ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Panique et terreur, que faire?

5 participants

Panique et terreur, que faire? Empty Panique et terreur, que faire?

Message par pauline Mer 2 Fév 2011 - 0:11

Bonjour,
Je met ce post en espérant avoir quelques conseils,ou expériences, svp...
Voilà nous avons Lola depuis une semaine...Et nous sommes déjà très étonnés de tout les progrès qu'elle a put faire!!! Elle est incroyable, mais nous avons deux gros problèmes...

Lola panique dès que nous la laissons seule, même parfois quand on est dans l'appartement dans une pièce sans elle...
Elle se met à couiné, pleuré, et dès qu'on arrive elle tremble, la queue entre les pattes et elle nous fait la fête après...

Le deuxième problème, c'est que dès qu'on dit "non" un peu fort, où qu'on la prend en flagrant déli elle se met le derrière par terre, elle couine de toute ses forces et va se cacher!! alors qu'on dit juste non et qu'on est pas tout près d'elle!!!
hier soir elle nous a volé un oreiller du canapé pour le mettre sur son coussin vus que je les vus faire j'ai dit "dis lola non!" et j'ai mis 5 mn après à essayer de la calmer et de pouvoir l'approcher!sinon elle se sauvai! Elle n'a aucun signe d'agressivité envers nous, (c'est d'ailleurs rassurant), mais ça me rend malade de lire dans ses yeux une peur comme ça! surtout que nous ne voulons pas l'élevé dans la peur de se prendre un coup à chaques bêtises...
Est ce qu'elle a juste besoin de prendre son temps pour comprendre qu'elle ne sera plus frappée?Est ce qu'il faut qu'on change la façon dont on lui parle? On veut peut être trop lui en demander?
j'aimerais vraiment lui enlevé cette peur, en plus c'est très dur de tenir un ton sévère pour lui dire non quand on la voit dans cet état!
voilà j'espère que vous pourrez nous éclairer un peu :s
merci d'avance!
bye

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 74
Département : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Panique et terreur, que faire? Empty Re: Panique et terreur, que faire?

Message par Talina Mer 2 Fév 2011 - 0:43

pauvre poilue, elle a du avoir un passé bien dur...

pour le premier souci, je pense qu'elle est déchirée entre 2 choses : elle s'est surement déja attachée fort à vous, donc a du mal à supporter la séparation. Mais en même temps, probablement qu'elle a associé "retour du maitre=ennuis", donc tremble quand vous arrivez...
A mon avis il ne faut pas céder quand elle pleure mais banaliser vos allers-venus, pour qu'elle repère que tout va bien, que vous allez revenir et que tout va bien se passer. Peut-être avez-vous entendu parler d'anxiété de séparation : je ne sais pas si c'est ce qu'à votre louloute, mais je pense que les conseils en cas d'anxiété de séparation vous aideront quand même (si ca ne vous dit rien dites le je pourrais vous faire un petit topo).

par rapport à ses vols et ses réactions face au "non"... je pense que vous ne devez pas céder, mais moduler au maximum votre "non" pour qu'il soit juste assez net, juste suffisant, et surtout dit PILE au moment où elle prend l'objet voir un poil avant. Testez des intonations fermes mais sans élever le ton. Dans votre attitude corporelle, restez calmes, détendus, clairs dans vos gestes, ne bougez pas vite, ne la regardez pas dans les yeux; l'idée est de dégager une impression de force tranquille, confiante. Si elle lâche l'objet, reprenez le simplement, si elle s'y accroche apaisez là et reprenez le aussi, mais sans insister sur la "faute". Le "non" quand prise sur le fait suffit, je pense.
Si elle apprend bien, vous pouvez tenter de lui enseigner "lache" ou "pas toucher" (pas au moment où elle a volé, mais dans un moment ou ca va bien, dans la journée). Quand ce sera acquis, si vous la retrouvez avec un objet volé, vous lui donnez l'ordre le plus adapté à la situation et félicitez son exécution. Cela permet de gérer la situation de façon plus positive.

essayez de repérer si elle vole certains objets de façon privilégiée, cela a peut-etre un sens...

voila en tout cas ce que je tenterais à votre place Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 684
Département : hérault

Message par pauline Mer 2 Fév 2011 - 10:46

merci beaucoup Very Happy
on va essayer tout ça...
pour ce qui est de l'anxiété de séparation, je vois juste par l'appellation ce que ça peut vouloir dire mais pas plus :s je veux bien un petit topo ^^' svp
Hier j'étais en ville me promener avec elle, et j'ai but un café avec des amis, qu'elle a déjà vus plusieurs jours...je leur est laisser lola le temps d'aller aux toilettes et elle a paniqué et ma littéralement sauté dessus quand je suis revenue...
Autre exemple j'ai été là présenté à mes parents, et à ma chienne leïa, elle se sont tout de suite entendu!!
Smile elles sont parties jouer ensemble dans le jardin et quand nous sommes rentrés dans la maison elle ne quittait plus la baie vitrée et n'a plus voulu jouer avec Leïa (et ce n'est pas faute de sollicitation de sa part!)...
après peut être que nous voulons aller un peu vite?c'est vrai que nous nous savons que nous allons revenir mais il lui faut peut être du temps pour comprendre...
en tout cas merci beaucoup pour tes conseils Talina!!^^

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marie34 Mer 2 Fév 2011 - 13:13

Elle a déjà progressé comme tu l'as dit, donne lui du temps et comme tu le fais déjà très bien partage impressions et interrogations ici tu devrais avoir pleins de conseil. Pour les choc psy il y a arnica en 30ch sinon, si tu penses que 'est un évènement en particulier qui l'a rendu peureuse comme un maître brutal on peu affiner
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Département : 34

Message par marie34 Mer 2 Fév 2011 - 13:25

Pour ce qui est des tremblements liés à la peur cela me fait penser à Gelsenium à donner une fois en 5ch puis deux fois en 7ch. Donner à chaque fois 10 granules. Commencer un dimanche avec 10 granules en 5ch, attendre 15 jours puis donner à nouveau 10 granules mais cette fois en 7ch enfin une semaine après donner 10 granule encore de 7ch
Pour ce qui est des suites psy à une grande frayeur identifiée par exemple l'association de l'arrivée du maître et le peur panique là je pencherais plus pour donner Opium. Même protocole que pour gelsénium la commencer le mercredi suivant la première prise de gelsénium donner 10 granules en 5ch attendre là aussi 15 jours avant de donner 10 granules en 7ch puis encore une semaine pour donner une dernière prise d'opium 7ch 10 granule là encore.
Enfin je lui donnerai aussi de l'hydrolat de basilic pour ses propriétés indiqué en as de manque de confiance en soi, peur panique.... il

* Redonne confiance en soi.
* Tonifie le système nerveux tout en apaisant les états d'agitation, de stress et de nervosité.
* Contribue à atteindre et réaliser ses objectifs.
* Favorise la concentration.

Indications

* Incapacité de mémorisation et de concentration
* Fatigue mentale
* Nervosité, stres
* Peur, hystérie
* Troubles digestifs d'origine nerveuse : diarrhées, coliques, nausées...

il faut mélanger une cuillère à soupe d'hydrolat chaque jour à son eau de boisson
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par marie34 Mer 2 Fév 2011 - 13:26

Oup s'est parti trop vite. Il faut suivre le traitement avec l'hydrolat pendant 40 jours.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par Talina Mer 2 Fév 2011 - 18:13

en effet, vous allez vite ! qu'elle te suive en sortie sans difficulté est déja super je trouve! normal qu'elle stresse dès que tu t'en vas.

pour le topo façon anxiété de séparation, le principe est de faire comprendre au chien qu'il est capable de rester seul et d'aller bien; c'est l'aider à gagner en autonomie. C'est aussi, dans le cas d'une véritable anxiété de séparation, désamorcer les rituels anxiogènes des départs et des retours.

j'étais en train de commencer un article là dessus sur un autre forum,je te le copie ici:

- il faut déja que, dans la maison, vous et votre chien puissiez vaquer à vos occupations tranquillement sans que l'un soit l'ombre de l'autre. Repoussez très gentiment votre chien quand il se montre vraiment trop collant, et ne cédez pas lorsque vous avez décidé de vous éloigner. Habituez-le à ne pas être dans la même pièce que vous de temps en temps, ne répondez pas en permanence à toutes ses demandes de caresses.
Vous pouvez encore caresser votre chien, il peut encore vous suivre... mais pas en permanence et pas toujours à son initiative.

- il faut désamorcer le stress qui peut monter au moment du départ. votre chien a très bien repéré que lorsque vous preniez vos clefs et votre manteau, vous allez partir. Alors faites le, exactement comme d'habitude... et ne partez pas; ce plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs jours. On appelle ça les faux départs. Normalement au bout de quelques jours votre chien ne bondit plus dès qu'il vous voit prendre vos clefs.

- 10 minutes avant de partir de chez vous, cessez de solliciter le chien. Pas de "au revoir" ni de fête au retour, attendez qu'il soit calme avant de vous occuper de lui quand vous revenez. Vos allers-venues doivent etre aussi banales que d'aller d'une pièce à l'autre.

pour toi, c'est un peu la même idée, sauf que ta chienne a surement vraiment peur que tu ne reviennes pas. Alors je pense qu'il faut vraiment procéder par toutes petites étapes très progressives. Par exemple au début au café, tu te lèves comme si tu allais quelque part, tu fais 1 mètre et tu reviens te rassoire. Tant qu'elle bondit dès que tu te lèves et te suis d'un air inquiet, c'est qu'elle n'est pas prête à faire mieux. Quand elle commence à se tranquiliser, tu pourras t'éloigner un peu plus.
Je pense aussi que c'est vraiment important de ne pas répondre à ses manifestations d'anxiété par des câlins trop démonstratifs, qui la renforcerait dans son attitude. Tu peux trouver une phrase ou un geste pour ces moments, mais n'entres pas "en résonnance" avec elle dans ces moments là.

Ces petits exercices vont aider, mais surement qu'il faut aussi du temps, tout simplement...

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par marie34 Mer 2 Fév 2011 - 18:20

Tu pourrais aussi lui apprendre attend pas bouger je reviens et partir puis revenir d'abord à un mètre puis progressivement t'éloigner jusqu'à sortir de son champ de vision un court instant puis chaque fois un peu plus longtemps. N'oublie pas de la féliciter d'âtre patiemment rester sage sans bouger à attendre.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par pauline Mer 2 Fév 2011 - 22:18

et bien j'en ais des devoirs!!xD
Merci mari 34 et talina pour tous vos bons conseils! je vais essayer l'homéopathie, et les faux départs, etc on verra ce que ça donne...
L'important c'est qu'elle se sentent bien!
L'année prochaine je vais peut être faire une formation par correspondance, et après je voudrais (mais plus tard...) travailler chez moi, j'espère que ça ne lui fera pas défaut! :s
en tout cas merci encore!!!!

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marie34 Jeu 3 Fév 2011 - 15:10

L'homéopathie et l'hydrolat vont l'aider et l'apaiser ensuite il te faut aussi travailler avec elle pour à la fois tisser un lien fort avec elle et lui redonner confiance.
Tiens nous au courant de ses progrès
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par pauline Jeu 3 Fév 2011 - 22:34

Coucou, vivement que je puisse trouvé une pharmacie ou autre ou il y a de l'homéopathie!!
J'ai fait mes devoirs xD j'ai fait des fausses sortir! et je pense que ça commence à rentrer!! Au début elle gémissait du genre "eh eh tu m'emmène m'oublie pas je suis là!!!" et là elle attend dans son panier que je lui dise de venir faire sa ballade! par contre si je sors sans elle même si elle a attendu 5 mn plus tard elle pleure! :s

J'ai fait une expérience aussi, mais je voulais votre avis...
On a enregistré nos voies sur l'ordinateur, comme si on lui parlais, et on lui a mettre en boucle quand on sort, et ça a l'air de fonctionner quand même! Mais est ce qu'elle risque pas de croire qu'elle est vraiment tout le temps avec nous et que si un jour on ne lui met pas l'enregistrement elle panique?
merci d'avance..

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Talina Jeu 3 Fév 2011 - 23:26

si elle met 5 minutes à pleurer quand tu pars vraiment, c'est déja bien !

pour l'enregistrement, aucune idée... je ne sais meme pas si elle pense vraiment que vous etes la, après tout la voix est légèrement modifiée... peut-etre ca la rassure sans la tromper, on ne sait pas. Par contre vous pourrez le baisser petit à petit avant de le supprimer, pour la "sevrer" en douceur

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par marie34 Ven 4 Fév 2011 - 10:11

Tu sais tu peux commander dans n'importe quelle pharmacie l'homéopathie. Pour l'hydrolat un site très bien aromazone.
A la SPA on nous avait dit de mettre la radio quand on le laissait seul. Je n'ai pas eu besoin de le faire et je n'ai pas testé ce conseil mais en tout cas elle progresse un peu chaque jour ta puce
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par pauline Ven 4 Fév 2011 - 10:38

Oui c'est même un peu déroutant! lool elle est vraiment très intelligente! pareil elle ne savais pas donner la patte en deux jours s'était bon, elle ne tire vraiment plus en laisse, le rappel pas besoin de répété 5 fois, elle ramène la balle, elle demande pour sortir faire ses besoins, bref elle est géniale!! *.* je suis complètement gaga d'elle!
c'est ça qui rend la tâche difficile quand il faut la gronder, ou la laisser seule dans son coin...mais bon c'est pour son bien et le nôtre aussi quelque part!! xD

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marie34 Mer 9 Fév 2011 - 15:54

comment va la puce pauline?
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Message par pauline Mer 9 Fév 2011 - 19:47

SUPER!!! super On a enregistré notre voix et ça a l'air de marché...Elle gueule quand même un peu mais 5 mn et elle s'arrête...on a demandé à nos voisins et ils ne l'entendent pas plus que ça et c'est vrai qu'ils sont compréhensifs... donc ça nous rassure un peu...progrès en vue^^

P.S: désolée je ne poste pas beaucoup en ce moment, on a pas mal de problèmes en ce moment autour de nous....

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pauline Mer 9 Fév 2011 - 19:50

J'ai aussi trouvé l'homéopathie!!on va essayer dès lundi prochain pour commencer en début de semaine et ne pas se tromper dans les doses, les jours, etc..
si avec tout ça elle stresse encore je ne sais plus quoi faire!!^^'
mais on a l'air sur la bonne voie! ^^
merci d'ailleurs!!!

pauline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ufano Mer 9 Fév 2011 - 21:22

Laissez le temps agir, c'est votre allié le plus précieux
Ufano
Ufano
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 622
Département : 86
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole SPA de Poitiers
BIN

Message par Talina Mer 9 Fév 2011 - 23:52

super pour ces progrès !
en effet laissez le temps faire pour le reste, le stress ne peut pas disparaitre du jour au lendemain vu son passé Smile

Talina
Membre d'Or
Membre d'Or

Message par jollivet Lun 27 Juil 2015 - 12:59

bonjour loi j'ai 2 chiens qui boivent dans la même gamelle je fais comment pour mélanger l'hydrolat de basilic sans que mon autre chien touche à la gamelle d'eau. Est ce que je peux le mélanger dans les croquettes???
Dominique
jollivet
jollivet
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2549
Département : manche
Membre ou bénévole d'une association : A fait partie d'une SPA en région parisienne pendant 4 ans et collecte tout ce que je peux pour améliorer la vie des loulous en refuges

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé