ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Egus et la comportementaliste

3 participants

Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Egus et la comportementaliste

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 9:58

Je voulais partager avec vous l'éducation de mon chien Egus pour lequel nous avons décidé de voir une comportementaliste. Peut être que les astuces que j'écrirai ici pourront aider certain(e)s d'entre vous.

Tout d'abord, petit retour sur l'adoption d' Egus. Il vient d'une association chez laquelle il vivait en parc 24h/24 dehors dans une meute de Chien Loup Tchécoslovaque comme lui.
Je les adopté à l'âge de 11 mois, celà fait maintenant 9 mois qu'il partage notre vie.
Bien qu'étant un chien tout à fait adorable, câlin, etc... Egus n'obéit à rien et montre même des signes d'hyperactivité. Après une consultation chez le vétérinaire à ce sujet, nous décidons de prendre rdv avec une comportementaliste.

Séance d'évaluation : étude du comportement d' Egus.

1ère séance :

Nous commençons par mettre Egus en condition en travaillant un ordre qu'il connait déjà, le "Assis". Nous fonctionnerons tout au long de son éducation avec des friandises pour le récompenser et un vaporisateur d'eau pour le "punir".
La séance se poursuit par un cours de marche en laisse. Le collier d'éducation est retiré (Christelle, il faut que je te le renvoi !) Nous utilisons une laisse simple. Elle doit toujours restée souple. Dès que la laisse se tend, on s'arrête, on rappel Egus. S'il revient aux pieds, une caresse accompagnée de "c'est bien Egus" puis on repart. S'il ne revient pas et nous ignore, il ne faut pas le rappeler pour ne pas qu'il apprenne à nous ignorer et on recule de deux pas pour obliger Egus à revenir puis on le félicite.
Nous avons fait cet exercice pendant 30 minutes. Puis sommes retourné dans la salle d'éducation.

Nous poursuivons la séance avec le Rappel. Nous commençons donc dans la salle, en s'éparpillant dans la pièce, nous appelons Egus de façon aléatoire. Dès qu'il arrive au pied, nous l'habituons à le tenir par le collier et lui donnons une friandise. Nous répétons l'exercice pendant quelques minutes puis lui mettons une longe pour aller travailler le Rappel sur le terrain.

Le terrain est grand et bien clôturé, seule l'entrée reste ouverte... Nous décidons de la laisser ouverte et faisons confiance à Egus. La longe fait 10 mètres, en cas de soucis, nous pouvons le rattraper. Egus est lâché, il court partout et découvrir le terrain. Chacun notre tour nous le rappelons, il revient en courant vers nous chercher sa friandise. Il retourne à la découverte du terrain, nous recommençons. Il ne prête pas toujours attention à nous, il faut utiliser une intonation de jeu. Egus va plus facilement vers mon chéri avec qui il aime énormément jouer. Dès que nous voyons qu'il commence à trop nous ignorer, l'exercice prend fin. Il faut toujours terminer sur une note positive.

Avant de partir, nous recommençons un peu le "Assis" et la séance est terminée.

Les exercices sont à continuer en dehors des séances, Egus a donc 15 jours pour progresser.
Le lendemain de la séance, nous allons au parc avec Egus, Mila et Elfie une berger australienne qui a un bon rappel. Je stress beaucoup de lâcher la longe mais il le faut... Egus s'élance après Elfie, il court, il joue... Je le rappel, il revient vers moi chercher sa friandise ! (Mila reste à mes pieds, elle ne veut pas jouer mais veut des câlins) Nous sommes restés au parc pendant 2h, Egus est toujours revenu ! Quel plaisir de le voir courir en liberté !!
Pour ce qui est de la marche en laisse, nous nous arrêtons dès qu'il tire. Cela fait 3 jours que nous nous acharnons et Egus a déjà fait des progrès, il reste aux pieds !

RDV le samedi 5 février pour une nouvelle séance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par otnielygos Ven 28 Jan 2011 - 15:34

super ! et les progrès sont déjà là pour encourager maîtres et chien ! bonne continuation !
otnielygos
otnielygos
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 979
Age : 75
Localisation : Aquitaine
Département : Landes (40)
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par Talina Dim 30 Jan 2011 - 19:34

merci pour ce partage, vivement la suite Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par mazard Ven 4 Fév 2011 - 12:15

bonjour,
tu as donc vu un éducateur ,non? le comportementaliste n'intervenant pas sur le chien , il me semble
juste un truc : j'ai trouvé dommage pour ma part,d'utiliser un vaporisateur d'eau qui est une punition positive ( on ajoute quelque chose de désagréable au chien). l'ignorer (lui retirer ce qu'il est agréable est une punition négative )pourrait avoir le même effet.(ne pas entrer en interaction ni regard ni parole ni geste vers le chien) sachant que ce type de chien ( clt) peut être méfiant et craintif :attention , qu'il n'agisse pas avec toi aussi par crainte ce qui léserait sa confiance en toi.
la récompense, et la cohérence des mouvements et des paroles vont vite permettre une bonne communication , c'est super !
pour faire glisser la longe quand je balade mon gros j'utilise un morceau de chambre à air , je passe la longe et je la tiens avec ça . ça me permet de freiner en douceur la longe de ne pas faire des nœuds avec et de la rembobiner plus vite. pense à te servir de tes jambes plus que des bras ( comme si tu étais sur un cheval) le blocage passe par les jambes , le corps , pas seulement les bras c'est plus lisible pour le chien , si tu fais demi tour tu tournes tout ton corps en laissant les bras baissés .la longe , la marche en laisse c'est un peu comme au patinage artistique une danse en couple ! lol

en tout cas bravo , et bon courage

mazard
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : muret
Département : haute garonne
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 12:57

Ce n'est pas un éducateur mais bien un comportementaliste. Le comportementaliste intervient sur le chien pour voir ses réactions et donner des conseils en connaissance de cause et montrer comment s'y prendre.

Pour la "punition", tout a été testé sur lui et rien n'a fonctionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par mazard Ven 4 Fév 2011 - 14:40

ce n'était pas péjoratif. l'éducateur canin ( le professionnel , pas le moniteur de club) intervient sur le chien , le comportementaliste fait l'analyse systémique de l'ensemble famille et chien , il peut faire les deux métiers d'ailleurs , je t'invite à parcourir internet . je n'avais pas l'intention de te fâcher.
la punition , n'est pas à voir au sens où les humains l'entendent. il s'agit d'un stimuli négatif que tu rajoute, dans le as que vos avez choisi avec ses avantages et ses inconvénients comme pour tout , mais c'est aussi bon à savoir. je ne remet pas en cause les compétences de ce professionnel mais ce n'est pas mon choix.
je ne pensais pas que vous aviez avec ce professionnel déjà tout testé ?

mazard
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : muret
Département : haute garonne
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 15:35

Je ne me fâche pas mais je sens un peu de sarcasme...

Oui nous avons tout testé. ça ne date pas d'hier que nous essayons de trouver une punition pour Egus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par mazard Ven 4 Fév 2011 - 16:03

non non pas du tout aucun sarcasme . tout le monde a ses difficultés face au chien c'est un domaine d'humilité; je me doute bien que tu te préoccupes de trouver le meilleur pour ton chien puisque tu as fais la démarche de trouver un pro pour te conseiller;
je galère aussi par moment ça roule , certains jours c'est nul !
mais peut être je ne chercherais pas une punition .( c'est une façon de penser humaine pas canine ) mais le moyen de stopper un comportement sans une contrainte trop forte vis à vis du chien , pour qu'il ne soit pas à se méfier de moi ce qui peut avoir un mauvais effet sur la confiance . (le moins coercitif étant de stopper le contact)
quand mon chien est arrivé il ne savait pas s'arrêter , une vrai boule de nerf. je fais des jeux avec lui qui lui permettent d'apprendre à contrôler son énergie, j'essaie de ne pas le faire monter en pression ..... et au bout de 6 mois , je travaille toujours en longe même si il a un bon rappel parce qu'il part au quart de tour sur les autres chiens ; je travaille sur sa distance de sécurité pour qu'il pisse prendre les informations de son environnement sans qu'il se déclenche . un chien qui monte en pression part dans son monde et on ne peut pas le faire redescendre , il faut donc intervenir avant, c'est toute la difficulté de percevoir le moment où il se tend , et la bon réponse à lui donner . après à coté , je travaille la maitrise la réflexion ;
les erreurs viennent souvent d'une incompréhension du comportement du chien et d'une mauvaise réponse de l'humain . j'apprends encore à ne pas trop parler,mes gestes peuvent suffire à me faire comprendre, j'observe souvent mon chien pour arriver à repérer le signaux d'apaisement par exemple
etc....mes chiens m'apprennent tous les jours et m'aident beaucoup
ton chien est jeune , ce n'est pas encore un adulte,
bon courage


mazard
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : muret
Département : haute garonne
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par Talina Ven 4 Fév 2011 - 18:40

ce témoignage est bien interessant Smile

cependant, pour avoir moi-meme un chien du meme style (coté comportement) qu'Egus, je comprends le choix de punition fait ici... Quand le chien manque d'autocontroles à la base, dans sa structuration, l'ignorer ne sert à rien : l'autocontrole n'est pas là, le chien ne redescend pas en pression. Et vu son profil, tu ne peux pas, au début, anticiper la montée en pression car le chien est déja en permanence en pression, et le pic de pression se fait de façon vraiment fulgurante.

Je ne dis pas que les chiens de ce style "DOIVENT TOUS" etre éduqués comme cela pour tout : cela dépend de bien des facteurs. Mais la maitresse d'Egus et moi-meme avons fait le meme constat au sujet du fait d'ignorer notre chien.

D'ailleurs concernant le mien, de poilu, je n'ai eu au début de prises sur lui QUE par ce type de punitions. Un cauchemard pour moi qui avait imaginé une éducation toute en douceur et dans la motivation. Mais c'était ça ou craquer. Au bout d'un certain temps, des autocontroles ont commencé à s'automatiser, et là on a pu évolué dans la méthode de travail.

Il est certain que nos chiens nous apprennent des choses tous les jours, et avec chaque nouveau chien nous avons un enseignement différent à recevoir Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : hérault
Département : hérault
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par mazard Ven 4 Fév 2011 - 20:15

je comprend très bien qu'il faille trouver un moyen de stopper le chien pour entrer en contact. si ce chien est hyperactif;.et qu'il faut s'adapter à chaque chien. ( je ne l'avais pas compris comme aussi hyperactif ( le terme étant souvent galvaudé))
je trouve intéressant ce faire cette observation chez le chien ,"de se connaitre"
en ce moment je reviens un peu en arrière avec le mien pour mieux situer ses niveaux de tolérance et sa façon de repérer l'environnement, sans ça je ne peux pas l'aider à aborder l'extérieur parce que je ne lui envoie pas les bons messages. et du coup pour ne pas "polluer sa communication" , je diminue les jeux (qui peuvent l'exciter et qui sont des réponses à mes demandes).mais c'est évident qu'il faut que le chien puisse entrer en communication avec son environnement si non c'est pas possible.
merci de ta réponse
bonne continuation

mazard
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : muret
Département : haute garonne
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum