ba-sans-famille
Bonjour et bienvenue sur le forum de BA sans famille.
N'oubliez pas de vous présenter si vous souhaitez avoir accès au forum.

Merci et à bientôt !

Newsletter N° 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Newsletter N° 17

Message par Nathalie le Mar 10 Mai 2011 - 22:41

BA-sans-famille
Newsletter n° 17 - avril/mai 2011

Rédigée et présentée par Nicole____________


Chers Membres, bonjour !


En février dernier sur le forum, Bénédicte avait lancé un appel à la mobilisation dans le but d'interpeller les pouvoirs publics sur le problème crucial de la reproduction, encouragée par les sites d'annonces gratuites qui facilitent amplement la cession de chiots et chatons à des fins lucratives ou à titre gratuit.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l'envoi massif des courriers adressés à nos instances gouvernantes. Dans l'une des correspondances reçues par Bénédicte, Le Président de la République nous assure de l'importance qu'il porte à la question de la protection du bien-être de l'animal.
Afin que la promesse ne tombe pas dans l'oubli, il faut continuer à se battre et "à inonder" de courriers nos dirigeants politiques pour obtenir une véritable règlementation visant à limiter la reproduction et à inciter les propriétaires à faire stériliser leurs animaux.
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10025p15-appel-national-au-monde-de-la-protection-animale-imprimer-poster



LES CHIENS DU MOIS A ADOPTER D'URGENCE


SOTA magnifique femelle type BA poils longs 2 ans (Espagne)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10786-sota-magnifique-type-ba-poils-longs-2-ans-espagne


De bonnes âmes m'ont sauvée et sortie de la perrera où je risquais de perdre la vie et m'ont accueillie dans une résidence. Mais de nouveau le malheur me guette car, depuis la fermeture de la perrera, plein de congénères sont arrivés... Et la résidence est archi pleine !
Alors, je m'adresse à vous, mes humains !!! Si l'un d'entre vous veut m'adopter, faites-moi signe et j'arrive !!! Autrefois, je vivais en compagnie d'enfants et la présence de congénères me laisse indifférente... Moi, il n'y a que les humains qui m'intéressent ! Les chats, No chats par contre... A éviter.
Je vous attends mais ne tardez pas !




KURT type BA 1 an et demi - Association Les Chiens de l'Espoir à Ronsenac
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10218-kurt-type-berger-allemand-1-an-1-2-asso-les-chiens-de-l-espoir-a-ronsenac-16#218837


Dans la famille où je suis né, ma maman servait à faire des bébés et des gens m'ont acheté pour me battre, me maltraiter, m'affamer... Moi, un petit sans défense ! J'ai finalement été abandonné à l'âge de 4 mois et c'est la meilleure chose qui me soit arrivée... !
Je suis un chien soumis mais sympa... La violence que j'ai subie pendant les premiers mois de ma vie n'a pas réussi à me rendre agressif... C'est sans doute la raison de mon abandon et c'est ce qui m'a sauvé !
Je vis actuellement dans une famille d'accueil avec des copains chiens et chats. Tout se passe bien et je reprends peu à peu confiance. Je reste timide mais je me laisse approcher... Je sais à présent que ce sont des caresses qui m'attendent, et non des coups.
Malgré mon jeune âge, une dysplasie avancée a été décelée. Pour le moment, je n'en souffre pas et je suis apte aux balades !
Vous voulez faire de moi le plus heureux des loulous ? Il me manque juste MA FAMILLE POUR LA VIE, MA FAMILLE BIEN A MOI... Une maison et un petit jardin clos. Alors... Peut-être




PACO magnifique type BA 11 ans - Association Pense Bête à Grasse (84)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10687-urgent-paco-magnifique-type-berger-allemand-de-11-ans-l-association-pense-bete-a-grasse-84


Souvenez-vous ! C'était il y a plus d'un an, mes maîtres partaient à l'étranger et ne pouvaient pas m'emmener. (Ma vie n'avait pas été bien drôle d'ailleurs car j'étais toujours attaché).
Mon cas avait déclenché une grande mobilisation et grâce à vous, mes amis humains, j'ai été adopté ! Mais me revoilà à la case départ car la situation de mon adoptante a changé et elle est obligée de se séparer de moi au plus vite.
HELP ! J'ai besoin de vous pour me sortir une nouvelle fois de cette impasse !!
Qui veut être ma nouvelle famille ? Pour la vie cette fois-ci !




MISTER X BA 11 ans - Refuge SPA de Poitiers (86)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10175-mister-x-ba-10-ans-1-2-spa-de-poitiers-86


J'ai un bon regard, non ? J'attends depuis trop longtemps... Je suis même le seul "ancien" en âge à n'avoir intéressé personne et je suis à présent en TRES GRAND DANGER car le refuge est archi complet. Et depuis quelque temps, je reste dans mon coin, je ne m'approche plus, je ne veux plus jouer... Comme si mon espoir s'était envolé.

Je suis pourtant très gentil, sociable et joueur de nature... Je peux partager la vie de mes congénères.
Mon seul souci de santé, c'est l'arthrose à l'arrière train : c'est pourquoi la présence de jeunes enfants Pas d'enfants est à éviter car "les tripotages" peuvent me faire mal et me faire réagir.

VITE ! VITE ! MA SORTIE DU REFUGE EST URGENTE !!!




LION type berger belge Groenendael 16-17 ans dont 4 de refuge - Les Amis des Bêtes du Soissonnais (02)http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10887-lion-type-berger-belge-groenendael-16-17-ans-dont-4-de-refuge-les-amis-des-betes-du-soissonnais-02


Moi c'est Lion, à l'épaisse fourrure noire ! On peut dire que je suis passé près de la piqûre... Il paraît que mes aboiements en l'absence de mon maître dérangeaient le voisinage ! Avec nous les loulous, les gens n'ont aucune patience !
J'ai déjà une longue vie derrière moi mais je suis en pleine forme !
Je m'entends avec tout le monde : les enfants, mes congénères et même les chats.
Déjà 4 ans que j'attends ! Je remercie "mon" refuge de m'avoir sauvé la vie et de m'offrir de bonnes conditions d'hébergement en liberté mais cela ne remplace pas la douceur d'un vrai foyer. Qui veut m'ouvrir la porte de son coeur et de sa maison ? Vu mon âge, ne tardez pas !




VAGNER type BA 7 ans - Refuge des Bérauds à Romans (26)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10659-vagner-type-berger-allemand-7-ans-abandonne-refuge-des-berauds-romans-26


Je me prénomme Vagner. Dorloté, des petits enfants comme copains, de l'espace pour m'ébattre... Oui, mais tout ça c'était avant !
Un jour, je suis amené au refuge et j'attends mes maîtres : "ils ont des choses à faire et ils vont revenir me chercher !". Une gentille personne me propose une promenade : "Non non, parce que mes maîtres risquent de venir et je ne voudrais pas les faire attendre...".
Le temps a passé et je sais à présent que mes maîtres bien-aimés ne reviendront pas me chercher. Les balades me font plaisir et je commence à apprécier la présence des personnes qui s'occupent si bien de moi.
Mais parlons un peu de moi : j'ai fière allure, ne trouvez-vous pas ? Mon beau poil reflète mon excellente santé.
On me dit un peu possessif et brusque avec les autres chiens mais cela peut se comprendre puisque j'ai toujours vécu tout seul avant ! Je m'entends bien avec mes congénères filles. Les chats, c'est quoi ça ? No chats
Je suis encore jeune et je serai un loyal et fidèle compagnon de la gentille famille qui voudra bien m'adopter.




LES SENIORS


TARZAN X BA 14 ans - Refuge SPA de Perpignan (66)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10873-tarzan-x-ba-14-ans-en-sauvetage-spa-de-perpignan-66



Bonjour mes amis humains ! Je vis actuellement ce que connaissent beaucoup de mes congénères ! Après le départ de mon maître en maison de retraite, j'ai perdu la personne que j'aimais le plus au monde et ma maison douillette s'est transformée en un box de refuge.
Pourtant, je suis littéralement un AMOUR de chien !
Vous avez des enfants ? Des chiens mâles ou femelles (peu importe pour moi !) ? Des chats ? "No problem" ! Je m'entends avec tout le monde !
J'aimerais tellement vivre les quelques années qui me restent auprès d'un nouveau maître aimant et dans la douceur d'un foyer.




BRITA X BA 12 ans - Refuge SPA de Saint-Etienne (42)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t7063-brita-x-ba-12-ans-spa-saint-etienne-loire-42



Mon maître est parti à l'hôpital et n'en sortira plus. Quel traumatisme pour moi, ce changement radical de vie ! J'ai été emmenée dans un endroit où se trouvent déjà plein de congénères, chacun dans un box. La tristesse de mon regard a interpellé les gentilles personnes qui s'occupent de moi et font ce qu'elles peuvent pour adoucir la vie des orphelins que nous sommes tous ici. Depuis le mois dernier, je suis accueillie très temporairement par une famille afin que je reprenne confiance. " avec les enfants et les autres animaux" : voilà ce que dit de moi ma FA !
Je suis stérilisée, pucée et vaccinée.
Si je ne suis pas adoptée très vite, je retournerai dans mon box de refuge et ça, je ne pourrai pas le supporter !




PILOU type BA 12 ans - Refuge SPA de Chagny (71)
http://ba-sans-famille.forumactif.com/t10713-sos-recherche-fa-pilou-type-berger-allemand-12-ans-spa-de-chagny-71#213847



Pilou. J'attends toujours mes maîtres car je suis le seul au refuge à ne pas savoir qu'ils ne reviendront pas... No Les gentilles personnes qui m'ont accueilli recherchent pour moi une FA définitive domiciliée dans un rayon de 60 km maximum du refuge.
Je suis un papy gentil et calme d'un certain âge (ou d'un âge certain)... Mais je suis en pleine forme.
Lors des promenades, je vois bien d'autres congénères mais leur présence ne me dérange pas... Avec les chats ? Je suis incapable de vous dire si je m'entendrai avec eux.
Je garde l'espoir de trouver un doux foyer bien à moi pour mes vieux jours.




LE CONSEIL SANTE PAR MARIE

Pour les problèmes de santé de vos chiens, n'hésitez pas à consulter la rubrique "La santé de nos chiens" :
http://ba-sans-famille.forumactif.com/f75-les-conseils-sante-de-marie


Ce mois-ci, mon intention est de vous donner quelques conseils pour aider les chiens, ayant eu un parcours de vie difficile, à retrouver confiance en eux. Une peur panique peut très bien être améliorée par l'homéopathie, les fleurs de Bach, les hydrolats de fleurs et les macérâts de bourgeons de plante.

LES SOLUTIONS QUE NOUS OFFRE L'HOMEOPATHIE

La peur est un symptôme très désagréable, voire très pénible. Il peut y avoir des raisons évidentes de ressentir de l'effroi, de la terreur, de la panique, mais la plupart du temps, ce sentiment est tout à fait irrationnel. Le bon remède homéopathique remplace la peur par le calme, la gaieté et la confiance.

* Une ou deux doses à la puissance 7 CH ou peut-être 5 CH, répétées deux ou trois fois suffiront normalement. Les doses seront données à une semaine d'intervalle.

ACONIT
Peur ou frayeur soudaine, que la cause soit tangible ou non. Désespéré de peur, ne peut rester calme. "Il faut faire quelque chose, et vite".

ARGENTUM NITRICUM
Peur et appréhension d'événements à venir. Trac. Panique soudaine dans une foule, dans un endroit clos, sur un site élevé ou sur l'eau. Peur de mourir.

ARSENICUM ALBUM
Peur soudaine sans raison, avec malaise et agitation ; angoisse intolérable ; vagues soudaines de peur quand on est seul.

GELSEMIUM
Paralysé de peur ou par la peur ; les genoux tremblent ; tremblements généralisés ; veut être assis ou tenu fermement pour contrôler les secousses. Spécialement indiqué avant un EXAMEN, un passage chez le vétérinaire....

OPIUM
Peur résultant d'une expérience bouleversante antérieure et persistant après coup. (Remède concernant particulièrement les troubles à la suite d'une peur).

STRAMMONIUM
Peur dans le noir ou à la vue d'un objet étincelant.




LES SOLUTIONS QUE NOUS APPORTENT LES HYDROLATS

Le basilic
* Redonne confiance en soi.
* Tonifie le système nerveux tout en apaisant les états d'agitation, de stress et de nervosité.
* Contribue à atteindre et réaliser ses objectifs.
* Favorise la concentration.

Le Nard de l'Himalaya
Harmonise le système nerveux ; apporte chaleur, force et courage en cas de peurs, de tensions nerveuses, de stress, de phobies.

Lavande
* Apporte l'harmonie et l'équilibre.
* Détend, assagit les émotions.
* Nettoie et purifie au niveau physique et énergétique.
* Aide à surmonter les schémas éducatifs, à accepter sa propre personne et à trouver sa voie personnelle.
* Conduit au respect de soi-même.
* Favorise l'inspiration.

Ici, plus que la peur, ce sera plutôt pour traiter la nervosité et le stress occasionnant un comportement distant et réservé voire craintif mais pas de la terreur comme pour le Nard qui me semble bien indiqué pour aider les chiens devenus craintifs suite à un évènement particulier, traumatisant. Enfin pour le basilic, on le privilégiera pour les chiens qui sont craintifs de par leur caractère (manque de confiance).

En résumé :
Lavande pour les peurs résultant surtout d'un environnement jugé stressant par le chien et étant source de nervosité et de stress.
Basilic pour les peurs prenant racine dans le caractère du chien qui manque de confiance en lui.
Nard pour les chiens peureux, ayant des phobies suite à un évènement en particulier, un traumatisme connu ou supposé.

Posologie
Une cuillère à soupe par jour dans la gamelle ou l'eau de boisson pendant 40 jours.


LES SOLUTIONS QUE NOUS OFFRENT LES BOURGEONS

Il existe un mélange tout prêt qui est l'équivalent du rescue des fleurs de bach : le Calmigem qui s'utilise pour :
* Réduire la nervosité.
* Agir rapidement contre les chocs émotionnels.
* Diminuer la tension nerveuse.
* Contribuer au nettoyage énergétique du psychisme.
* Combattre l’instabilité psychologique.

Propriétés
* Le bourgeon de figuier a des propriétés relaxantes.
* Le bourgeon de cassis est tonifiant (n’étant pas le composant majoritaire du Calmigem, le bourgeon de cassis peut être donné sans risque à une personne souffrant d’hypertension).
* L’huile essentielle de lavande vraie est efficace contre l’anxiété, les maux de tête et les allergies respiratoires.
* L’huile essentielle d’angélique est un sédatif nerveux.
* L’huile essentielle d’ylang-ylang est un équilibrant du système nerveux qui favorise la dissipation de la colère et le lâcher prise.

Posologie
2 à 3 gouttes 3 fois par jour, pures (garder 20 secondes en bouche sur la langue) ou diluées dans un peu d'eau.
En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
En entretien, une semaine par mois.

Sinon il y a aussi le bourgeon de tilleul qui peut être intéressant :

Indication
* Action calmante (diminution de l’irritabilité, de l’agitation).
* Favorise et améliore la qualité du sommeil, surtout chez les enfants.
* Combat l'anxiété, l'angoisse.
* Draine l’organisme.

Posologie
5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas, pures ou diluées dans de l’eau de source, dans une bouteille d'eau de ¾ de litre à boire tout au long de la journée. Commencer par un faible dosage et augmenter progressivement jusqu'à obtenir l'effet désiré.
En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
En entretien, une semaine par mois.



LA BELLE HISTOIRE D'ADOPTION PAR VOUKA

Vous trouverez les plus belles adoptions dans la rubrique "Les belles histoires d'adoption" :
http://ba-sans-famille.forumactif.com/les-belles-histoires-d-adoption-f34/

Depuis le 1er janvier 2011 :
- 617 chiens au total ont trouvé un foyer, dont 50 se trouvaient dans la rubrique des urgences.
- 16 chiens ont été adoptés par des membres du forum : Arok, Benoit André, Bridget, Grygry, Kikinette, Kimcham, Lau, Skapounette, Rixy, Sirene03 (2 chiens), Mjo, Cavalier, Legall, Liloucette et Noémie.

Merci à vous tous d'avoir ouvert la porte de votre coeur et de votre maison à ces loulous.


NOS BA ET LEURS DROLERIES !
A l'occasion de Pâques, "qui c'est qui" a mangé tous les oeufs lol!




La NL n° 17 est maintenant terminée. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour la newsletter de juin/juillet.

_________________
Nathalie
B.A. un jour, B.A. toujours !


Nathalie
Fondatrice et administratrice
Fondatrice et administratrice

Féminin Nombre de messages : 13123
Age : 44
Localisation : Pays de Bray
Département : 76
Date d'inscription : 27/12/2008

http://ba-sans-famille.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par doggymiss le Mer 11 Mai 2011 - 2:35

bravo

doggymiss
Gestion des demandes d'adoption et suivi des adoptions
Gestion des demandes d'adoption et suivi des adoptions

Féminin Nombre de messages : 17174
Age : 38
Localisation : Nouméa
Département : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.aaac-nouvelle-caledonie.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par janick le Mer 11 Mai 2011 - 9:26

Super
bravo

janick
Membre de Diamant
Membre de Diamant

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 51
Localisation : ROUEN-TOULON
Département : 76-83
Membre ou bénévole d'une association : NON
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par Lucy le Mer 11 Mai 2011 - 10:22

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!! bravo bravo
bamarche

Lucy
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : Environs de Draguignan
Département : VAR
Membre ou bénévole d'une association : Membre association: "EQUI-VIVRE" et - Fondation Brigitte BARDOT
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par manon le Mer 11 Mai 2011 - 13:11

les filles !!!super

manon
Suivi des types et croisés males à l'adoption
Suivi des types et croisés males à l'adoption

Féminin Nombre de messages : 78259
Age : 64
Localisation : vaucluse
Département : 84
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par martine.d le Mer 11 Mai 2011 - 14:05

C'est toujours et encore PARFAIT, vous faites un travail formidable, à vous les filles bize bize

martine.d
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 6398
Age : 56
Localisation : Gaillard
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par moussette le Mer 11 Mai 2011 - 14:30

à vous, c'est un régal que de vous lire ... encore merci et gros bize

moussette
Administrateur Responsable modération chiens et suivi des femelles BA et x BA
Administrateur Responsable modération chiens et suivi des femelles BA et x BA

Féminin Nombre de messages : 104258
Age : 65
Localisation : Saint Martin des Besaces
Département : 14350
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par taya le Jeu 12 Mai 2011 - 11:00

magnifique !!! bravo bize

taya
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Féminin Nombre de messages : 419
Age : 63
Localisation : Suisse
Département : Carouge
Membre ou bénévole d'une association : membre de l'asso la Terre des Galgos
bénévole à la SPA de Genève (promeneuse depuis 10 ans)
Date d'inscription : 02/03/2011

http://www.terre-des-galgos.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par 70tina le Jeu 12 Mai 2011 - 13:37

BRAVO POUR CETTE NEWS LETTER.



70tina
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 4589
Age : 56
Localisation : VESOUL
Département : 70
Membre ou bénévole d'une association : Môman de Tina, Eko et Aurca.
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011 - 21:49

tres jolie lettre avec de bon conseil merci a vous et quelque news de lucky le pepere se porte tres bien commence a obeir de plus en plus merci a vous pour cette jolie adoption bamarche bamarche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par Lalita le Dim 15 Mai 2011 - 11:49

[img][url="http://imagesdecoforums.centerblog.net"][/url][/img]

Lalita
Membre de Platine
Membre de Platine

Féminin Nombre de messages : 2086
Age : 51
Localisation : NICE
Département : 06
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par sylvie 71 le Dim 15 Mai 2011 - 12:22

merci, c'est super, ce que vous faîtes !

sylvie 71
Suivi des chiens placés dans les urgences
Suivi des chiens placés dans les urgences

Féminin Nombre de messages : 30219
Age : 57
Localisation : chagny
Département : 71
Membre ou bénévole d'une association : bénévole


Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par jacqueline le Dim 15 Mai 2011 - 16:35

Encore une fois, bravo pour le travail et le résultat!!! Cette newsletter est pleine de renseignements, de bons conseils... merci!

jacqueline
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 67
Localisation : Romans (dépt 26)
Département : Drôme (dépt 26)
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole depuis 1999, au refuge des Bérauds de Romans (26)
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par SIRENE03 le Lun 16 Mai 2011 - 13:34

Bravo et merci bravo

SIRENE03
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 145
Age : 60
Localisation : REUGNY
Département : 03
Membre ou bénévole d'une association : ADHERENTE ASSO.PAULINE ET MUKITZA
BENEVOLE ASS. PAULINE
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par Daiko le Mer 18 Mai 2011 - 10:13

super bravo

Daiko
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 863
Age : 57
Localisation : Belgique
Département : Côte belge
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par marc le Jeu 19 Mai 2011 - 21:02

bravo bize les filles

marc
Membre de Platine
Membre de Platine

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 47
Département : aisne (02)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par jacqueline le Mer 13 Juil 2011 - 14:00

J'arrive en retard, je suis désolée, mais ... bravo au loustic "qui a mangé tous les oeufs"!!!!!
ET bravo pour le travail à tous.. la newsletter est super... comme d'habitude! pleine de bons conseils (je les ai imprimés pour les avoir dispo... "au cas où"...!)

jacqueline
Membre d'Or
Membre d'Or

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 67
Localisation : Romans (dépt 26)
Département : Drôme (dépt 26)
Membre ou bénévole d'une association : Bénévole depuis 1999, au refuge des Bérauds de Romans (26)
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Newsletter N° 17

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum