ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

cimetiere pour chiens/chats

+2
Liloucette
Catie
6 participants

Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty cimetiere pour chiens/chats

Message par Catie Lun 2 Aoû 2010 - 14:41

Ca fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête mais j'aimerais connaitre les idées d'autres amoureux des animaux. Ayant perdu nos deux chiens cette année, d'abord notre chienne de 16 ans en avril, puis, le weekend dernier notre grand amour Orion (le malinois de 12 ans sur mon avatar) je me rends compte combien c'est important pour moi d'avoir un endroit ou je puisse me recueillir. Les deux sont enterrés l'une coté de l'autre et sur la petite tombe de la chienne poussent déjà pleins de fleurs sur laquelle pleins d'insectes viennent butiner , ils mettent de la vie et de la gaieté. Dans chaque papillon je vois mes chiens. J'imagine que il y a beaucoup de gens qui n'ont pas la place dans leur jardin (en plus, je crois que c'est même interdit!) pour enterrer leur animal, ou peut être même pas de jardin! Tout dépends ou nous allons atterrir une fois cette ferme vendue, mais comme je l'ai dis, l'idée de créer un cimetière pour animaux me trotte dans la tête depuis longtemps. Je ne connais pas les marches a suivre, ni même si c'est possible en tant que individuel mais je voulais déjà savoir comment vous faits a la mort de votre animal et s'il y de la demande pour ce genre de lieu.
Catie
Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 61
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Liloucette Lun 2 Aoû 2010 - 18:33

Ca existe déjà : le cimetière animalier de Villepinte par exemple.
Moi l'idée de mettre mon animal dans une tombe me rebute un peu.
Je ne me vois déjà pas enterrée moi-même (je préfère l'incinération). Et en plus, l'idée de la tombe ne me plaît pas trop, j'aime mieux l'idée de l'arbre : pas de transformation de l'environnement (une tombe c'est quand même pas très esthétique, pour l'Humain ça a un sens de mémoire pour les descendants mais pour un animal...), plus écologique, plus poétique....
Par contre, j'aime bien l'idée de savoir où est ma chienne. J'ai donc fait incinérer Ozane et enterré ses cendres dans mon jardin, sous mon figuier. Mais c'est vrai encore faut-il avoir un jardin. Et garder ses cendres à la maison, ce n'est pas du tout mon truc.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Decoutex Lun 2 Aoû 2010 - 18:36

Il est possible d’enterrer un animal domestique dans son jardin ou dans son champ si celui-ci pèse moins de 40 kg.

Pour inhumer son chien ou son chat, il faut également respecter certaines règles sanitaires :
• l’enfouir à plus de 35 mètres d’une habitation, d’un puits ou d’un point d’eau
• creuser à une profondeur de plus d’un mètre
• recouvrir la dépouille de chaux vive pour accélérer la décomposition et éviter toute contamination.

À noter : pour les animaux de plus de 40 kg, il est obligatoire de contacter la mairie afin de faire procéder à l’enlèvement du corps et à l’équarrissage (coût : de 20 € à 40 €).

Renseignement pris sur internet http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/sante-animal/article-enterrer-un-animal---quelles-solutions--3313.htm


Decoutex
Decoutex
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 75
Localisation : Thouars 79100
Département : Deux-Sèvres
Membre ou bénévole d'une association : Membre titulaire S.P.A
Date d'inscription : 19/06/2009

http://maigret.musicblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Catie Lun 2 Aoû 2010 - 19:25

Liloucette, tout le monde n'a pas les moyens de faire incinérer son animal, et en plus, on ne peut pas le faire partout non plus. Je ne pose pas de pierre sur mes "tombes" ce sont plutôt des petites monticules de terres (qui se tassent avec le temps qui passe) sur laquelle je sème des annules et je plante des arbustes, surtout ceux qui produisent beaucoup de fleurs! Si on doit déménager je fait des boutures, comme ca, j'amène un peu de cette animal avec moi (ils restent tous dans notre cœur surtout) J'ai pleins de arbres a papillon de Nestor, Nienke, Tina,toutes les chats, quelques chèvres même...........
Baboo ne pesait que 15 kilo et Orion tout juste 37 donc c'est bon, on avait le droit. Par contre, on ne mets jamais la chaux vive, ils sont enterres tres profonde et les insectes et vers font leur boulot. Merci quand même Decoutex pour l'info!!
Catie
Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 61
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Liloucette Lun 2 Aoû 2010 - 20:09

Catie a écrit: Tout dépends ou nous allons atterrir une fois cette ferme vendue, mais comme je l'ai dis, l'idée de créer un cimetière pour animaux me trotte dans la tête depuis longtemps. Je ne connais pas les marches a suivre, ni même si c'est possible en tant que individuel mais je voulais déjà savoir comment vous faits a la mort de votre animal et s'il y de la demande pour ce genre de lieu.
Ta phrase ma laissait penser que ce n'était pas uniquement pour ton usage personnel. D'où ma réponse.
Pour ma part, je n'aime pas l'idée de savoir le corps de mon chien sous la terre. Les cendres ça ne me fait pas le même effet. C'est tout à fait personnel.
Le figuier est très beau cette année, il a grandi et a fait beaucoup de bourgeons. Je me dis que les cendres de ma chienne y sont peut-être pour quelque chose et j'aime bien cette idée.
Liloucette
Liloucette
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Isère
Département : Isère
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par mirabeau Mer 4 Aoû 2010 - 16:45

tout comme KARINE à chaque déces je fais incinérer mes animaux et ce depuis des années - depuis que le centre d'incinération animalier de Cambrai à été créé ( nous y sommes reçus avec respect et chaleur ) et j'accompagne moi même mon animal au centre d'incinération - une façon d'être avec lui jusqu'au bout ... enterré pourquoi pas ....puisque nous retournons à la terre ... simplement lorsque l'on est amené à déménager on laisse quelque chose derrière soi ... et même si avec les annèes on sait qu'il n'y a plus rien pour moi c'est pyschologique ... aussi quand j'ai revendu ma maison il y a des annèes pour acheter notre ferme aucun regret ...je n'ai rien laissé derriere moi .... mais c'est trés perso comme raisonnement ...
oui cela a un coût mais je me prive sur une chose non essentielle ( et dieu sais si nous nous créons des besoins non essentiels ) et ainsi j'y arrive .....
mirabeau
mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 59
Localisation : vaux andigny
Département : 02
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Catie Mer 4 Aoû 2010 - 19:43

Si j'avais les moyens j'y penserais aussi a l'incinération mais encore, dans le coin, il n'y a pas de incinérateur animalier. Mettre nos animaux en terre ne nous choque pas, et comme j'ai dis, je plante quelque chose dessus et j'amène des boutures en cas de déménagement.
Le figuier a du apprécier les cendres en effet, la vie continue après la mort, dans les fleurs et les fruits!!
Catie
Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 61
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par christine Mer 4 Aoû 2010 - 20:10

la perte d'un animal est très dure

aujourd'hui SULTAN vient de décéder il sera enterré au cimetière des Animaux de Paris en compagnie de l'autre BA -

moi je suis pour l'incinération

christine
Membre de Platine
Membre de Platine

Nombre de messages : 16581
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par huet Mer 4 Aoû 2010 - 20:24

Incinérer ou enterrer. Un des deux.... Surtout pas l'équarissage. Mes loulous ne doivent partir je ne sais où. Si un jardin, j'enterre mon loulou si je n'ai pas de jardin je le fais incinérer et je garde les cendres. Je ne me suis jamais renseignée sur les cimetières pour animaux???
J'aurai une grande pensée demain après midi pour le petit bonhomme Sultan et sa famille aimante. sad
huet
huet
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : près de Vernon
Département : Eure
Membre ou bénévole d'une association : Enquêtrice pour la FBB.
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Catie Mer 4 Aoû 2010 - 20:48

Sad Je partage ta peine avec le décès de ton Sultan, les mots manquent toujours ............
Catie
Catie
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 61
Localisation : France
Département : dordogne 24
Membre ou bénévole d'une association : LPO, WWF, IFAW, SPA, PETA, Alliance contre la corrida,CHEM, Cloud Foundation., fondation 30 millions d'amis..........
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par christine Mer 4 Aoû 2010 - 20:53

quand Marie Noelle ira mieux , elle pourra vous répondre

au cimetière des Animaux de Paris (c'est donc Villepinte - merci Liloucette)

ce sont des concessions - 5 - 10 et 30 ans -

christine
Membre de Platine
Membre de Platine

Nombre de messages : 16581
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cimetiere pour chiens/chats Empty Re: cimetiere pour chiens/chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum