ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

arthrose

+4
patrice
florie13
manon
marie34
8 participants

Aller en bas

arthrose Empty arthrose

Message par marie34 Mer 11 Aoû 2010 - 14:54


CONTRE L'ARTHROSE ET LES DOULEURS ARTICULAIRES

Voilà quelques pistes naturelles pour soulager nos compagnons sans les effets secondaires des anti-inflammatoires classiques.

SOULAGER L'INFLAMMATION

HARPAGOPHYTUM, connu aussi sous l'appellation "griffe du diable".
Les peuples indigènes du Sud de l'Afrique -les Bantus, les San, les Khoi- utilisent la "griffe du diable" pour soulager une foule de maux, dont les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Les premières descriptions occidentales de la plante datent de 1820, mais c’est en 1907 qu’un Allemand "découvrit" ses vertus médicinales, au contact des peuples indigènes. En 1950 un chercheur allemand s’est intéressé de plus près à la "griffe du diable". En Occident, on l'utilise surtout pour soulager les douleurs arthritiques, ses propriétés apéritives et digestives étant peu connues. Des recherches in vitro et sur des animaux indiquent que l'action anti-inflammatoire de la "griffe du diable" serait différente de celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La plante semble aussi avoir un effet analgésique, mais son mode d’action exact n’est pas connu.

La CURCUMINE, principe actif du CURCUMA
Les inflammations sont des phénomènes naturels utiles quand elles ne s'installent pas dans la durée. En descendant les escaliers, si la cheville se tord fortement, il est probable qu'il y aura au bout d'un moment, inflammation au niveau des tissus lésés par le traumatisme physique subi par l'articulation.
En effet dans cette situation, le système immunitaire va mettre en route tout un processus pour réparer les cellules endommagées, processus qui fait intervenir des enzymes.
Or dans les années 1990, des recherches ont montré que l'enzyme appelé Cyclooxygénase intervenant dans les processus inflammatoires se présente sous 2 formes : COX-1 et COX-2.
- COX-1 intervient dans de nombreux processus physiologiques tels que la formation de prostaglandine qui protège les tissus internes de l'estomac et la fonction rénale.
- COX-2 quant à lui apparaît dans les mécanismes inflammatoires et la croissance cellulaire.
Ainsi après un traumatisme physique (entorse, coup, etc.) où des cellules épithéliales ont été endommagées, un mécanisme permet à ces cellules de résister à la mort cellulaire programmée. Ce mécanisme fait intervenir COX-2.
Dans le cas d'un cancer, COX-2 est bien connu pour favoriser l'extension de la tumeur. Nous savons depuis les années 80 que les anti-inflammatoires non stéroïdiens du type Ibuprofen ou acide acétylsalicylique (aspirine) réduisent la mortalité des patients atteints du cancer colorectal. En effet il s'avère que l'inflammation joue un rôle fondamental dans le cancer du côlon.

C'est la raison pour laquelle la Curcumine qui est utilisée dans les problèmes inflammatoires a été testée dans le cadre de traitement du cancer avec des résultats très encourageants. Des essais plus approfondis ont montré que la Curcumine inhibe effectivement la cyclooxygénase 2 et la lipooxygénase, 2 enzymes qui interviennent dans les processus inflammatoires.

La BROMELAINE, extrait de la tige d'ananas, aussi appelée Bromeline ou Bromelase, enzyme issue de la tige de l’ananas (comosus) bien connue de la médecine amérindienne, possède un effet anti-inflammatoire par son action sur les eicosanoïdes, principalement en inhibant les prostaglandines PGE2 et les kinines plasmatiques. L’effet anti-oedémateux est médié par une augmentation de la perméabilité tissulaire.

RIBES NIGRUM, plus connu sous le nom de cassis en teinture mère. On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres.
Posologie : 10 à 20 gouttes 3 fois par jour.
La teinture mère de Ribes Nigrum est préconisée pour :
* renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : états grippaux, infections des voies respiratoires, maladies virales infantiles, zona, herpès, ... ;
* diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres phytomédicaments ;
* lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies alimentaires ;
* enrayer la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et après une radiothérapie

La teinture mère de [color=red]CONYZA CANADENSIS, connue aussi sous le nom de Vergerette du Canada.
De la même famille que la marguerite ou le pissenlit, elle pousse sur les sols pauvres et secs. Utilisée comme anti-inflammatoire, elle est sans pareil pour inhiber les douleurs articulaires, arthrosiques et rhumatismales.

L'AINAT
Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui regroupe l'Harpagophytum, la Curcumine et la Bromélaïne.
Posologie : 3 comprimés par jour sur 5 jours puis 1 par jour en entretien.

AUTRE POSSIBILITE
Prendre Ribes nigrum, Conyza canendesis, et Harpagopytum en teinture mère.
Posologie : 10 gouttes de chaque trois fois par jour.

La BOSWELLIE, un dernier anti-inflammatoire naturel.
La résine de Boswellie fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine.
La médecine traditionnelle ayurvédique (Inde) lui attribue des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l'inflammation du tube digestif et des voies respiratoires ainsi que de diverses affections cutanées.
En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour traiter les douleurs rhumatismales et menstruelles ainsi que les ecchymoses et autres blessures cutanées.
Posologie : 1 gélule de Boswellie ainsi qu'une gélule de Curcumine une à deux fois par jour selon si la douleur est intense ou légère. Commencer par une fois par jour, passer à deux si au bout de trois jours cela ne semble pas suffisant.

AU-DELA DE L'INFLAMMATION, PROTEGEONS LES CARTILAGES

Il existe des extraits standardisés de cartilage de requin et de carapace de crevette mais l'idée de voir la mer pillée de ses ressources naturelles par intérêt, sans parler des requins qui sont une espèce à protéger, me dérange beaucoup. Je préfère ici parler d'oligo-éléments qui sont aussi efficaces comme le bore, le manganèse, le silicium et le cuivre.


LES OLIGO-ELEMENTS : BORE, MANGANESE, SILICIUM, CUIVRE
Il est préférable de chercher des Cartilyons qui sont les oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont formés d'ions libres en solution dans l'eau pure dont la concentration est liée à la solubilité de l'élément. Le mélange de ces 4 oligo-éléments aide à renforcer cartilage et ligaments.
Le bore participe à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire.
Le silicium permet de fabriquer le collagène et joue un rôle important dans le métabolisme osseux.
Le manganèse agit dans les réactions anti-oxydantes, qui peuvent limiter les dégâts causés par les inflammations.
Le cuivre est également essentiel dans la formation du collagène, qui est nécessaire à la souplesse de la peau et au bon fonctionnement des articulations ainsi qu'à la bonne santé des os, cartilages, muscles, tendons. Le cuivre agirait en enrayant le processus inflammatoire, et en augmentant la quantité d'antioxydants. De plus, il favorise la réparation du cartilage.
Il existe un mélange tout prêt qui s'appelle Cartilyon - Bore Silicium Manganèse Cuivre 100 % bio-assimilables.
Posologie : 1 bouchon par jour à jeun


LE SOUFRE
Le soufre entre dans la composition de certains acides aminés, dont l'assemblage conduit aux protéines.
Il joue aussi un rôle essentiel dans les processus de synthèse des tissus (par exemple, les cartilages) mais aussi dans les phénomènes d'élimination des substances nocives, qu'elles soient produites par l'organisme ou qu'elles proviennent d'une "contamination" extérieure.
Le soufre au pouvoir "détoxifiant" est indiqué dans toutes les situations de maladies traînantes, récidivantes ou chroniques et ce, quelle que soit leur nature : rhumatologique, cutanée, ORL, bronchique, allergique,... En effet, les réactions de l'organisme, provoquées par ces pathologies, conduisent à des dégradations tissulaires qu'il convient de réparer mais aussi à l'accumulation de diverses substances néfastes qu'il convient d'éliminer. En plus le soufre fait fuir les puces. Un sang riche en soufre et en magnésium fera fuir puces et moustiques.


LE SILICIUM ORGANIQUE G5
Voilà un produit dont je parle régulièrement et qui est très efficace ici aussi. Pour l'essentiel :

* Il joue un rôle important dans la restructuration des fibres d'élastine et de collagène, dans les stades précoces de la minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l'organisme.
* Il possède la propriété de traverser le derme et l'épiderme pour se diffuser ensuite dans l'ensemble de l'organisme et en particulier dans les organes ou parties du corps souffrant d'agressions diverses ou de dysfonctionnements.
* Il est compatible avec toute thérapie à laquelle sont éventuellement soumis les utilisateurs avant ou pendant son utilisation.
* Il accélère les processus de cicatrisation.
* Il est anti-inflammatoire.
* Il renforce les défenses immunitaires de l'organisme.
* Il dynamise, protège et régénère l'ensemble des cellules du corps.
* Il ne provoque aucun effet secondaire, même après utilisation durant plusieurs années consécutives.
* C'est un "antidouleur", dont l'action est souvent perceptible au bout de quelques minutes seulement. Contre les piqûres de méduses, les coupures, les brûlures et les coups de soleil notamment, son efficacité est telle qu'il a gagné dans les Caraïbes le surnom de "Pain Killer" (le "Tueur de douleurs").




marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par manon Mer 11 Aoû 2010 - 18:12

merci Marie de tous tes conseils pour soigner nos toutous!!!!
On rappelle que sur le forum on peut trouver
"Les conseils santé de Marie"
manon
manon
Suivi des types et croisés males à l'adoption
Suivi des types et croisés males à l'adoption

Féminin Nombre de messages : 104509
Age : 71
Localisation : vaucluse
Département : 84
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Sam 14 Aoû 2010 - 14:34

grâce à Salorge je viens de découvrir un produit merveilleux à base de soufre ; la véritable huile de haarlem voilà un lien pour en savoir plus elle me semble très intéressante dans le cas de l'arthrose
http://www.bio-cosme.com/?id=581
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 17:13

Ici Vico est traité avec de l'harpagophytum.
Le traitement a fait un miracle cheers Cela va faire 6mois qu'il en prend voir plus et il peut à nouveau marcher, trotter Wink
En cas de douleur la véto, qui est phytothérapeute et osthéo lui a prescrit du cassis, c'est un "macérât glycériné concentré" Doc On lui donne 5 gouttes sur ses croquettes pendant 5 jours de temps en temps quand on sent qu'il traine de la patte!

Je m'en vais lire avec plus d'attention le début du post super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Sam 14 Aoû 2010 - 17:24

Il a falloir songer à faire un annuaire des vétérinaires phytothérapeute et osthéo se serait bien parce qu'ils ne courent pas les rues tous comme les homéopathe et acuponcteur vétérinaire. La phytothérapie est très efficace la seule différence avec les molécules chimiques est qu'elle est plus respectueuse de l'organisme et puis que l'effet n'est pas immédiat il faut attendre une dizaine de jours en moyenne ça dépend des individus
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 10:36

C'est sur ce lien que j'avais trouvé l'adresse de notre véto:
http://www.osteopathe-veterinaire.eu/
Le soucis est que ce site est compliqué à comprendre What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Dim 15 Aoû 2010 - 10:40

Merci
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par florie13 Mer 2 Fév 2011 - 9:41

merci pour toutes ces infos Very Happy
florie13
florie13
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : cabannes
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Mer 2 Fév 2011 - 13:09

Tu nous donneras des nouvelles
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par florie13 Jeu 3 Fév 2011 - 9:56

oui par contre je ne pourrais essayer que d'ici une quinzaine de jours car lundi prochain je la fait opperer d'un kiste à la mamelle. En tout cas je te remercie
florie13
florie13
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : cabannes
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par patrice Dim 27 Fév 2011 - 9:27

merci marie,vous etes un puit de sciences,question peut-etre stupide,j'ai lu le sujet arthrose ,pour nous humains, l'ainat est efficace,je souffre depuis un an de l'epaule quand je souleve le bras,le medecin m'a fait deux infiltrations,le kiné des seances d'ultra son,et j'ai toujours mal,si les indigens se soignaient avec,alors pourquoi pas moi...........
patrice
patrice
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 73
Localisation : le bar sur loup
Département : alpes maritimes
Membre ou bénévole d'une association : membre de la spa
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par salorges Dim 27 Fév 2011 - 10:16

Marie,
conseille à Patrice le lithothamne de cher A Z
c'est exactement ce qu'il lui faut
je te laisse faire le peach Razz
salorges
salorges
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 59
Localisation : nantes
Département : 44
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Dim 27 Fév 2011 - 10:51

bon erreur de manipulation et je vais pour la troisième fois essayer de mettre un message atak (ça c'est pour toi salorges) jeter et ça c'est pour mon ordi à la noix casser
Bon je disais donc qu'il faut garder à l'esprit que même si je connais beaucoup de choses à force de prendre en main les problèmes de toute la familles, des amis, de collègues de travail et de ma troupe de poilus et de celle des amis je ne suis ni médecins ni vétérinaire. Par contre pour ce qui est de la santé il me paraît nécessaire plus que jamais aujourd'hui où cela devient un champ lucratif pour des labo indélicats et des médecins formés à 90 % par es même labo de devenir acteur et non plus consommateur. Comment tout d'abord par la façon de se nourrir, ensuite par la recherche d'information et par, un fois le diagnostique posé par la prise de conseil et la recherche d'information sur la signification de la maladie et on mécanisme. Je défends des solutions de soin, parce que le soin et la guérison nous appartiennent, qui agissent en synergie avec le corps au lieu d'agir à sa place et de l'affaiblir.
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Dim 27 Fév 2011 - 10:56

Pour ce qui est d'ainat, je n'ai pas de retour dessus par contre oui il est tout à fait passible d'en prendre à la base il a été pensé pour l'homme. Je suis tout à fait en accord avec sa composition qui regroupe trois actifs très intéressant.
Mon père avait le même problème que toi, avec douleur et en plus sensation de sable dans l'épaule il a pris avec beaucoup de succès deux teintures mères
ribes nigrum http://www.naturosante.com/rubriques/homeophyto/homeophyto.php?30 et salix alba
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/saule.php il a fait des cures de plusieurs mois là il fait une pause, à toi d'adapter la prise selon ton ressentir tu peux commencer sur 3 mois
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Dim 27 Fév 2011 - 11:01

Pour ce qui est du lithothamne il a été testé avec succès lui aussi par une connaissance de salorges. Voilà un peu de lecture sur le sujet
http://www.lithothamne.com/propr.html tu peux en trouver sur le site Aroma-zone de très bonne qualité (non irradié ni ionisé donc encore atif ) et à un prix intéressant la cure devrais te coûter moins de 10 euro pour l'année à raison d'une demi cuillère à café par jour pendant un an. Nos amis les animaux peuvent faire de même pour avoir de bonne défenses immunitaires et pas de problème d'arthrose. JE prends mes hydrolats et huiles essentielles sur ce site qui pratique les prix fournisseur des pharmacie qui en règle générale nous les revendent le double voire un peu plus
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par marie34 Dim 27 Fév 2011 - 11:01

bonne lecture
marie34
marie34
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 10530
Age : 44
Localisation : Montpellier
Département : 34
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par salorges Dim 27 Fév 2011 - 11:58

marie34 a écrit: atak (ça c'est pour toi salorges)

JE TE REMERCIE mdr
salorges
salorges
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 59
Localisation : nantes
Département : 44
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par patrice Dim 27 Fév 2011 - 19:44

merci à vous toutes,des demain je vais m'acheter ces plantes,bone fin de soirée,cordialement
patrice
patrice
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 73
Localisation : le bar sur loup
Département : alpes maritimes
Membre ou bénévole d'une association : membre de la spa
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par sam37 Mar 26 Avr 2011 - 9:41

Je vais etre longue... Very Happy


Mon chien Sam (en avatar) a commencé à souffrir fortement d'arthrose à l'age de 8 ans. L'arthrose est due à une usure du cartilage, egalement due aussi à de vieille blessures, ce qui etait le cas pour Sam. Sam a ete plusieurs fois mordu par d'autres chiens, et entre autre, surtout un male boxer musclé, qui me l'a trainé sur deux metres, comme un lion transporte son antilope... Bref, Sam a ete suivit par plusieurs veto, et osteopathe, pour lui remttre sa patte avant droite bien en place. On a repris les concours canin d'Obeissance et en 2007 on a fait du Pistage Français (le chien suit une piste sur different type de terrain: champ le plus souvent). Mais j'ai compris que Sam ne pourrait pas faire d'agility car les articulatrions ne suivaient pas... et le pistage, un seul entrainement par semaine, sinon c'etait boiterie assurée!

A l'age de 8 ans, je l'ai changé de croquettes et je l'ai passé aux croquetets sans cereales, sur conseil d'un nouveau membre de mon club canin. En parrallele, j'ai vu une nouvelle osteopathe installée proche de chez moi, qui m'a conseillé la chondroitine associée à la glucosamine, ainsi que l'harpagophytum en teinture mere. Au bout de trois mois, Sam ne boitait plus!
Or, cela faisait au moins 1 an qu'il etait sous anti-inflammatoire veterianire... sans effet! Il a retrouvé joie de vivre, gaité dans le regard, bref, il ne souffrait plus donc etait heureux!


J'ai stoppé l'harpagophytum en teinture mere, car c'est tout de meme de l'alcool... Rolling Eyes Mais je lui en ai donné sous forme de gelule, qu'on trouve en parapharmacie dans la plupart des hyper. Il a eu de la chondroitine/glucosamine tros fois par jour en hiver et en saison froide et humide, reduit à deux voir une seule en été. Je suis la posologie qui est indiqué sur la boite. Wink


Pour le traitement, j'ai choisit ce que m'a conseillé cette osteopathe, donc au debut le chondro-ai*d fort car c'est celui qui est le plus fortement dosé en chondroitine/glucosamine, et abordable niveau prix: pour moi, c'est imbattable et le moins cher! En parapharmacie, je prenais le GCA270**, qui a quasi la meme compo, avec du curcuma en plus donc tres bon egalement!
J'ai ajouté de la prele car c'est un remineralisant. Wink

La chondroitine/glucosamine aide à reconstituer le cartilage. Mais attention aux chiens diabetiques, ou qui ne supportent pas le poisson: ce complement alimentaire dont on ne connait aucun effet secondaire, provient de la mer, donc si sensibilité aux poissons, il y a risque de probleme.
sam37
sam37
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : Tours
Département : indre et loire
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par jollivet Sam 6 Déc 2014 - 14:31

Bonjour à toutes et a tous un Dico Médical pour nos loulous ça serait super avec comme référent MARIE au moindre souci on tape les premiers symptômes ou pour être plus large : exemple arthrose et hop un produit naturel
tourista et hop un autre produit naturel Mauvaise haleine et flatulences etc... Je conviens ça va pas être simple à mettre en place
Cordialement
Dominique

jollivet
jollivet
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2549
Age : 66
Localisation : villedieu les poeles
Département : manche
Membre ou bénévole d'une association : A fait partie d'une SPA en région parisienne pendant 4 ans et collecte tout ce que je peux pour améliorer la vie des loulous en refuges
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par dakota31 Mar 6 Jan 2015 - 9:20

Bonjour

Chondro aid, c'est pas pour les humains ? J'ai vu cela en tapant chondroprotecteur. Perso, j'oserais pas, sauf si conseil du véto.

Je pense acheter du locox, j'en aurais pour presque 10 mois, avec la boite de 300 cps. Car cela existe en boite de 30 cp à 27 euros, mais cela reviendrait plus cher (27 x10 = 270 euros pour 10 mois) alors que je peux avoir la boite de 300 cps à 160 euros.
dakota31
dakota31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Aux alentours de Toulouse
Département : 31
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

arthrose Empty Re: arthrose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum