 5 Herz Newsletter N° 5 Herz

NOS BA ET LEURS DROLERIES !
Coulée d'Elliott
Newsletter N° 5 Annif_11

LE MOT DE LA FIN...

Rendons hommage à deux adorables loulous !
I love you I love you
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris, fin janvier, la mort d'ESPOIR/rebaptisé Maxou et de RENOIR. Reposez en paix, beaux loulous !
ESPOIR avait vécu 12 ans de calvaire, attaché, à peine nourri et sans amour avant d'être largué dans la nature par son propriétaire sans coeur.
Heureusement, des "anges gardiens" passaient par là.. Grâce à eux et au Refuge de l'Espoir et ses bénévoles, ESPOIR avait trouvé une vie décente et l'affection des humains, puis avait été adopté. Enfin aimé et choyé dans sa nouvelle famille, il n'aura connu que 12 jours de bonheur contre 12 années de calvaire.
https://ba-sans-famille.forumactif.com/les-ba-adoptes-f7/espoir-rebaptise-maxou-12-ans-et-12-ans-de-calvaire-59-t3466.htm?highlight=espoir
RENOIR,
Il ne supportait pas l'enfermement dans un box de refuge et déprimait de plus en plus.
On ne lui aura pas laissé le temps de retrouver la chaleur d'un foyer. Il n'avait que 8 ans.
https://ba-sans-famille.forumactif.com/ils-n-ont-pas-eu-de-chance-f9/renoir-se-laisse-mourir-x-ba-malinois-de-8-ans-shpa-du-havre-76-t3200.htm?highlight=renoir

Terminons cette NL par une note gaie et optimiste ! Adopté
Depuis la création du forum, le 27 décembre 2008, grâce à vous tous, nous avons pu trouver des solutions d'accueil pour un nombre important de chiens. 36 d'entre eux ont d'ailleurs eu la chance d'être adoptés par des membres du forum. Nous les remercions d'avoir fait le bonheur de ces chiens et de nous donner régulièrement des nouvelles.

Newsletter N° 5 BASF2
Nathalie
Nathalie
Fondatrice et administratrice
Fondatrice et administratrice

Féminin Nombre de messages : 13123
Département : 76

https://ba-sans-famille.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas