ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon Eden confond le jour et la nuit!!

+3
nathalie515
Nala
Billou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Mer 13 Jan 2010 - 1:07

Ca fait maintenant bientôt 1 mois que notre Eden est parmi nous!!!
Pas de souci de propreté le jour!!!Yes!!!
Par contre pour elle il est hors de question qu'elle fasse ses besoins dehors la nuit tombée!!!
Après une sortie de 20 bonnes minutes, elle attend d'arrivée à la maison pour faire la totale dans la cuisine!!!
Quelle pourrait en être la raison???
Quelqu'un a une idée, ou un tuyau pour y remédier?
Merci par avance
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Nala Mer 13 Jan 2010 - 12:04

A-t-elle l'air anxieuse en promenade dehors la nuit?

Peut-être qu'elle n'aime pas du tout la nuit tombée et donc ce n'est pas un moment propice pour elle pour faire ses besoins, du coup elle se retient et ne fait qu'au retour à la maison où elle se sent plus tranquille...
Nala
Nala
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 404
Age : 38
Localisation : Metz
Département : 57
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Mer 13 Jan 2010 - 12:57

Non, elle n'est pas du tout anxieuse dehors la nuit. Mais elle ne se donne même pas la peine de chercher pour faire. Quand elle en a assez et quelle veut rentrer, elle s'assoit !!! Et attend!!!
Hier je l'ai sortit a une heure du matin!!! Cela n'a rien changé!!!
Il est vrai qu'elle se retient car il fait nuit de bonne heure et elle fait en remontant et dans la nuit une belle grosse pisse et 2 à 3 crottes.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 3:47

De quel genre de "sortie" parles-tu ?
Ballade en laisse, à l'extérieur, en ville, ou dans le jardin de la maison ?
L'envie de jouer peut quelques fois rebuter certains chiots, les faire se retenir, puis se lâcher en arrivant à la maison angel
Ou bien c'est un endroit déjà connu, qui n'a plus de secret, et devient donc inintéressant pour elle, donc elle se hâte de rentrer, se soulage et va dormir lol!
En résumé, il faudrait sortir ta louloute soit plus longtemps, soit changer régulièrement d'endroits, soit...... scratch prendre ton mal en patience Basketball
Tiens-nous au courant de la suite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 12:46

Je parle de la petite sortie du soir pour ses besoins nous la sortons en laisse uniquement. Nous sommes en appartement nous disposons d'un grand terrain avec de l'herbe et en bordure se trouve quelques bosquets. Elle y a ses petites habitudes, même lorsque l'on fait la grande promenade, c'est a cet endroit qu'elle se soulage. Vu que ce terrain se situe en bas de la maison, on passe par là pour partir et rentrer de promenade. Je pense vraiment quelle doit avoir un souci avec la nuit. Quand nous allons à la campagne où elle est en liberté, c'est pareil elle ne veut pas sortir la nuit même si le BA de mes grands parents sort, elle l'attend assise sur la terrasse alors que lui va faire sa petite pisse avant de dormir. riencompri
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par nathalie515 Jeu 14 Jan 2010 - 17:32

en promenant les miens, je leur ai appris les mots "pipis" et "caca" en leur disant tout simplement quand ils faisaient naturellement (du style "c'est bien, pipi !!!!").

Et maintenant pour une peite sortie hygiénique vite fait je leur dis "vas faire pipi" (ou caca) et ils savent pourquoi ils sont là et qu'ils doivent aller vite.

Pour un chiot, est ce qu'elle fait sitôt rentrée de devant toi ? et si oui qu'elle est ta réaction ?
nathalie515
nathalie515
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Pau
Département : 64
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 21:40

Alors, moi aussi je lui ai appris ce qu'était le "pipi" et le "caca"!!!lol
Quand elle fait dehors je la félicite; C'est bien ma fille!!!t'as fait pipi, ou caca selon le cas, avec une grosse caresse secouante!!lol
Quand nous sortons pour une promenade, je lui dis juste " Allez la fille on va faire un tour!!!"
Quand c'est pour la sortie"hygiénique" je lui dis "viens la fille on va faire la pisse"
Et quand je vois qu'elle traine, je lui dit "dépêche toi!!! fais la pisse"
De plus la journée quand elle fait caca et pipi, je la félicite dehors et de retour à la maison je lui dis"c'est bien ma fille elle a fait caca et pipi dehors" et je lui donne une friandise. Elle adore.
D'où mon problème, la journée elle à les notions de la propreté, elle a compris comment ca fonctionne. Mais la nuit rien a faire, elle veut pas.
Ah oui j'oubliais, lorsque je la sort la nuit, quelle ne fait rien donc nous remontons, j'ai l'impression quelle attend que je sois occupé(aux toilettes, sur le PC ou dans la salle de bain) pour se faufiler dans la cuisine pour se soulager!!! Comme je sais ce que je risque des que j'y pense je vais vérifier la cuisine, et hop je découvre le champ de mine!!!lol
Alors je rouspette, je me fâche contre elle et lui fait voir ce que je ramasse dans du sopalin(le caca) je lui dit" t'es pas belle, c'est quoi ca??? Ça c'est dehors!!!" alors elle baisse ses oreilles se couche, et me regarde sur le côté avec des yeux de cocker" Je précise qu'elle sait quand je vais trouver le massacre, elle ne vient pas voir, c'est moi qui lui emmène le "paquet" jusqu'à elle.
Je pense quelle sait très bien ce quelle fait, mais elle n'arrive pas a faire la nuit dehors. C'est pour cela que je demande conseil ou expérience, car j'en ai connus des chiens, mais jamais j'ai vu ce genre de réaction chez aucun d'eux. Mon souci n'est pas de ramasser c'est le pourquoi du comment.
Merci pour votre aide
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Liloucette Jeu 14 Jan 2010 - 21:47

Ozane n'aimait pas sortir la nuit, ça allait mieux vers la fin de sa vie, mais disons qu'elle n'a jamais bien aimé sortir une fois la nuit tombée. Elle n'était pas très rassurée. Même quand on partait chez des amis le soir, on lui laissait une lumière parce qu'on s'était rendu compte que ça la tranquillisait. En fait sans lumière quand on rentrait elle était comme paniquée alors qu'avec la lumière elle nous attendait tranquillement sur le pallier ou ne nous entendait parfois même pas rentré. Elle n'était pas rassurée dans le noir en fait, peut-être un problème de vision je ne sais pas.
Peut-être que c'est le cas de ta chienne et que c'est pour ça qu'elle ne veut pas faire dehors la nuit et se depêche de rentrer.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 21:54

Eden n'est pas craintive la nuit, elle ne refuse pas de sortir.
Je l'ai déjà laissée seule à la maison la nuit tombée pendant 2 heures, pas de dégât pas de trouble constaté sur ma fifille lors de notre arrivée. merci de votre témoignage.Votre Ozane se retenait-elle la nuit pour ne pas faire ses besoins a la maison?
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Liloucette Jeu 14 Jan 2010 - 22:04

Mon Ozane était très propre, et quand elle était malade et qu'elle ne pouvait pas faire autrement, elle descendait au garage.
J'avais trouvé une solution. On allumait dehors. Mais bon parfois, elle mettait le bout de son nez dehors, les oreilles en arrière, et rerentrait aussi sec.
Si ce n'est pas le cas de ta chienne je ne vois pas, peut-être cela l'ennuie-t-il de sortir à cette heure là tout simplement. Elle ne peut pas jouer, il n'y a rien d'interessant à faire quand il fait nuit alors peut-être préfère-t-elle vite rentrer. Et puis elle est jeune, et ça peut changer.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 22:10

Merci,Liloucette. Effectivement peut-être que la nuit ennuie Eden, mais elle sait que dehors c'est pour les besoins la journée. Pour mon idée si elle était pressée de rentrer la nuit, elle ferait ses besoins vite fait bien fait et hop elle sait qu'il ne reste plus qu'a rentrer à la maison. Vous avez surement raison, elle est encore jeune. Peut-être que d'ici quelques semaines, les choses rentreront dans l'ordre.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Liloucette Jeu 14 Jan 2010 - 22:17

Tu sais, tu peux me tutoyer, on est sûr un forum, c'est habituel de se tutoyer et puis je vois qu'on a quasiment le même âge. J'ai l'impression que tu t'adresses à une vieille mamie Wink Dans la vie j'ai le tutoiement très difficile mais sur un forum....
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 22:21

Oui c'est vrai Karine, je n'avais pas regarder plus que ton pseudo et la belle photo de ta chienne je suppose!!lol
J'ai le tutoiement tres tres difficile, mais avec ces quelques messages échangés, je vais passer le pas!!!
Bonne soirée et je ne manquerais pas de t'avertir dans le cas ou ma fifille daigne faire ses besoins la nuit dehors.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Liloucette Jeu 14 Jan 2010 - 22:25

Billou a écrit:et la belle photo de ta chienne je suppose!!lol
Ma fameuse Ozane Crying or Very sad . Maintenant j'ai Gala
J'ai le tutoiement tres tres difficile, mais avec ces quelques messages échangés, je vais passer le pas!!!
Moi aussi, sauf sur un forum.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Nono Jeu 14 Jan 2010 - 23:33

Christelle, est-ce qu'Eden fait ses besoins dans la maison depuis le premier jour où tu l'as eue ?
Est-ce qu'elle fait toujours au même endroit ?

_________________
Mon Eden confond le jour et la nuit!! 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62059
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Jeu 14 Jan 2010 - 23:52

oui toujours dans la cuisine!!! Et des quelle a l'accès a la chambre de ma fille ainée elle y fait aussi.
Au début elle faisait à la maison jour et nuit. depuis qu'elle est propre le jour:2semaines et demi, elle fait dans la maison uniquement la nuit tombée.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Nono Jeu 14 Jan 2010 - 23:58

Et est-ce qu'elle fait juste quand elle rentre de la dernière promenade ou aussi dans le courant de la nuit ?

_________________
Mon Eden confond le jour et la nuit!! 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62059
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 7:25

Billou a écrit:Je parle de la petite sortie du soir pour ses besoins nous la sortons en laisse uniquement.


bonjour, certains chiens font leur besoin que si il sont libres, la laisse les bloque, pour certains il leur faut aussi de l'herbe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par nathalie515 Ven 15 Jan 2010 - 13:46

deja quand elle fait dedans :

- on ne réprimande le chien que si on le prend sur le fait. Dans ce cas c'est un "non" ferme et on prend le chien et on le met de suite dehors.

- si on arrive trop tard (même 3mn) cela ne sert à rien à réprimander. On nettoie donc sans rien dire mais toujours hors de vue du chien. Pour désinfecter surtout pas de javel (qui les attire) mais plutôt du vinaigre blanc.

Sinon l'apprentissage prend du temps, donc de la patience.... Essaie peut être de l'éclairer avec une lampe de poche, cela ne coute rien d'essayer.
nathalie515
nathalie515
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Pau
Département : 64
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 14:01

nathalie à raison? de plus avec les jours qui commencent à rallonger
essaye de la sortir avant la nuit et est-cequ'elle mange le matin ou le soir???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Ven 15 Jan 2010 - 17:18

J'avais pas pensé à ca!!!! Elle mange la journée, elle va piocher dans sa gamelle quand elle le souhaite.
Quand elle est arrivée de Roumanie elle était en bonne forme, mais pas vraiment "épaisse" donc nous lui remettions un bol de croquettes dans sa gamelle dès quelle était vide. Le lendemain de son arrivée elle s'était goinfrée sa gamelle quasiment d'un trait. Surement la peur que quelqu'un vienne lui mangé, ca n'as pas raté, elle n'a pas digéré et a vomit. Donc nous avons gardez l'habitude de lui remettre des croquettes pour qu'elle voit qu'elle n'est pas en cas de manquer. Maintenent elle a bien compris et mange tranquillement, peu à la fois, mais plusieurs fois.
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 18:16

re bonjour
Alors si tu veut un conseille donne lui en une seule fois la quantité necessaire à sa nutrition journalière et c'est tout !!!
elle mangera en une ou plusieurs fois mais juste ce qu'elle à besoin pour la journée ainsi elle se régulera et tu verras qu'il n'est pas besoin de lui en mettre plus que nécessaire avant tout pour ne pas qu'elle devienne obèse et tu décide que c'est le matin ou le soir mais en permanence
Loulou94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Billou Ven 15 Jan 2010 - 19:04

C'est noté, merci de m'avoir fait pensé a ce petit détail, pas si petit que ca!!!lol
Je pense que je vais opter pour une bonne grosse gamelle de croquette le matin, elle aura la journée pour digérer. Du coup surement fini le caca de la nuit. A moins que ce soit le contraire, la gamelle du soir et la nuit pour digérer?
Billou
Billou
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Montfermeil
Département : 93
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Nono Ven 15 Jan 2010 - 20:26

Là-dessus, il y a plusieurs écoles !
Et tout dépend si on donne une alimentation humide (boîtes ou viande) ou sèche (croquettes).
La première chose à prendre en compte à mon sens, c'est tout de même l'âge d'Eden. Elle est encore toute jeune et une seule gamelle, ca me semble prématuré. Il en faut au moins deux voire trois, surtout en aliments humides.
Pour mes chiens, ça a toujours été alimentation humide : boîtes de bonne qualité + pâtes (coquillettes pour nous car je trouve que les pâtes pour chiens sont trop farineuses) + haricots verts. Donc quand j'ai eu des chiots, je leur ai fait faire plusieurs repas, à heures régulières, en leur laissant la gamelle seulement pendant un certain laps de temps ; après je l'enlevais, finie ou pas. Et ensuite, j'ai toujours donné la gamelle principale le soir et un petit en-cas le matin. Le soir, car après ils ne s'agitent pas (j'ai toujours craint le retournement d'estomac).
Pour l'alimentation sèche, je crois que le libre-service est envisageable. Mais je ne suis pas d'excellent conseil à ce niveau, puisque ce n'est pas ce que je pratique.
Ce qui me semble important, c'est que tu dois réguler ta chienne. Elle sait maintenant qu'elle ne va plus manquer de nourriture.
Donc si tu ne veux pas avoir de surprises malodorantes Very Happy, agis en conséquence.
Et n'oublie pas que Paris ne fait pas fait en un jour ! Patience !

_________________
Mon Eden confond le jour et la nuit!! 0_b16c0_4155fd87_L
 J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.
Jean Anouilh
Nono
Nono
Administrateur et Responsable modération
Administrateur et Responsable modération

Féminin Nombre de messages : 62059
Age : 69
Localisation : BARBENTANE
Département : 13
Membre ou bénévole d'une association : SPA des Baux de Provence (adhérent)
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Natacha Ven 15 Jan 2010 - 22:29

Bon je ne suis pas une pro mais j'ai des BA et je vais simplement faire part de mon expérience sans prendre en compte la spécificité de chaque BA : d'abord ne pas gronder un chien qui n'est pas pris sur le fait et, surtout, ne pas lui mettre le nez dans le pipi ou dans sa déjections, si on y pense, on ne met sous le nez du chien que des "choses" qui sont normalement dignes d'intérêt si on se conduit en chef de meute donc de la nourriture, un jouet, un objet ayant une odeur qu'on lui demande de retrouver, son flair est un don bien trop précieux pour être gaspillé ... donc ce chien a fait ses besoins et on lui met sous le nez pour l'encourager ? Lui ne comprend pas. Je conseille, au retour de la promenade du soir, qui doit être aussi longue et détendue qu'une sortie de jour, de cantonner le loulou dans un espace réduit. En effet, un chien ne fait pas ses besoins à l'endroit où il dort, il n'est pas fou ! Donc au retour un bisou et au dodo dans un espace réduit au dodo et à la gamelle d'eau. Le chien ne se fera pas dessus dans ce cas. Si au contraire il a de la place, il ira faire ses besoins et se couchera à un autre endroit afin de ne pas se souiller. Au matin, le sortir en priorité et récompenser mais ça je crois que c'est déjà dans les habitudes !
Natacha
Natacha
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Sonneville
Département : Charente (16)
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Eden confond le jour et la nuit!! Empty Re: Mon Eden confond le jour et la nuit!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum