Comment reconnaitre un dominant entres deux chiens ?
Page 1 sur 1
Comment reconnaitre un dominant entres deux chiens ?
Bonjour
Ici, soleil à Toulouse, mais températures négatives, et pas de neige
Voila, ma petite ba vient d'avoir un an, (5 décembre),mon colley mâle vient d'avoir deux ans (13 décembre) et avant, ils jouaient à la bagarre tranquillement, aucune agressivité. Le colley était nettement le dominant, d'ailleurs le premier jour où est arrivée ma dakota (agée de deux mois), mon colley lui a carrément montré qu'il était le chef, en l'attrapant par le cou et en la mettant couchée.
Bref, depuis, la ba a compris qu'elle devait s'écraser. Le grand chef des trois, est la mémé, agée de 12 ans (depuis septembre), ce statut pour ma mémé n'a jamais été remis en question par les deux jeunes. Ils la respectent, car madame les a bien éduqués.
Mais depuis une semaine environ, les deux jeunes commencent à jouer, mais cela devient vite de l'agressivité, ils se grognent différement dessus (mais uniquement dans la maison), et la dernière fois, j'ai cru qu'ils allaient se faire mal, car c'était trés hard entres les deux. La petite se rebelle, on dirait. Et le mâle n'accepte pas.
Dehors, le mâle ne veut plus jouer avec la petite, enfin, disons qu'il joue bcp moins, voir plus du tout.
Pour l'instant, je n'arrive pas à déterminer qui est le dominant des deux (enfin, depuis que la petite se rebelle), parfois c'est le mâle, mais aussi la pitchounnette.
Est ce que deux chiens peuvent être un jour dominant, un jour dominé, et ainsi jusqu'à la fin de leur vie ?
Ou alors, est ce qu'ils vont se disputer la place toute leur vie, car aucun des deux ne veux céder. Je sens mon colley mâle perturbé par cette situation, alors que ma petite ba ne semble pas génée par cette situation. La mémé, les regarde, sans rien dire, du moment qu'ils se tiennent à l'écart d'elle.
Et pourquoi aucun des deux ne veux prendre la place de la mémé au rang de "grande dominante", alors que les deux jeunes sont assez rebelles ?
Merci, cela fait bcp de questions, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un dominant, et des dominés, et que les disputes ne duraient pas, que le dominant sortait assez vite chef.
Ici, soleil à Toulouse, mais températures négatives, et pas de neige
Voila, ma petite ba vient d'avoir un an, (5 décembre),mon colley mâle vient d'avoir deux ans (13 décembre) et avant, ils jouaient à la bagarre tranquillement, aucune agressivité. Le colley était nettement le dominant, d'ailleurs le premier jour où est arrivée ma dakota (agée de deux mois), mon colley lui a carrément montré qu'il était le chef, en l'attrapant par le cou et en la mettant couchée.
Bref, depuis, la ba a compris qu'elle devait s'écraser. Le grand chef des trois, est la mémé, agée de 12 ans (depuis septembre), ce statut pour ma mémé n'a jamais été remis en question par les deux jeunes. Ils la respectent, car madame les a bien éduqués.
Mais depuis une semaine environ, les deux jeunes commencent à jouer, mais cela devient vite de l'agressivité, ils se grognent différement dessus (mais uniquement dans la maison), et la dernière fois, j'ai cru qu'ils allaient se faire mal, car c'était trés hard entres les deux. La petite se rebelle, on dirait. Et le mâle n'accepte pas.
Dehors, le mâle ne veut plus jouer avec la petite, enfin, disons qu'il joue bcp moins, voir plus du tout.
Pour l'instant, je n'arrive pas à déterminer qui est le dominant des deux (enfin, depuis que la petite se rebelle), parfois c'est le mâle, mais aussi la pitchounnette.
Est ce que deux chiens peuvent être un jour dominant, un jour dominé, et ainsi jusqu'à la fin de leur vie ?
Ou alors, est ce qu'ils vont se disputer la place toute leur vie, car aucun des deux ne veux céder. Je sens mon colley mâle perturbé par cette situation, alors que ma petite ba ne semble pas génée par cette situation. La mémé, les regarde, sans rien dire, du moment qu'ils se tiennent à l'écart d'elle.
Et pourquoi aucun des deux ne veux prendre la place de la mémé au rang de "grande dominante", alors que les deux jeunes sont assez rebelles ?
Merci, cela fait bcp de questions, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un dominant, et des dominés, et que les disputes ne duraient pas, que le dominant sortait assez vite chef.
Invité- Invité
Re: Comment reconnaitre un dominant entres deux chiens ?
Non il ne se disputerons pas la place toute leur vie lorsqu'ils vivent en meute il y en a toujours un qui sera le chef de meute et qui le fera très bien comprendre aux autres mais de toute façon dans tous les cas se sera toujours toi le chef de meute
Invité- Invité
Oui, je sais que c'est moi le grand chef, mais chez mes chiens, la chef et ma mémé, et les deux jeunes se disputent la deuxième place chez les chiens. La chef ne se mèle jamais des disputes hierrarchiques des deux autres, soit elle dort, soit elle joue avec moi, soit elle les observe, souvent agacée par le bruit qu'ils font, mais elle n'intervient jamais.
Invité- Invité
C'est tout a fait normal que la petite mémère ne se mêle pas des disputes hierrarchiques des 2 jeunes c'est elle la chef quand aux deux rebelles je pense que c'est plus du chahut qu'autre chose et les grognements lorsqu'ils se chipotent ça fait beaucoup de bruit mais en général pas de mal mais faut quand même veiller et ne pas laisser monter la pression quand tu vois que ça ronfle vraiement trop faut arreter les rebelles
Invité- Invité
Bien justement, ce n'est plus du chahut due aux jeux, non, ils sont vraiment agressifs par moments, et cela dure longtemps. Parfois des cris de douleur, d'un des deux. Je crois vraiment qu'ils se disputent la hierrarchie entres eux deux. La dernière fois, j'ai faillit intervenir, mais le temps de me lever du canapé, ils s'étaient calmés. Au club, l'éducateur me dit de laisser faire, car sinon la place de chef ne se fera jamais. Mais je pense comme toi, qu'il faut surveiller et intervenir en cas de gravité.
Invité- Invité
Tu as de bonnes reactions surveiller les rebelles et intervenir dès qu'ils abusent quelquefois c'est très impressionnant d'entendre leurs ronflements mais dis toi bien surtout que tu connais tes chiens mieux que personne alors fie toi a toi et comme tu sent la situation au moment des jeux un peu brutaux pour intervenir
Invité- Invité
ne penses-tu pas que dans la maison ils manquent d'espace pour s'écarter l'un de l'autre lorsqu'un conflit apparait entre eux?ils se grognent différement dessus (mais uniquement dans la maison), et la dernière fois, j'ai cru qu'ils allaient se faire mal, car c'était trés hard entres les deux.
depuis que j'ai adopté Athéna, mes chiens ne rentrent plus et ne s'en portent pas plus mal, puisque c'est moi qui sorts . Il y a quelques disputes dehors, mais si le ton monte, le mâle peut s'écarter et le calme revient illico sans que j'ai à m'en mêler. Il m'a été dit que c'est toujours la femelle qui domine (j'ignore si c'est vrai). Quand je décide de les faire rentrer dans la maison, je le fais toujours un par un, jamais ensemble à cause d'une potentielle jalousie et le confinement qui pourrait exacerber les désaccords entre-eux.
Invité- Invité
il est vrai que dans un endroit plus restreint il y a plus de conflits
Invité- Invité
Il me semble que c'est à toi d'intervenir si ça devient trop violent à ton goût avant qu'ils ne se blessent. ( par un bruit, pas forcément en les séparant physiquement , tu risquerais de te prendre un coup de dent involontaire)
Je sais que mon mâle (le plus âgé) apprécie quand je remette la plus jeune à sa place. Elle a tendance à le provoquer souvent.
C'est de son âge.
Ta chienne est encore jeune, elle se cherche.
Avec le temps, elle aura une attitude plus posée lorsqu'elle aura trouvé ses réponses.
Je sais que mon mâle (le plus âgé) apprécie quand je remette la plus jeune à sa place. Elle a tendance à le provoquer souvent.
C'est de son âge.
Ta chienne est encore jeune, elle se cherche.
Avec le temps, elle aura une attitude plus posée lorsqu'elle aura trouvé ses réponses.
Invité- Invité