ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

3 participants

Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par mirabeau Mer 27 Oct 2010 - 13:24

« Le respect de l’animal suppose la reconnaissance de son appartenance à un monde vivant et sensible proche du notre … »
Beaucoup s’indigne de la façon dont on traite nos poilus mais beaucoup de personnes continuent encore de traiter les animaux comme des objets - je ne parle même pas de ceux qui n’aiment pas les animaux ou de ceux pour qui leur sort n’a pas d’importance … non même les amis des animaux de part leur comportement continue souvent de manière consciente ou non de traiter l’animal comme un « objet » …
je vois tant d'incohérences parfois entre les paroles et les actes , la manière de considérer l'animal dans sa dignité ….
Par exemple signer des pétitions pour un nouveau statut juridique de l’animal et continuer de trouver certains éleveurs « acceptables»
comment peut on en même temps demander que l’animal ai un statut différent – se rapprochant d’un statut de quasi être humain et continuer à cautionner l’élevage ???
A partir du moment où l’on reconnait l’animal comme un être vivant doué de sensibilité comment peut on admettre qu’on le vende comme un simple objet …. ?????
Car il me semble que lorsque l’on signe des pétitions demandant un nouveau statut pour nos poilus on va plus dans le sens des sociétés de PA souhaitant que l’animal soit définie au niveau du code civil comme être sensible – lui apportant ainsi un droit au « bien être »
Peut-on parler de bien être dans le cas des animaux dans les élevages ?? tout dépend le sens que l’on donne au terme bien être …….me direz vous …..

Le fait de ne plus définir l’animal comme un bien/ un objet mais de la considérer comme un être vivant doué de sensibilité pose la question morale du droit de vendre dans un but purement mercantile comme on le fait pour un bien/un objet ...
Il faut rappeler qu’à ce jour l’animal continue de relever au niveau du code civil du chapitre des biens – le code pénal sanctionne les mauvais traitements et que le code rural définie l’animal comme être sensible ……
Loi n°76-629 du 10 juillet 1976 Chapitre II : De la protection de l'animal. Article 9
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
Alors je me pose la question : pour ceux qui cautionnent les éleveurs, la vente d'animaux , ... les lois actuelles ne suffisent elles pas ???
De plus il apparait évident qu’à partir du jour ou les animaux perdront toute valeur marchande il en sera finit avec les trafics et par la même la surconsommation de nos poilus – dans une société dans laquelle on vend , on achète , on consomme , on surconsomme les objets et autres biens et dans laquelle sont vendus ,achétés , consommés et surconsommés de la même manière les animaux que l'on reduit par la même à l'état d'objet ....

Autre incohérence :
J’entends souvent : il est un compagnon .......–il est comme un membre de la famille … mais achetez vous vos amis- les membres de votre famille ??? vous imposez vous des critères dans le choix de vos amis tels que leurs races ??? leurs apparences physiques ?? leur attribuez vous une quelconque valeur marchande ???
Non… sinon contente de ne pas compter parmi vos amis …. Mais souvent dans le choix d’un animal on continue à fonctionner comme lorsqu’on achète une voiture un canapé un vêtement ou autre OBJET … dans un cas on regardera par exemple la marque dans l’autre la race… on fait attention à la couleur de la carrosserie dans l’autre cas on choisira selon un certain esthétisme de l’animal – couleur du poil longueur du poil …. …. … les gens veulent un chat roux et pas un tigré ni un noir ni un blanc non un roux , un ba à longs poils de préférence à un ba à poils couts … un peu comme on voudrait une voiture rouge et non pas blanche ou un canapé vert de préférence à un canapé bleu …… un chien inscrit au LOF comme on demanderait un certificat d'authenticité pour un meuble de valeur ou un bijou ancien ….. bien sur cela ne veut pas dire que l’on n’aimera pas son animal qu’il ne sera pas bien traité c'est tout simplement assez réducteur dans la manière de le considérer et dans la tête des gens il reste par définition et surtout dans la manière de l’appréhender un objet ……
Alors « objet / bien protégé » ou être vivant et sensible auquel nous nous devons d’assurer un bien-être ???

La différence est pour moi de taille ……..
plus encore que par des lois c'est par notre regard , par la position à laquelle nous placerons nos poilous sur notre échelle de valeur qu'ils seront considérés comme des êtres vivants et sensibles et non comme des objets .....
mirabeau
mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 59
Localisation : vaux andigny
Département : 02
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:51

je suis d'accord avec toi sur le fond , mais il me semble que les choses ne soit pas si simples que ça , en effet pourquoi un BA plutôt qu'un croisé ou une autre race ? qui de toute façon te donnera le même amour les chiens que j'ai eut jusqu'à aujourd'huis étaient que des croisés d'amour X affection adoptés en spa mais malgrés tout j'ai toujours été admiratif devant la beauté des BA maintenant certaines personnes ne se doute même pas que la misère animale existe ou ne veulent pas le reconnaitre d'autre prennent un BA pour garder leur pavillon et parce que un caniche ne ferait pas peur tout dépend de la raison rechercher d'avoir un animal je connais certaines personne qui ne voudront jamais un croisé ( ça ne frime pas assez peut étre ) je ne sais pas pourquoi quand à la valeur marchande , malheureusement tout à une valeur je prendrais l'exemple de personalité qui vont acheter un bébé au vietnam ou ailleurs pour différentes raisons qui leur sont personnel et pour autant je ne peux pas les critiquer ils rendront surement l'enfant heureux ( étant de la dass je sais qu'en france l'adoption est un vrai parcourt du combattant ) enfin c'est pour ça que pour moi les choses ne sont ni tout blanc ni tout noir !! en tout cas ton sujet est vraiment intéressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par marc Mer 27 Oct 2010 - 20:48

il y a à lire
marc
marc
Membre de Platine
Membre de Platine

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 54
Département : aisne (02)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par mirabeau Ven 29 Oct 2010 - 8:58

?
mirabeau
mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 59
Localisation : vaux andigny
Département : 02
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par marc Ven 29 Oct 2010 - 10:48

bonjour sandrine, je voulais dire il y a à lire et à méditer sur l'écrit.
marc
marc
Membre de Platine
Membre de Platine

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 54
Département : aisne (02)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par mirabeau Ven 29 Oct 2010 - 11:08

c'est bien le but recherché Wink
refléchissons ....
beaucoup de personnes parlent de leur animal comme quasiment d'un "être humain"... mais dans leurs actions -dans leurs façons de l'appréhender qu'en est il réellement ????
parler c'est facile ....... agir de façon cohérente plus dur déjà .....
mirabeau
mirabeau
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 59
Localisation : vaux andigny
Département : 02
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par marc Ven 29 Oct 2010 - 22:19

bien, dino et dana, je les considère comme des enfants car ils font encore les fous, et jouent beaucoup aussi, dans ma manière d'agir et de réagir, c'est très désordonné, je n'oublie pas que mes loups sont des ba, ni des croisés (enfin je pense Wink ), ils sont adoptés, même si je n'ai fait que payer les frais de vétérinaires à hauteur de 150 euros pour chacun.

je ne les considère pas comme des objets, mais comme des êtres vivants, ils suffit de les regarder dans le fond de leurs yeux pour comprendre (amour, joie, sincérité), eux au moins ne vont pas nous abandonner pour une autre famille pour des raisons futiles.
marc
marc
Membre de Platine
Membre de Platine

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 54
Département : aisne (02)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 11:53

tu as raison Marco , les animaux eux ne trichent pas avec les sentiments ils seront fidèls jusqu'au bout , les humains devraient prendre exemple sur eux !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par marc Sam 30 Oct 2010 - 18:40

merci loulou, il n'y a que les humains pour abandonner leur loup de manière simple et pour des raisons idiotes.
marc
marc
Membre de Platine
Membre de Platine

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 54
Département : aisne (02)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par jollivet Dim 1 Fév 2015 - 18:31

Je suis tout a fait d'accord avec toutes ses idées j'ai moi même récupéré 4 chats errants et dernièrement adopté un loulou jamais je n'ai considéré mes animaux comme des objets c'est impossible lorsqu'on met nos yeux dans les leurs toujours présents dans nos joies et dans nos coups de déprime jamais un objet de ma maison est venu posé sa tête sur mon épaule ou me faire la fête en rentrant du boulot mais je n'ai peut-être pas les mêmes "objets" que certaines personnes
Cordialement
Dominique
jollivet
jollivet
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2549
Age : 66
Localisation : villedieu les poeles
Département : manche
Membre ou bénévole d'une association : A fait partie d'une SPA en région parisienne pendant 4 ans et collecte tout ce que je peux pour améliorer la vie des loulous en refuges
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ?????? Empty Re: OBJET OU ETRE VIVANT SENSIBLE ??????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum