ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

conseil d'éducation

+5
briitany
treflette
Talina
Liloucette
pauline
9 participants

Aller en bas

conseil d'éducation Empty conseil d'éducation

Message par pauline Sam 22 Jan 2011 - 15:06

Bonjour,
dans l' éventualité de l'adoption d'Eliot est ce que vous auriez des conseils pour son arrivée chez nous?
merci d'avance.

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : 86000
Département : vienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Liloucette Sam 22 Jan 2011 - 18:11

Eliot est un chiot ou est déjà adulte ?
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par pauline Sam 22 Jan 2011 - 18:21

il a 16 mois...
mais maintenant que notre choix à été fait (comme je l'expliquer sur la page de Eliot),je voudrais poser la même question mais pour une petite chienne de 13 mois, beauceron X berger allemand (apparemment) je précise qu'on nous a dit qu'elle avait très peur des excès de colère et des ordres trop secs..
Mais bon je ne me vois pas hurler après mon chien!! xD

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : 86000
Département : vienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Liloucette Sam 22 Jan 2011 - 18:42

En règle générale, plusieurs principes de base :

- ignorer le chien environ 10 mn avant de partir et au retour au domicile.

- donner à manger au chien après les maîtres (enfin moi ce principe là je ne l'ai jamais appliqué, j'ai toujours donné à manger à mes chiens en fin d'après-midi et moi bien après et j'ai toujours eu des chiens bien éduqués et équilibrés quand même, du moment que ton chien n'est pas trop dominant et qu'il sait quelle est sa place dans sa hiérarchie parce que tu appliques les autres principes de base). Par contre, ne rien donner à table. Si restes à donner, je les donne après que nous ayons fini de mangé, débarrassé...

- Si bêtises prises sur le fait, l'isoler par exemple en le sortant de la pièce.

- si chiot, n'ayant pas encore acquis la propreté : si pris sur le fait en train de faire à l'intérieur, le disputer et dire un gros NON en faisant de gors yeux, puis le sortir de la pièce avant de nettoyer (ne pas nettoyer devant lui).
Grosses félicitations lorsqu'il fait dehors (par exemple dire très fort c'est bieeeen en tapant sur ses cuisses, enfin montrer clairement par la voix et les gestes qu'on est content de lui).

- Pour moi, canapé, lit interdits mais après je sais que certains laissent monter le chien sur le lit et le canapé et que ça n'en fait pas pour autant des chiens pas équilibrés, désobéissants... Mais disons que moi je considère que c'est chacun son dodo. Je trouve que si le chien est à tendance très dominante, lui laisser libre accès au lit et canapé ne peut que l'encourager à ne pas comprendre sa place dans la hiérarchie, à en faire par la suite un chien pas très équilibré et du coup avoir à en supporter des conséquences lourdes.

- Récompenses (gruyère, bouts de jambon ou saussices, gâteaux pour chiens enfin ce qu'il aime) pour lui signifier que tu es content de lui, qu'il a fait quelque chose que tu attendais...

Voilà ce qui me vient en tête pour le moment
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par pauline Sam 22 Jan 2011 - 18:51

merci beaucoup, je me rend compte que ça ne change pas de l'éducation qu'à reçue ma première chienne. On s'inquiétait parce qu'elle vient d'un refuge et qu'elle a été éduquer dans les lois de la rue mais bon ..ça devrait le faire, avec de la patience et le bon cadrage!
pour ce qui est du lit est du canapé je suis d'accord avec toi, de plus elle aura un matelas exprès donc pas besoin de plus moi je n'irai pas me couché sur son matelas...

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : 86000
Département : vienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Talina Dim 23 Jan 2011 - 13:45

en effet, patience, écoute et des règles de vie claires et cohérentes, pas de raisons que ca se passe mal :-)

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par treflette Dim 23 Jan 2011 - 20:57

Bonsoir Pauline,
moi aussi j ai une chienne eduquée par les lois de la rue! celà ne doit pas t inquiéter, juste faire attention si ton chien est craintif, savoir lui donner confiance en toi. et un "non" n a pas besoin d etre hurlé, mais simplement répété ...jusqu à obtention du bon comportement souhaité...
mais l avantage d un chien de la rue c est qu il sait ce que c est que la vie rude, par opposition avec un chien "bien né" et qui a tout de suite vécu en foyer : cà donne parfois de sacrés capricieux et têtus...bref, un chien de la rue sait apprécier la vie confortable, n est pas difficile en nourriture, ( pratique pour lui donner les produits naturels de soin...), apprends vite pour faire plaisir .
notre chienne est arrivée chez nous vers l age de 5 ou 6 ans, elle a tres bien appris tout ce que je voulais qu elle sache faire...
par contre laisse lui bien le temps d adaptation...les bouquins parlent de 12 semaines, moi je te dirai que jusqu à 5 6 mois ton chien évoluera encore dans son comportement...
Ensuite: attention à ne pas lui donner un syndrome d hyper attachement: il lui faut de l amour ,du calme et du respect.
Mais si tu as tendance à etre une "mere bisou" comme moi: retiens toi dans les 3 premiers mois...( je veux dire tu lui donnes bien ton affection, mais pas trop...). alors pas facile de savoir si on n en fait pas trop au niveau attention et pas facile de savoir se retenir...mon truc c est de mettre un grand rituel à calins en soirée, et au debut de son arrivée de ne pas la solliciter pendant environ 2h 2h30 lorsque tu es presente en journée. et puis comme dit liloucette: penser à faire des "fausses sorties" de quelques minutes de temps en temps...
pour le cadrage: moi je trouve plus facile avec ma "chienne de la rue" que mon petit qui a été abandonné bébé et donc s est retrouvé tres jeune chez nous...Bref,je trouve qu il vaut mieux un chien de la rue, plutot qu un chien ayant eu une vie "plus normale" dans un foyer où il n a pas eu d education. Les chiens de sans domicile ont aussi un sens aigu du rapport à l homme.
Voilà, bonne chance dans ta quete!
treflette
treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par pauline Dim 23 Jan 2011 - 21:14

je pense qu'il faudra effectivement que je fasse un travail sur moi même pour pas trop la couvée!! :s je suis très mère poule et j'ai tendance à avoir constamment besoin d'être avec eux mais bon faut aussi qu'elle vive sa vie, et puis si je veux qu'elle reste tranquille quand on est pas là faudra bien...
je pense que je vais faire comme toi ^^ séance de câlins, etc
pour ce qui est de son passé dans la rue ça nous a plutôt emballé parce que pour passer pas mal de temps à discuté avec des gens de la rue qui ont des chiens, et de voir l'attitude et l'écoute de ses chiens c'est toujours impressionnant!
ce qui nous inquiétait c'était surtout le contraste entre un appartement et des heures de sorties et la vie en "pleine air" constamment..
mais bon c'est vrai que comme tu dis elle va surement apprécier l'hiver à côté d'un radiateur, une nuit au sec quand il pleut, etc

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : 86000
Département : vienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par treflette Dim 23 Jan 2011 - 23:01

[quote]ce qui nous inquiétait c'était surtout le contraste entre un appartement et des heures de sorties et la vie en "pleine air" constamment..[quote]

oui tu as raison, ca dépendra du caractère du chien: il y en a qui préfèrent "la vie rangée" et d autres qui peuvent regretter de ne plus être dans l animation de la rue. l important c est de bien prévoir de l exercice physique en fonction du type de chien. l exercice est en effet le meilleur moyen de garder un chien avec un bon moral...
Au moment de son adoption, tu pourras lui donner l elixir floral, de Bach, de walnut. Il favorise l adaptation au changement.
treflette
treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par pauline Dim 23 Jan 2011 - 23:05

de toute façon ce sera à elle de nous dire qsi elle veut du temps pour s'adapter, si elle a besoin de câlin de plus d'exercice, en restant à son écoute ça devrait le faire!
nous allons nous coucher!Pour être en forme demain, et pouvoir l'accueillir dans les meilleurs conditions!!!
merci encore en tout cas!^^
Bisous à tous et à toutes bonne nuit!

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : 86000
Département : vienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par briitany Mer 16 Mar 2011 - 21:30

Bonjour moi j'ai adopter un chiot il y a quelque moi, j'essaye de lui apprendre les assis coucher pas bouger le rappel et de ne pas tirer en laisse mais je n'y arrive toujours pas . Avez vous des conseils sil vous plait MErci
briitany
briitany
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Cauvigny
Département : 60
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Liloucette Mer 16 Mar 2011 - 21:34

Le assis vient assez facilement avec une friandise à la clef. Au début tu peux l'aider à s'assoir puis lui donner une friandise pour le récompenser à grand renfort de "c'est bien".
Pour le rappel, tu peux te cacher et l'appeler, ça marche assez bien en principe. Et pareil récompense par les mots et une mine réjouie et friandise.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Nono Mer 16 Mar 2011 - 21:51

Le maître mot, c'est la patience : ne pas avoir peur de répéter les mêmes ordres, avec toujours les mêmes mots pour les mêmes circonstances.
Et ne pas essayer de tout vouloir lui inculquer en même temps.
Ton loulou a beaucoup de choses à apprendre, tout en fait. Very Happy
Donc laisse-le assimiler les grands principes de base les uns après les autres. S'il ne sait pas rester assis, il ne comprendra pas le pas bouger...
Autre chose, quand tu le fais "travailler", fais-le à petites doses : mieux vaut quelques séances de quelques minutes plusieurs fois par jour que de passer une heure à l'enquiquiner avec le même exercice.

_________________
conseil d'éducation 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62082
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Nono Mer 16 Mar 2011 - 21:53

Oui, Liloucette a raison : la friandise marche en général très bien.
Ce qui ne veut pas dire de le gaver de biscuits.
Tu peux utiliser des saucisses coupées en petites rondelles ou des croquettes.

_________________
conseil d'éducation 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62082
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Talina Mer 16 Mar 2011 - 23:53

et un seul apprentissage à la fois, pour ne pas emmeler le chien.

pour ce genre d'ordre, un petit saut en club d'éducation canin peut etre une bonne chose. Par contre observez bien les méthodes de travail, tous les clubs ne se valent pas. Humains et chiens doivent etre contents d'etre là, le travail doit se faire dans la bonne humeur et sans violence, en récompensant les chiens. (Ca parait basique, et pourtant...)

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par doguecity Dim 22 Mai 2011 - 16:12

pour le assis, moi avec un chiot, je lui lève doucement le menton, le plus haut possible, et l'autre main sur l'arrière train, tout en douceur et cela va très vite, le ton de tes ordres, décompose bien un ordre passif comme le assis et le couché comme : asssssis, couuuuuché, pour le couché après qu'il soit assis tu passes une friandise le long du poitrail et tu descends encore encore le chien va se tendre se coucher (la friandise devra se trouver au bout des pattes) et roule ma poule angel

doguecity
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 76
Localisation : st paterne
Département : 72
Membre ou bénévole d'une association : éducateur canin (1er degré) et très impliquée dans la défense du consommateur
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par nastarol Dim 22 Mai 2011 - 17:42

Quand le chien est en train de s'assoir,lui dire assis(je signale que ça paraît idiot à ceux qui assistent à la scène,d'autant que tu le répètes plusieurs fois pendant les 1ers temps).Pour le rappel,récompense quand le chien revient(mais autre chose que les croquettes habituelles);jeu de cache-cache avec le chien.Si ne revient pas,lui tourner le dos et partir en continuant à l'appeler(pas facile de ne pas se retourner).

nastarol
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : plerin
Département : cotes d'armor
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par treflette Dim 22 Mai 2011 - 22:14

bonsoir, pour le rappel: ça fonctionne aussi avec les croquettes habituelles...Il est aussi important de "manifester" sa joie lorsque l animal revient...
treflette
treflette
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 58
Localisation : aizenay
Département : vendee
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par jollivet Mer 29 Juil 2015 - 12:55

Bonjour je suis d'accord avec tout ça un petit truc pour le rappel évidemment patience mais pour tout le reste aussi donc petit truc je jamais gronder quand il ne revient de suite lui tourner le dos et partir moi je lui dit "bon ba moi je en vais" ça fonctionne . Pour la marche au pied au club il pratique avec une petite chaine autour du coup et petit coup de laisse dès qu'elle dépasse ou bien avec une longe amené le chien à la faute le laisser partir et ramener la longe le plus rapidement possible le assis on peu aider le chiot
en posant la main sur l'arrière train en lui disant assis en essayant d'avoir une intonation de voix différente car là c'est un ordre
Voilà ou tu peux aussi prendre des cours dans un club canin normalement avant inscription tu as droit à 2 ou 3 cours gratuits pour voir comment cela se passe
Cordialement
Dominique
jollivet
jollivet
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2549
Age : 66
Localisation : villedieu les poeles
Département : manche
Membre ou bénévole d'une association : A fait partie d'une SPA en région parisienne pendant 4 ans et collecte tout ce que je peux pour améliorer la vie des loulous en refuges
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Nono Mer 29 Juil 2015 - 22:03

le assis on peu aider le chiot en posant la main sur l'arrière train en lui disant assis

Mieux encore si on met une main sous le cou en soulevant doucement en même temps qu'on appuie doucement sur l'arrière train... Smile

_________________
conseil d'éducation 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62082
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil d'éducation Empty Re: conseil d'éducation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum