besoin d'information sur adoption d'un BA
+6
sylvie 71
moussette
utina
Liloucette
Fred95
helene6433
10 participants
Page 1 sur 1
besoin d'information sur adoption d'un BA
Bonjour, je viens de m'inscrire car je souhaiterai des informations sur l'adoption d'un BA.
En effet, nous venons de perdre notre chien d'un cancer et nous avons décider avec mon conjoint de faire une bonne action et de reprendre un chien à la SPA. Nous avons alors vu une chienne BA de 6 ans, qui a été abandonné pendant les fêtes. Son regard nous a touché.
Elle a un regard doux et triste et semble affectueuse, mon conjoint n'a aucune inquiétude concernant cette chienne, pourtant je souhaiterais savoir ce que vous en pensez. Nous avons 2 enfants, l'un de 7 ans (qui bouge beaucoup) et de 6 mois, est il raisonnable d'adopter un chiens BA de 6 ans que nous ne connaissons pas? Comment être sur qu'elle sera gentille avec les enfants?
Va t'elle pouvoir se familiarisé et s'attacher à une nouvelle famille?
Merci d'avance pour vos conseils.
En effet, nous venons de perdre notre chien d'un cancer et nous avons décider avec mon conjoint de faire une bonne action et de reprendre un chien à la SPA. Nous avons alors vu une chienne BA de 6 ans, qui a été abandonné pendant les fêtes. Son regard nous a touché.
Elle a un regard doux et triste et semble affectueuse, mon conjoint n'a aucune inquiétude concernant cette chienne, pourtant je souhaiterais savoir ce que vous en pensez. Nous avons 2 enfants, l'un de 7 ans (qui bouge beaucoup) et de 6 mois, est il raisonnable d'adopter un chiens BA de 6 ans que nous ne connaissons pas? Comment être sur qu'elle sera gentille avec les enfants?
Va t'elle pouvoir se familiarisé et s'attacher à une nouvelle famille?
Merci d'avance pour vos conseils.
helene6433- Nouveau membre
Département : 59
Re: besoin d'information sur adoption d'un BA
Si je peux me permettre, je trouve votre choix très judicieux, car un chien de 6 ans a l'avantage d'être plus calme qu'un plus jeune et encore suffisamment alerte pour apprécier les jeux....
Apres, j'ignore de quelle chienne il s'agit, mais son caractère doit être décrit en fonction de tests réalisés, donc je ne pense pas qu'il y ait de grosses inquiétudes à avoir....(mentir serait préjudiciable tant au chien qu'à l'asso qu'à vous...)
Si vous laissez au chien le temps de s'acclimater à vous, que vous êtes patients et que vous gardez toujours un œil sur vos enfants quand ils seront en sa présence, alors foncez!!
Apres, j'ignore de quelle chienne il s'agit, mais son caractère doit être décrit en fonction de tests réalisés, donc je ne pense pas qu'il y ait de grosses inquiétudes à avoir....(mentir serait préjudiciable tant au chien qu'à l'asso qu'à vous...)
Si vous laissez au chien le temps de s'acclimater à vous, que vous êtes patients et que vous gardez toujours un œil sur vos enfants quand ils seront en sa présence, alors foncez!!
Fred95- Nouveau membre
Département : 95
J'en suis à ma 3ème adoption d'un chien adulte. Et je n'ai jamais eu aucun problème avec les enfants . D'autant que le berger allemand est en général très proche de sa famille et protecteur vis à vis des enfants. Il aura plutôt tendance à protéger vos enfants qu'autre chose.
Après évidemment des règles doivent être établies (surtout pour un chien dominant qui sans limite aura vite faite de vouloir monter en hiérarchie, il doit apprendre où est sa place dans la hiérarchie), de même vos enfants doivent le respecter en tant qu'être vivant et ne pas l'embêter quand il mange, dort, lui tirer la queue...
Ne pas négliger non plus la complicité entre enfants et chien par le jeu etc, apprendre aussi à l'enfant à donner des friandises au chien. Le chien comprendra vite alors que la main de l'enfant est source de plaisir mais aussi qu'il est son petit maître.
A partir de là, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.
Quand j'ai eu mon fils, je venais de perdre ma chienne, je suis allée à la SPA avec mon fils en poussette. Et j'ai demandé à ce qu'on sorte la chienne. Je l'ai jaugée, elle a léché mon fils. C'est bon elle venait de gagner son retour à la maison ! Le soir même, elle était à la maison.
Après évidemment des règles doivent être établies (surtout pour un chien dominant qui sans limite aura vite faite de vouloir monter en hiérarchie, il doit apprendre où est sa place dans la hiérarchie), de même vos enfants doivent le respecter en tant qu'être vivant et ne pas l'embêter quand il mange, dort, lui tirer la queue...
Ne pas négliger non plus la complicité entre enfants et chien par le jeu etc, apprendre aussi à l'enfant à donner des friandises au chien. Le chien comprendra vite alors que la main de l'enfant est source de plaisir mais aussi qu'il est son petit maître.
A partir de là, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.
Quand j'ai eu mon fils, je venais de perdre ma chienne, je suis allée à la SPA avec mon fils en poussette. Et j'ai demandé à ce qu'on sorte la chienne. Je l'ai jaugée, elle a léché mon fils. C'est bon elle venait de gagner son retour à la maison ! Le soir même, elle était à la maison.
Liloucette- Membre de Platine
Département : Isère
Bonsoir Hélène et sur le forum de B. A. sans famille.
Bravo pour votre décision de prendre un chien adulte à la S.P.A. merci pour eux.
Les personnes qui s'occupent des refuges connaissent généralement bien leur chien et sont de bon conseil,
Personnellement j'ai fait prendre des cours d'éducation à ma chienne qui avait un problème de hiérarchie et
nous y allions toujours en famille ( parents et enfants ), avec un minimum d'investissement résultat garanti.
N'hésitez-pas à faire participer votre enfant , merci de nous tenir au courant et à bientôt.
Bravo pour votre décision de prendre un chien adulte à la S.P.A. merci pour eux.
Les personnes qui s'occupent des refuges connaissent généralement bien leur chien et sont de bon conseil,
Personnellement j'ai fait prendre des cours d'éducation à ma chienne qui avait un problème de hiérarchie et
nous y allions toujours en famille ( parents et enfants ), avec un minimum d'investissement résultat garanti.
N'hésitez-pas à faire participer votre enfant , merci de nous tenir au courant et à bientôt.
utina- Membre de Diamant
Département : 13
Bonsoir Hélène et
Merci de venir nous rejoindre, je ne sais pas si le loulou de 6 ans se trouve sur notre site?
Si, toutefois cela ne pouvait se faire, pour une raison ou une autre, tu pourras ouvrir un sujet de recherche dans la rubrique ci-dessous, en notant un maximum de critère (age maxi, mâle, femelle, si tu peux te déplacer, si tu as un jardin etc..) tout ceci afin que Doggymiss (Vanessa) puisse t'aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nos membres étant de bons conseils, je suis certaine qu'ils t'aideront dans ton choix.
A très bientôt
Merci de venir nous rejoindre, je ne sais pas si le loulou de 6 ans se trouve sur notre site?
Si, toutefois cela ne pouvait se faire, pour une raison ou une autre, tu pourras ouvrir un sujet de recherche dans la rubrique ci-dessous, en notant un maximum de critère (age maxi, mâle, femelle, si tu peux te déplacer, si tu as un jardin etc..) tout ceci afin que Doggymiss (Vanessa) puisse t'aider :
Nos membres étant de bons conseils, je suis certaine qu'ils t'aideront dans ton choix.
A très bientôt
moussette- Administrateur Responsable modération chiens et suivi des femelles BA et x BA
Département : 14350
Je vous remercie pour ses réponses rapides, c'est très sympa!!!
La chienne est arrivée dimanche ou lundi à la SPA, elle a été retrouvé sur la voie publique, elle est pucé mais personne n'ai venu la recup! Nous devons donc attendre 10 jours avant de l'adopter au cas ou le propriétaire l'a réclamerait.
Nous irons la voir régulièrement, demain nous passerons la sortir dans le parc de la SPA, voir comment elle se comporte, puis nous irons un autre jour avec ma fille de 7 ans.
J'ai du mal à imaginer qu'un chien adulte puisse s'attacher à une autre famille rapidement mais à l'association ils m'ont indiqué l'inverse, expliquant qu'après un abandon les chiens étaient reconnaissant et proche de leur nouveau maitre.
La chienne est arrivée dimanche ou lundi à la SPA, elle a été retrouvé sur la voie publique, elle est pucé mais personne n'ai venu la recup! Nous devons donc attendre 10 jours avant de l'adopter au cas ou le propriétaire l'a réclamerait.
Nous irons la voir régulièrement, demain nous passerons la sortir dans le parc de la SPA, voir comment elle se comporte, puis nous irons un autre jour avec ma fille de 7 ans.
J'ai du mal à imaginer qu'un chien adulte puisse s'attacher à une autre famille rapidement mais à l'association ils m'ont indiqué l'inverse, expliquant qu'après un abandon les chiens étaient reconnaissant et proche de leur nouveau maitre.
Bonsoir Hélène, elle ne peut donc pas être en annonce sur leur site, puisque pas encore adoptable !
en effet, le mieux c'est d'aller la rencontrer le plus souvent possible et avec vos enfants, pour voir son comportement et vous habituer les uns aux autres,
et oui, nous pouvons tous vous le confirmer ici, les chiens de refuge sont particulièrement attachants car reconnaissants, et ne demandent qu'à vous faire plaisir, il suffit juste d'établir une bonne relation !
bonne chance et si elle devait être récupérée par son maître, beaucoup d'autres attendent de retrouver la chaleur d'un foyer
en effet, le mieux c'est d'aller la rencontrer le plus souvent possible et avec vos enfants, pour voir son comportement et vous habituer les uns aux autres,
et oui, nous pouvons tous vous le confirmer ici, les chiens de refuge sont particulièrement attachants car reconnaissants, et ne demandent qu'à vous faire plaisir, il suffit juste d'établir une bonne relation !
bonne chance et si elle devait être récupérée par son maître, beaucoup d'autres attendent de retrouver la chaleur d'un foyer
sylvie 71- Suivi des chiens placés dans les urgences
Département : 71
Membre ou bénévole d'une association : bénévole
Nous avons été la voir après le boulot cette aprem à la SPA, nous l'avons promené, elle est adorable, affectueuse, calme, je vais y retourner avec ma fille de 7 ans qui est bien bruyante et bouge beaucoup pour voir, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Par contre elle est un peu maigre et perd ses poils par touffe un truc de fou la pauvre, je vais aussi aller la brosser. Sinon elle est magnifique, très gracieuse.
Quelques questions, un BA reste en forme jusqu'à quel âge? Et pour prendre soin de son pelage, il suffit de la brosser?
Nous nous sommes dit qu'elle méritait de vivre dans un foyer (je ne comprend pas qu'elle est pu être abandonné) qui l'aime et l'avons réservé.
Par contre elle est un peu maigre et perd ses poils par touffe un truc de fou la pauvre, je vais aussi aller la brosser. Sinon elle est magnifique, très gracieuse.
Quelques questions, un BA reste en forme jusqu'à quel âge? Et pour prendre soin de son pelage, il suffit de la brosser?
Nous nous sommes dit qu'elle méritait de vivre dans un foyer (je ne comprend pas qu'elle est pu être abandonné) qui l'aime et l'avons réservé.
helene6433 a écrit:J'ai du mal à imaginer qu'un chien adulte puisse s'attacher à une autre famille rapidement mais à l'association ils m'ont indiqué l'inverse, expliquant qu'après un abandon les chiens étaient reconnaissant et proche de leur nouveau maitre.
Oui ce qu'ils ont dit à la SPA est parfaitement exact.
Ils sont très reconnaissants.
Certains chiens avec un passé très difficile sur-investissent même carrément leur nouvelle famille et peuvent manifester de l'hyper-attachement et anxiété de séparation.
Et puis les chiens vivent le moment présent, ont une plus grande capacité de résilience que nous les humains, ne se lamentent pas comme nous sur ce qui a été ou ce qui aurait pu être !
Ils savent bien mieux que nous profiter de ce qui leur est offert.
helene6433 a écrit:Quelques questions, un BA reste en forme jusqu'à quel âge? Et pour prendre soin de son pelage, il suffit de la brosser? .
Je n'avais pa vu ces 2 questions.
Le BA reste un grand chien et comme tous les grands chiens a généralement une espérance de vie moins grande que les petits. Il n'est pas rare que les petites races aillent jusqu'à 17 ans contre 12-14 ans pour les grandes races.
Après c'est comme les humains, certains seront plus résistants que d'autres.
Par contre, le problème majeur des bergers restent les problèmes d'arthrose lorsqu'ils vieillissent. Il faut alors leur donner un traitement de type chondoprotecteur pour les aider à protéger les articulations et ne pas trop en souffrir.
Je dirais qu'un BA commence à être moins en forme entre 8 et 10 ans.
Ma 1ère est allée jusqu'à 12-13 ans et elle était moins bien et plus essouflée les 2 dernières années.
Pour la 2ème question, avec une bonne alimentation son poil va déjà devenir plus beau, s'épaissir, et devenir plus brillant.
Un bon brossage de temps en temps, et plus souvent en période de mue, lui fera aussi du bien (ainsi qu'à votre intérieur !)
On peut rajouter aussi de l'huile de saumon pour la brillance du poil mais ce n'est pas utile.
+1
Le BA est un chien particulièrement sensible. Les pertes de poils et de poids intempestives peuvent être aussi des signes de stress importants. Aussi, je pense que le fait de se retrouver au refuge y est pour quelque chose. Si elle intègre un foyer sécurisant, ces signes disparaîtront rapidement.
Par ailleurs, cela a été dit plus haut mais j'insiste sur le fait d'apprendre à vos enfants à bien respecter les codes canins. Cela permettra une bonne intégration de la chienne dans votre foyer et évitera tout problème. Et bien sûr, ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
Vous trouverez des informations sur le Net à ce sujet sinon, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste. Ils sont là pour ça.
Enfin, j'ai moi aussi adopté un chien de plus de 6 ans. C'est un ange. Il a la sagesse d'un chien expérimenté et encore le dynamisme d'un jeunot quand il faut aller promener ou jouer. Que du bonheur!
Voici le lien de son poste si cela vous intéresse:
Le BA est un chien particulièrement sensible. Les pertes de poils et de poids intempestives peuvent être aussi des signes de stress importants. Aussi, je pense que le fait de se retrouver au refuge y est pour quelque chose. Si elle intègre un foyer sécurisant, ces signes disparaîtront rapidement.
Par ailleurs, cela a été dit plus haut mais j'insiste sur le fait d'apprendre à vos enfants à bien respecter les codes canins. Cela permettra une bonne intégration de la chienne dans votre foyer et évitera tout problème. Et bien sûr, ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
Vous trouverez des informations sur le Net à ce sujet sinon, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste. Ils sont là pour ça.
Enfin, j'ai moi aussi adopté un chien de plus de 6 ans. C'est un ange. Il a la sagesse d'un chien expérimenté et encore le dynamisme d'un jeunot quand il faut aller promener ou jouer. Que du bonheur!
Voici le lien de son poste si cela vous intéresse:
Lalita- Membre de Platine
Département : 06
Nous avons adopté Belle (en avatar) dans un refuge en août dernier, elle a cinq ans. Elle avait été abandonnée pour cause d'allergie. Je peux vous dire qu'elle s'est tout de suite habituée à nous, elle est très obéissante, toujours à l'écoute, elle me suit partout. Nous n'avons plus d'enfants mais parfois les enfants des amis viennent à la maison et elle n'a jamais montré aucun signe d'agressivité. Quand elle est arrivée nous avions deux chiennes et une chatte à la maison et elle s'est intégrée sans problème ne cherchant pas à prendre la place des autres. Ma petite croisée spitz est très râleuse et quand on la bouscule un peu elle se rebiffe et Belle s'éloigne sans manifester d'hostilité alors que Nywie vient d'essayer de la pincer. Nous venons de récupérer fin décembre une chatonne d'environ quatre à six semaines qui a été jetée d'une voiture sur la rue devant chez nous et Belle la laisse jouer avec sa queue et même la protège. Je voulais vous expliquer tout cela pour que vous sachiez qu'un BA est un super compagnon pour toute la famille deux et quatre pattes. Il faut juste lui montrer, quand il arrive à la maison, que le chef de meute c'est vous et ensuite c'est que bonheur !
chounette- Nouveau membre
Département : Pas de calais
Charline pour ce joli témoignage!!!
De gros calinous à Belle qui m'a l'air d'être une super louloute!!!
De gros calinous à Belle qui m'a l'air d'être une super louloute!!!
manon- Suivi des types et croisés males à l'adoption
Département : 84
je vous remercie pour tous vos témoignages qui m'ont rassurer.
En effet quand je parle de Chipie( c'est son nom d'identification puce), à mes collègues ou autre, les gens sont inquiets, au vu de sa taille sans la connaitre à son âge…. avec les enfants. Je n'ai quasi aucune inquiètude depuis que je l'ai sortie en laisse car elle est vraiment douce, calme et sans une once d'agressivité, je ne pense pas me tromper je le sens bien, j'espère ne pas faire d'erreur.
En effet quand je parle de Chipie( c'est son nom d'identification puce), à mes collègues ou autre, les gens sont inquiets, au vu de sa taille sans la connaitre à son âge…. avec les enfants. Je n'ai quasi aucune inquiètude depuis que je l'ai sortie en laisse car elle est vraiment douce, calme et sans une once d'agressivité, je ne pense pas me tromper je le sens bien, j'espère ne pas faire d'erreur.
Par expérience, je sais que beaucoup de personnes ont de nombreux préjugés sur les chiens provenant
des refuges. D'autant plus si se sont des bergers allemands adultes. Vous avez raison d'écouter votre
instinct.
des refuges. D'autant plus si se sont des bergers allemands adultes. Vous avez raison d'écouter votre
instinct.
utina- Membre de Diamant
Département : 13
Bonjour&bienvenu sur le forum!! Bravo pour ce geste,Chipie sera reconnaissante&très heureuse de vous avoir trouvé .
Invité- Invité
Bonjour,
Je viens de faire une présentation de mon BA Rusty. Je l'ai adopté à l'âge de 6 ans. Rusty avait été abandonné deux fois et était prévu pour l'euthanasie le lendemain de ma visite (je ne le savais pas quand je l'ai choisi). En l'espace de 5H, il m'a adoptée sans réserve. Il est maintenant dans sa 17ème année au grand étonnement des vétos et de mes amis qui l'adorent. Jamais je n'achèterai de chiens/chiots chez des éleveurs ou magasins car oui, là nous ne savons pas ce qui nous attend, mais un chien adopté est un chien testé et le rendu est toujours fiable.
Les BA gardent et protègent d'instinct et sont des loulous au caractère fiable. Rusty a une adoration pour les enfants et ...chut, je les lui confiais les yeux fermés (ne pas m'imiter). Soyez ferme avec la voix haute au départ et il vous rendra en triple ce que vous lui donnerez.
Je viens de faire une présentation de mon BA Rusty. Je l'ai adopté à l'âge de 6 ans. Rusty avait été abandonné deux fois et était prévu pour l'euthanasie le lendemain de ma visite (je ne le savais pas quand je l'ai choisi). En l'espace de 5H, il m'a adoptée sans réserve. Il est maintenant dans sa 17ème année au grand étonnement des vétos et de mes amis qui l'adorent. Jamais je n'achèterai de chiens/chiots chez des éleveurs ou magasins car oui, là nous ne savons pas ce qui nous attend, mais un chien adopté est un chien testé et le rendu est toujours fiable.
Les BA gardent et protègent d'instinct et sont des loulous au caractère fiable. Rusty a une adoration pour les enfants et ...chut, je les lui confiais les yeux fermés (ne pas m'imiter). Soyez ferme avec la voix haute au départ et il vous rendra en triple ce que vous lui donnerez.
Claudie7- Nouveau membre
Département : 77
Bonjour Claudie,17 ans bel âge pour un BA(j'espère garder ma louloute aussi longtemps^^). C'est lui dans ton avatar?Il est très beau en tout cas^^&j'ai vu que tu habites dans le 77 moi aussi mais plus tôt côté Nord(près de Meaux) si ça te dit de faire des balades avec les loulous .
Invité- Invité
Waouh! 17 ans!!!! Moi aussi, je souhaite les garder aussi longtemps!
Lalita- Membre de Platine
Département : 06
Oui Edjy, c'est mon Rusty sur l'avatar, alors âgé de 13 ans et en pleine forme. Il n'a commencé à fatiguer que depuis deux ans. Auparavant, j'habitais sur une péniche à Draveil et Rusty vivait dans l'eau. Bien que vivant toujours au bord de l'eau, ici la descente est trop raide et ça lui manque. Le véto me disait qu'en étant dans l'eau, il faisait de l'aquagym et que ça le conservait.
Ce BA semble descendre des premières générations et donc ne souffre pas de dysplasie mais il a tout de même un peu d'arthrose, un peu d'insuffisance rénale et commence à avoir par moment de l'incontinence (ça c'est galère).
Meaux ça fait une trotte, mais ici dans la réserve, c'est un coin de paradis aux beaux jours. Je te renvoie l'invitation, d'autant que je peux héberger.
Ce BA semble descendre des premières générations et donc ne souffre pas de dysplasie mais il a tout de même un peu d'arthrose, un peu d'insuffisance rénale et commence à avoir par moment de l'incontinence (ça c'est galère).
Meaux ça fait une trotte, mais ici dans la réserve, c'est un coin de paradis aux beaux jours. Je te renvoie l'invitation, d'autant que je peux héberger.
Claudie7- Nouveau membre
Ah oui ça devait être cool d'habiter au bord de l'eau,c'est Edjy qui serait contente vu qu'elle adore l'eau. Oui il ne doit pas avoir le dos aussi bas&je vois qu'il a le poil court. C'est bien dommage que de plus en plus de BA souffre de dysplasie,la mienne en fait malheureusement partie mais pour l'instant je la laisse vivre.
Avec 1 nourriture de bonne qualité&de l'exercice elle vit comme n'import quel chien mais je pense qu'en vieillissant elle va surement commencer à en souffrir,la véto qui a fait les radios de dépistage a aussi dit qu'elle a un début d'arthrose sur la hanche droite.
Oui pourquoi pas Edjy ne dirait pas non d'aller dans un petit coin de paradis pour chiens^^,pourquoi pas pour l'été . Par contre je ne suis pas véhiculée,peut-être il y a une gare près de la réserve?
Si tu veux voir des photos de ma fifille son post est : "Photos 2013 d'Edjy:)
Avec 1 nourriture de bonne qualité&de l'exercice elle vit comme n'import quel chien mais je pense qu'en vieillissant elle va surement commencer à en souffrir,la véto qui a fait les radios de dépistage a aussi dit qu'elle a un début d'arthrose sur la hanche droite.
Oui pourquoi pas Edjy ne dirait pas non d'aller dans un petit coin de paradis pour chiens^^,pourquoi pas pour l'été . Par contre je ne suis pas véhiculée,peut-être il y a une gare près de la réserve?
Si tu veux voir des photos de ma fifille son post est : "Photos 2013 d'Edjy:)
Invité- Invité
Oui au printemps/été, c'est une bonne idée. La gare est à Montereau Fault Yonne ou mieux Villeneuve la Guyard et je vais chercher les amis.
Claudie7- Nouveau membre
Ok faudrait que je regarde comment faire pour que j'y arrive de chez moi^^.
Invité- Invité